menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale
Du logement à l’assiette : quand nos organismes Hlm et leurs partenaires agissent pour l’alimentation-santé
Autre temps fort, la séquence sur l’alimentation, animée par Hadrien Le Roux, Directeur Général Associé News Tank Cities & Immomatin
Cette séquence a réuni :
• Lorana VINCENT – Déléguée Générale de VRAC France
• Cyril BEAUNE (Mésolia), Patricia FERRON (Aiguillon construction)
• William HOCHEDEZ (SFHE), Ouardia DODET-PETITJEAN (FSM) – Référents Utilité Sociale de leur entité
• Lorène VENNETIER – Responsable des projets Habitat, Groupe VYV
• Vincent HEJDUK – Lab Innovation sociale en santé, Groupe VYV
Lors des échanges, les intervenants ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur les enjeux d’alimentation, au croisement des problématiques de santé, de pouvoir d’achat, de participation sociale et de transition écologique :
Le logement santé, c’est un modèle développé par le Groupe qui permet notamment d’« agir sur les services qu’on peut proposer aux habitants, de créer des usages meilleurs pour la santé. Il y a plusieurs leviers d’action pour cela, et notamment favoriser l’activité physique, l’alimentation saine… ». (Lorène VENNETIER)
« 80% de notre capital santé vient de l’environnement. Il faut considérer que la santé humaine dépend de la santé de la biodiversité et de l’environnement ; il faut agir à tous les niveaux. » (Vincent HEJDUK)
« 37% des Français souffrent d’insécurité alimentaire, dont 26% dans une situation grave. Les problématiques d’alimentation influent sur les problématiques de santé et pèsent, infine, sur le budget de la Sécurité sociale. » (Lorana VINCENT)
L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et autres quartiers populaires. Sa mission est de permettre aux habitant.es de ces quartiers, ayant des revenus limités, d'accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant. La construction historique des groupements avec les bailleurs sociaux permet à VRAC de toucher les habitant.es des quartiers tout en leur donnant la possibilité de prendre part au cœur du projet en choisissant les produits vendus, en participant aux distributions ou aux animations...
Les échanges ont aussi permis d’évoquer les leviers utilisés par les équipes de Développement Social Urbain de nos entités, en tandem avec leurs partenaires du réseau VRAC, pour mettre en place des initiatives structurantes en matière d’alimentation :
« On est partis d’un constat partagé avec d’autres bailleurs : il y a des gens qui ont à choisir entre payer le loyer et remplir le frigo. Alors on aurait pu agir sur l’aide alimentaire mais ce n’était pas ce qu’on voulait. On voulait que les locataires soient acteurs de leur propre alimentation. On s’est réuni à trois bailleurs et on a rencontré Boris TAVERNIER, fondateur de VRAC [première association créée à Lyon]. On est donc parti d’une problématique commune et on a créé l’outil pour y répondre, en donnant naissance à l’association VRAC à Bordeaux. » (Cyril BEAUNE)
« Nous avons mis en place un partenariat avec VRAC & Cocinas depuis 2023. Tout l’enjeu c’était de pouvoir faire adhérer les habitants. Le seul fait de tisser un partenariat ce n’était pas suffisant pour les faire venir, car un changement du mode de consommation est à réaliser. On a réalisé des ateliers de présentation de VRAC et des ateliers de cuisine, avec les enfants et les habitants. On avait 5% de nos habitants qui ont adhéré et on a voulu booster cette dynamique, donc a réalisé une action coup de poing avec des bons de réduction de 10 euros sur les commandes : de 5% d’adhérents on est passés à 10%, le pouvoir d’achat est donc un véritable levier. » (William HOCHEDEZ)
La table ronde s’est conclue par la signature d’une convention entre VRAC France, tête du réseau VRAC et l’ALFI, animateur du réseau solidaire du Groupe Arcade-VYV. Objectif de la convention : accompagner la visibilité et l’essaimage des actions conjointes de ces réseaux en :
- Favorisant le retour d’expériences des associations VRAC et des entités du Groupe Arcade-VYV, adhérentes de l’ALFI, qui ont déjà expérimenté des actions conjointes sur leurs territoires (Mésolia et VRAC Bordeaux mais aussi Aiguillon Construction et VRAC Rennes et Nantes ; Harmonie habitat et VRAC Nantes ; SFHE et VRAC & Cocinas ; Antin Résidences et VRAC Paris) ;
- Facilitant la mise en réseau de ces acteurs sur d’autres territoires, là où des besoins et opportunités d’action sont identifiés.
« Nous sommes passés d’une logique d’animation stricte à une logique de développement social partenarial. Il est indispensable de développer sa capacité à construire du réseau en mobilisant les habitants, pour répondre aux enjeux de responsabilité sociale et de développement durable. » (Patricia FERRON)
« Nous sommes attentifs à de nouvelles possibilités de collaboration avec VRAC qui n’est pas encore implanté en Seine-et-Marne, en sachant qu’on va aussi travailler les dynamiques institutionnelles avec les villes. Ce que l’on souhaite, ce n’est pas simplement apporter une solution aux locataires en matière d’alimentation, c’est aussi leur permettre d’y contribuer. » (Ouardia DODET-PETITJEAN)
Téléchargez le replay de cette séquence (lien valable jusqu’au 27 décembre 2024).