menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale
Sur le terrain de l’engagement : coup de projecteur sur les citoyens remarquables de nos organismes Hlm
Les fondateurs et dirigeants du Groupe Arcade-VYV ont confié à Habitat Développement la mission de soutenir l’engagement des salariés du Groupe, qui constituent la première force de nos entités et de notre raison d’agir, au service du vivre-ensemble.
Bien souvent, l’attachement à nos valeurs se traduit, au-delà de la sphère professionnelle, par un engagement de ces salariés en tant que bénévoles, au sein d’associations qui créent et renforcent, sous des formes variées, le lien social de proximité.
Depuis 2021, 31 salariés ont participé aux Trophées Habitat Développement et ont ainsi fait valoir la richesse de leur engagement, en écho à l’objet social d’Habitat Développement : « Contribuer directement ou indirectement à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l'éducation à la citoyenneté économique ainsi qu'à la préservation et au développement du lien social (…). »
Pour illustrer cette force d’engagement, la parole a été donnée, lors de la cérémonie des Trophées, à Jean-Philippe BOSSELUT, Directeur comptable chez CPH Arcade-VYV, qui a reçu le prix coup des actionnaires en 2023, pour son engagement au sein de l’association Les Enfants de Curie Apaésic. Jean-Philippe a ainsi pu donner des nouvelles de son association. Créée en 1985 par des parents d'enfants soignés à l'institut Curie, avec le soutien du personnel soignant, elle déploie des actions de solidarité auprès des enfants et vient en aide aux familles. Elle est constituée uniquement de bénévoles.
Par ailleurs, la séquence a également permis de reparler de l’association La Cravate Solidaire. Lors des Trophées 2023, un soutien financier avait été apporté et une collecte avait été lancée au profit de l’association, qui lutte contre les discriminations sociales liées à l’apparence, en accompagnant les personnes éloignées de l’emploi dans leur parcours de réinsertion professionnelle.
Cette collecte s’était déroulée au siège du Groupe Arcade-VYV après les Trophées et avait permis de récolter 61 kg de vêtements et accessoires de qualité, avant que les collègues et élus du Groupe VYV ne prennent la relève et n’amplifient la collecte, à travers la démarche de VYV Solidaires.
Pour clôturer la mobilisation, ce sont les salariés de Logial-COOP, organisme Hlm du Groupe Arcade-VYV situé dans le Val-de-Marne, qui ont donné de leur temps pour aider l’association à trier les dons, au printemps dernier. Une mobilisation présentée en vidéo (lien valable jusqu’au 27 décembre 2024) lors de la cérémonie des Trophées, avec le témoignage de Mathilde MARY, Directrice communication et projets chez Logial-COOP .