menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.
ALFI
Retour sur l’intervention très applaudie de Christophe ROBERT, grand témoin de la cérémonie
Pour cette 10ème édition, nous avons eu l’honneur de recevoir Christophe ROBERT, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre, en tant que grand témoin.
En l’invitant, nous tenions à marquer notre reconnaissance et notre engagement aux côtés des centaines de femmes et d’hommes qui portent, par tous les temps, le combat contre le mal-logement.
Fort de ce combat collectif dont son parcours est empreint, Christophe ROBERT nous a partagé son regard, lors d’une intervention très applaudie, sur les initiatives présentées durant la cérémonie, mais aussi sur les évolutions qui marquent le champ des solidarités et de la protection sociale en France :
« Il n’y a pas de société sans lien social, sans la rencontre, la reconnaissance de la diversité. Nous devons poursuivre dans cette voie. Le collectif est une force ; il faut en prendre soin, c’est tout le sens de ces Trophées. Nous avons tous un rôle à jouer dans la société en tant que bailleurs, citoyens. Il faut aussi mettre en avant le rôle des associations qui sont au cœur des quartiers, face à la massification des problématiques de précarité et à l’affaiblissement de la protection sociale ».
ALFI
Des jurys de renom au rendez-vous des Trophées
La cérémonie des Trophées 2024 a mobilisé des jurys de renom que nous tenons à remercier chaleureusement.
Afin d’apporter aux projets toute l’attention qu’ils méritaient et de départager un nombre record de participants, plusieurs sessions de sélection ont été organisées :
- Deux comités de pré-sélection pour l’appel à projets, les 16 et 18 septembre 2024
- Un comité de sélection final pour l’appel à projets, le 23 septembre 2024
- Une session de sélection pour les Trophées de l’Utilité Sociale et les Trophées Habitat Développement, à l’issue de la projection des films de présentation des projets, le 25 octobre 2024.
Pour la première fois, ces jurys intégraient une participation d’anciens lauréats, avec la présence de Jean-Philippe BOSSELUT, salarié chez CPH Arcade-VYV et lauréat des Trophées Habitat Développement 2023, et d’Hélène CAZALIS, Directrice de la Régie de Quartier Habiter Bacalan, partenaire de Mésolia et lauréate de l’appel à projets 2023.
Retrouvez la liste des membres des jurys en page 30 du livret des Trophées de l'Innovation Sociale.
ALFI
Les référents Utilité Sociale, « chevilles ouvrières » des Trophées et du lien social
Logeant près de 391 000 personnes, les organismes Hlm du Groupe agissent sur leurs territoires avec une ambition commune : gérer plus que des logements, créer des cadres de vie promoteurs de bien-être.
Ils s’appuient pour cela sur l’expertise de leurs référents Utilité Sociale, qui « imaginent et mettent en place des initiatives développant la création de lien ou favorisant la cohésion d’un quartier et l’insertion des habitants et habitantes des résidences* ».
* Union Sociale pour l’Habitat, définition des missions de « DSU, chargé de développement social et urbain »
Retrouvez l'ensemble des référents Utilité Sociale de nos entités en pages 16 à 29 du livret des Trophées de l'Innovation Sociale
ALFI
Zoom sur les stands « hors concours »
A l’occasion du temps de déambulation et de rencontres proposé lors de la cérémonie, plusieurs partenaires « hors concours » étaient représentés et ont pu faire connaître leurs missions auprès des participants.
- Le club Habitat Social pour la Ville, réseau professionnel qui porte une réflexion sur les grandes thématiques de société impliquant les habitants et les territoires, à la convergence des politiques publiques et initiatives des bailleurs sociaux dans le champ de l’action sociale ;
- La MGEN, avec la présence de, Marina PEZERIL, chargée de mission ESS, qui a présenté le jeu conçu par la MGEN autour des principes de la protection sociale : « Défi Solidarités : Découvrons ensemble la protection sociale » ;
- VYV Solidaires, avec la présence de l’équipe pilote constituée par Benoît CSAKVARY et Floriane AKOUTON, qui ont présenté la démarche de l’association et l’initiative « Cité Cœur », jeu sur la lutte contre l’isolement social ;
- Le Lab d’innovation sociale en santé du Groupe VYV, qui a présenté son tout nouveau guide intitulé « Alimentation durable et santé : manuel vivant pour passer de l’idée à l’action », dont l’objectif est d’inspirer nos métiers et les inciter à reproduire ces transformations dans nos territoires et nos établissements.
Un grand merci à nos partenaires, dont les initiatives ont permis éclairages et rencontres en lien avec les thématiques clés de notre réseau.
ALFI
Santé mentale : aider ceux qui aident
La cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale 2024 a été marquée par un premier temps fort thématique autour de la santé mentale.
Animée par Hadrien Le Roux, Directeur Général Associé News Tank Cities & Immomatin, cette table ronde a réuni :
• Pascal VAN LAETHEM – Président d’Antin Résidences, ancien président de l’AFFIL
• Benoît GANDIN – Directeur Général de Partélios Habitat
• Cécile BUHOT – Cofondatrice de l’association SOS Incurie
• Anne GOBIN – Directeur Général d’ARPEJ
• Samuel GALTIE – Directeur National Santé Mentale Vyv3, Directeur des pôles
• Santé Mentale et Médicosocial MGEN
• Louis ACHARD – Chargé de prévention santé au travail, formateur MGEN
Lors des échanges, les intervenants ont rappelé l’importance du lien entre la santé mentale et le modèle de logement santé, et ont présenté plusieurs initiatives d’intérêt :
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale, il faut jeter des passerelles entre les différents mondes du logement, du lien social, de la santé mentale… » (Pascal VAN LAETHEM)
« On a décidé de créer l’association SOS Incurie pour accompagner un public qui est invisible et n’exprime aucune demande. On va accompagner le public dans l’acte de tri et de désencombrement et dans toutes les démarches administratives, avec comme objectif le retour au droit commun et à un logement permettant d’éviter les risques sur la santé. » (Cécile BUHOT)
« En tant que bailleur, nous n’étions pas spécialistes de ces questions de troubles psychiques et donc nous nous sommes associés à un partenaire, SOS Incurie, pour la prévention, la détection et l’accompagnement de ces problématiques. Il faut s’intéresser à ces problématiques qui sont souvent des phénomènes silencieux. D’ailleurs, nous nous sommes aperçus plutôt tardivement, d’un point de vue collectif, de l’isolement dont souffrent les jeunes, mis en avant par la crise de la Covid-19. » (Benoît GANDIN)
A savoir :
L’état de santé mentale des jeunes se dégrade depuis 2020, de façon constante et encore plus marquée que pour le reste de la population :
• 71% des jeunes de 18-24 ans se sentent seuls (« De la solitude choisie à la solitude subie. Enquête sur une « sociose » », Fondation Jean Jaurès, 2023)
• 21% des 18-24 ans étaient concernés par la dépression en 2021, contre 12% en 2017 (Baromètre santé, Santé publique France, 2017 et 2021)
Les échanges ont aussi permis de mettre l’accent sur l’enjeu de la « symétrie des attentions » et de l’accompagnement des équipes de proximité, pour prévenir et accompagner les problématiques de santé mentale.
« Dans nos résidences, les collaborateurs sont sur place, connaissent les jeunes et potentiellement on attend d’eux qu’ils repèrent des problématiques. Mais pour cela, il faut qu’on leur donne nous-mêmes un socle pour pouvoir les identifier. Il y a ce besoin et puis il y a aussi la question de la gestion de la violence, qui est souvent un problème de santé mentale. » (Anne GOBIN)
Dans cette perspective, le pôle Santé mentale de MGEN/Vyv3 – Groupe VYV a présenté la formation expérimentale développée à destination des équipes de proximité de l’ALFI et de deux de ses partenaires – ARPEJ ; Croix-Rouge française Ile-de-France. Premiers secours en santé mentale, prévention des addictions… Cette offre a vocation à renforcer l’étayage nécessaire aux équipes de proximité, pour favoriser la compréhension des problématiques de santé mentale, et prévenir les difficultés relationnelles avec le public en souffrance psychique.
« Dans la population française, une personne sur quatre est victime d’un problème psychique au cours de sa vie. On commence à avoir une prise de conscience sur le fait que la santé mentale, ce n’est pas un sujet individuel et la mobilisation employeurs/acteurs du soin/acteurs du social est importante. On propose une formation en santé mentale agrémentée d’autres modules pour savoir comment intervenir, comment utiliser la communication assertive... En fait, pour prendre soin des résidents, il faut aussi savoir prendre soin de soi-même et veiller à la santé de chacun. C’est toute l’idée de notre formation. » (Samuel GALTIE et Louis ACHARD)
La table ronde s’est conclue par la signature d’une convention entre l’ALFI, MGEN et ARPEJ. Objectif de la convention : créer un cadre de coopération autour de la santé mentale et de l’accompagnement des équipes de proximité sur le sujet, via le réseau solidaire de l’ALFI.
Téléchargez le replay de cette séquence ! (lien valable jusqu’au 27 décembre 2024).
ALFI
Du logement à l’assiette : quand nos organismes Hlm et leurs partenaires agissent pour l’alimentation-santé
Autre temps fort, la séquence sur l’alimentation, animée par Hadrien Le Roux, Directeur Général Associé News Tank Cities & Immomatin
Cette séquence a réuni :
• Lorana VINCENT – Déléguée Générale de VRAC France
• Cyril BEAUNE (Mésolia), Patricia FERRON (Aiguillon construction)
• William HOCHEDEZ (SFHE), Ouardia DODET-PETITJEAN (FSM) – Référents Utilité Sociale de leur entité
• Lorène VENNETIER – Responsable des projets Habitat, Groupe VYV
• Vincent HEJDUK – Lab Innovation sociale en santé, Groupe VYV
Lors des échanges, les intervenants ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur les enjeux d’alimentation, au croisement des problématiques de santé, de pouvoir d’achat, de participation sociale et de transition écologique :
Le logement santé, c’est un modèle développé par le Groupe qui permet notamment d’« agir sur les services qu’on peut proposer aux habitants, de créer des usages meilleurs pour la santé. Il y a plusieurs leviers d’action pour cela, et notamment favoriser l’activité physique, l’alimentation saine… ». (Lorène VENNETIER)
« 80% de notre capital santé vient de l’environnement. Il faut considérer que la santé humaine dépend de la santé de la biodiversité et de l’environnement ; il faut agir à tous les niveaux. » (Vincent HEJDUK)
« 37% des Français souffrent d’insécurité alimentaire, dont 26% dans une situation grave. Les problématiques d’alimentation influent sur les problématiques de santé et pèsent, infine, sur le budget de la Sécurité sociale. » (Lorana VINCENT)
L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et autres quartiers populaires. Sa mission est de permettre aux habitant.es de ces quartiers, ayant des revenus limités, d'accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant. La construction historique des groupements avec les bailleurs sociaux permet à VRAC de toucher les habitant.es des quartiers tout en leur donnant la possibilité de prendre part au cœur du projet en choisissant les produits vendus, en participant aux distributions ou aux animations...
Les échanges ont aussi permis d’évoquer les leviers utilisés par les équipes de Développement Social Urbain de nos entités, en tandem avec leurs partenaires du réseau VRAC, pour mettre en place des initiatives structurantes en matière d’alimentation :
« On est partis d’un constat partagé avec d’autres bailleurs : il y a des gens qui ont à choisir entre payer le loyer et remplir le frigo. Alors on aurait pu agir sur l’aide alimentaire mais ce n’était pas ce qu’on voulait. On voulait que les locataires soient acteurs de leur propre alimentation. On s’est réuni à trois bailleurs et on a rencontré Boris TAVERNIER, fondateur de VRAC [première association créée à Lyon]. On est donc parti d’une problématique commune et on a créé l’outil pour y répondre, en donnant naissance à l’association VRAC à Bordeaux. » (Cyril BEAUNE)
« Nous avons mis en place un partenariat avec VRAC & Cocinas depuis 2023. Tout l’enjeu c’était de pouvoir faire adhérer les habitants. Le seul fait de tisser un partenariat ce n’était pas suffisant pour les faire venir, car un changement du mode de consommation est à réaliser. On a réalisé des ateliers de présentation de VRAC et des ateliers de cuisine, avec les enfants et les habitants. On avait 5% de nos habitants qui ont adhéré et on a voulu booster cette dynamique, donc a réalisé une action coup de poing avec des bons de réduction de 10 euros sur les commandes : de 5% d’adhérents on est passés à 10%, le pouvoir d’achat est donc un véritable levier. » (William HOCHEDEZ)
La table ronde s’est conclue par la signature d’une convention entre VRAC France, tête du réseau VRAC et l’ALFI, animateur du réseau solidaire du Groupe Arcade-VYV. Objectif de la convention : accompagner la visibilité et l’essaimage des actions conjointes de ces réseaux en :
- Favorisant le retour d’expériences des associations VRAC et des entités du Groupe Arcade-VYV, adhérentes de l’ALFI, qui ont déjà expérimenté des actions conjointes sur leurs territoires (Mésolia et VRAC Bordeaux mais aussi Aiguillon Construction et VRAC Rennes et Nantes ; Harmonie habitat et VRAC Nantes ; SFHE et VRAC & Cocinas ; Antin Résidences et VRAC Paris) ;
- Facilitant la mise en réseau de ces acteurs sur d’autres territoires, là où des besoins et opportunités d’action sont identifiés.
« Nous sommes passés d’une logique d’animation stricte à une logique de développement social partenarial. Il est indispensable de développer sa capacité à construire du réseau en mobilisant les habitants, pour répondre aux enjeux de responsabilité sociale et de développement durable. » (Patricia FERRON)
« Nous sommes attentifs à de nouvelles possibilités de collaboration avec VRAC qui n’est pas encore implanté en Seine-et-Marne, en sachant qu’on va aussi travailler les dynamiques institutionnelles avec les villes. Ce que l’on souhaite, ce n’est pas simplement apporter une solution aux locataires en matière d’alimentation, c’est aussi leur permettre d’y contribuer. » (Ouardia DODET-PETITJEAN)
Téléchargez le replay de cette séquence (lien valable jusqu’au 27 décembre 2024).
ALFI
Sur le terrain de l’engagement : coup de projecteur sur les citoyens remarquables de nos organismes Hlm
Les fondateurs et dirigeants du Groupe Arcade-VYV ont confié à Habitat Développement la mission de soutenir l’engagement des salariés du Groupe, qui constituent la première force de nos entités et de notre raison d’agir, au service du vivre-ensemble.
Bien souvent, l’attachement à nos valeurs se traduit, au-delà de la sphère professionnelle, par un engagement de ces salariés en tant que bénévoles, au sein d’associations qui créent et renforcent, sous des formes variées, le lien social de proximité.
Depuis 2021, 31 salariés ont participé aux Trophées Habitat Développement et ont ainsi fait valoir la richesse de leur engagement, en écho à l’objet social d’Habitat Développement : « Contribuer directement ou indirectement à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l'éducation à la citoyenneté économique ainsi qu'à la préservation et au développement du lien social (…). »
Pour illustrer cette force d’engagement, la parole a été donnée, lors de la cérémonie des Trophées, à Jean-Philippe BOSSELUT, Directeur comptable chez CPH Arcade-VYV, qui a reçu le prix coup des actionnaires en 2023, pour son engagement au sein de l’association Les Enfants de Curie Apaésic. Jean-Philippe a ainsi pu donner des nouvelles de son association. Créée en 1985 par des parents d'enfants soignés à l'institut Curie, avec le soutien du personnel soignant, elle déploie des actions de solidarité auprès des enfants et vient en aide aux familles. Elle est constituée uniquement de bénévoles.
Par ailleurs, la séquence a également permis de reparler de l’association La Cravate Solidaire. Lors des Trophées 2023, un soutien financier avait été apporté et une collecte avait été lancée au profit de l’association, qui lutte contre les discriminations sociales liées à l’apparence, en accompagnant les personnes éloignées de l’emploi dans leur parcours de réinsertion professionnelle.
Cette collecte s’était déroulée au siège du Groupe Arcade-VYV après les Trophées et avait permis de récolter 61 kg de vêtements et accessoires de qualité, avant que les collègues et élus du Groupe VYV ne prennent la relève et n’amplifient la collecte, à travers la démarche de VYV Solidaires.
Pour clôturer la mobilisation, ce sont les salariés de Logial-COOP, organisme Hlm du Groupe Arcade-VYV situé dans le Val-de-Marne, qui ont donné de leur temps pour aider l’association à trier les dons, au printemps dernier. Une mobilisation présentée en vidéo (lien valable jusqu’au 27 décembre 2024) lors de la cérémonie des Trophées, avec le témoignage de Mathilde MARY, Directrice communication et projets chez Logial-COOP .
ALFI
Les Trophées de l’Innovation Sociale à l’agenda du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
En 10 ans de Trophées, près de 250 initiatives ont été présentées sur nos territoires, ancrant le Groupe au cœur de l’économie sociale et solidaire.
« En 2014, les Trophées étaient lancés avec la communauté des référents qui, au sein de notre pôle Hlm, portent des actions participatives et renforcent les liens de proximité. Depuis, les projets d’utilité sociale se sont multipliés, pour développer le pouvoir d’agir des habitants, jeunes ou séniors, en famille ou isolés, en QPV ou en zone rurale… En 10 ans de Trophées, près de 250 initiatives ont été présentées sur nos territoires, ancrant notre Groupe au cœur de l’économie sociale et solidaire. » (Guillaume BRUGIDOU, Délégué Général de l’ALFI)
Les Trophées de l’Innovation Sociale et l’ESS, une histoire qui se poursuit !
Pour faire découvrir l’ESS, les Cress (Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) et ESS France organisent chaque année le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, dont le Groupe VYV est partenaire, et dont les Trophées de l’Innovation Sociale étaient, cette année encore, l’un des premiers événements !
Partenaire des Trophées, la Cress Ile-de-France était représentée lors de la cérémonie par la voix de Sébastien CHAILLOU-GILLETTE, son Directeur Général, qui nous a fait le plaisir d’intervenir, pour rappeler le rôle des acteurs de l’ESS dans la préservation du lien social sur les territoires.
Fort de cet engagement, le Groupe Arcade-VYV et la Cress Ile-de-France ont remis un prix de l’ESS (7000 euros), décerné au Centre social de la Houssière, partenaire du Foyer Stéphanais, dont le modèle associatif original et le projet de bricothèque ont retenu l’attention du jury. Ce projet permet de prêter gratuitement des outils aux habitants pour les aider à rénover et décorer leur logement de manière autonome. Des ateliers de bricolage permettent l'acquisition de savoir-faire et la création de lien social.
Un prix qui a ensuite été célébré avec Monsieur le Maire à son arrivée à Saint-Etienne-du-Rouvray !