menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale
Santé mentale : aider ceux qui aident
La cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale 2024 a été marquée par un premier temps fort thématique autour de la santé mentale.
Animée par Hadrien Le Roux, Directeur Général Associé News Tank Cities & Immomatin, cette table ronde a réuni :
• Pascal VAN LAETHEM – Président d’Antin Résidences, ancien président de l’AFFIL
• Benoît GANDIN – Directeur Général de Partélios Habitat
• Cécile BUHOT – Cofondatrice de l’association SOS Incurie
• Anne GOBIN – Directeur Général d’ARPEJ
• Samuel GALTIE – Directeur National Santé Mentale Vyv3, Directeur des pôles
• Santé Mentale et Médicosocial MGEN
• Louis ACHARD – Chargé de prévention santé au travail, formateur MGEN
Lors des échanges, les intervenants ont rappelé l’importance du lien entre la santé mentale et le modèle de logement santé, et ont présenté plusieurs initiatives d’intérêt :
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale, il faut jeter des passerelles entre les différents mondes du logement, du lien social, de la santé mentale… » (Pascal VAN LAETHEM)
« On a décidé de créer l’association SOS Incurie pour accompagner un public qui est invisible et n’exprime aucune demande. On va accompagner le public dans l’acte de tri et de désencombrement et dans toutes les démarches administratives, avec comme objectif le retour au droit commun et à un logement permettant d’éviter les risques sur la santé. » (Cécile BUHOT)
« En tant que bailleur, nous n’étions pas spécialistes de ces questions de troubles psychiques et donc nous nous sommes associés à un partenaire, SOS Incurie, pour la prévention, la détection et l’accompagnement de ces problématiques. Il faut s’intéresser à ces problématiques qui sont souvent des phénomènes silencieux. D’ailleurs, nous nous sommes aperçus plutôt tardivement, d’un point de vue collectif, de l’isolement dont souffrent les jeunes, mis en avant par la crise de la Covid-19. » (Benoît GANDIN)
A savoir :
L’état de santé mentale des jeunes se dégrade depuis 2020, de façon constante et encore plus marquée que pour le reste de la population :
• 71% des jeunes de 18-24 ans se sentent seuls (« De la solitude choisie à la solitude subie. Enquête sur une « sociose » », Fondation Jean Jaurès, 2023)
• 21% des 18-24 ans étaient concernés par la dépression en 2021, contre 12% en 2017 (Baromètre santé, Santé publique France, 2017 et 2021)
Les échanges ont aussi permis de mettre l’accent sur l’enjeu de la « symétrie des attentions » et de l’accompagnement des équipes de proximité, pour prévenir et accompagner les problématiques de santé mentale.
« Dans nos résidences, les collaborateurs sont sur place, connaissent les jeunes et potentiellement on attend d’eux qu’ils repèrent des problématiques. Mais pour cela, il faut qu’on leur donne nous-mêmes un socle pour pouvoir les identifier. Il y a ce besoin et puis il y a aussi la question de la gestion de la violence, qui est souvent un problème de santé mentale. » (Anne GOBIN)
Dans cette perspective, le pôle Santé mentale de MGEN/Vyv3 – Groupe VYV a présenté la formation expérimentale développée à destination des équipes de proximité de l’ALFI et de deux de ses partenaires – ARPEJ ; Croix-Rouge française Ile-de-France. Premiers secours en santé mentale, prévention des addictions… Cette offre a vocation à renforcer l’étayage nécessaire aux équipes de proximité, pour favoriser la compréhension des problématiques de santé mentale, et prévenir les difficultés relationnelles avec le public en souffrance psychique.
« Dans la population française, une personne sur quatre est victime d’un problème psychique au cours de sa vie. On commence à avoir une prise de conscience sur le fait que la santé mentale, ce n’est pas un sujet individuel et la mobilisation employeurs/acteurs du soin/acteurs du social est importante. On propose une formation en santé mentale agrémentée d’autres modules pour savoir comment intervenir, comment utiliser la communication assertive... En fait, pour prendre soin des résidents, il faut aussi savoir prendre soin de soi-même et veiller à la santé de chacun. C’est toute l’idée de notre formation. » (Samuel GALTIE et Louis ACHARD)
La table ronde s’est conclue par la signature d’une convention entre l’ALFI, MGEN et ARPEJ. Objectif de la convention : créer un cadre de coopération autour de la santé mentale et de l’accompagnement des équipes de proximité sur le sujet, via le réseau solidaire de l’ALFI.
Téléchargez le replay de cette séquence ! (lien valable jusqu’au 27 décembre 2024).