ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°234
novembre 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale


Les Trophées de l’Innovation Sociale à l’agenda du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

En 10 ans de Trophées, près de 250 initiatives ont été présentées sur nos territoires, ancrant le Groupe au cœur de l’économie sociale et solidaire.


« En 2014, les Trophées étaient lancés avec la communauté des référents qui, au sein de notre pôle Hlm, portent des actions participatives et renforcent les liens de proximité. Depuis, les projets d’utilité sociale se sont multipliés, pour développer le pouvoir d’agir des habitants, jeunes ou séniors, en famille ou isolés, en QPV ou en zone rurale… En 10 ans de Trophées, près de 250 initiatives ont été présentées sur nos territoires, ancrant notre Groupe au cœur de l’économie sociale et solidaire. » (Guillaume BRUGIDOU, Délégué Général de l’ALFI) 

Les Trophées de l’Innovation Sociale et l’ESS, une histoire qui se poursuit ! 

Pour faire découvrir l’ESS, les Cress (Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) et ESS France organisent chaque année le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, dont le Groupe VYV est partenaire, et dont les Trophées de l’Innovation Sociale étaient, cette année encore, l’un des premiers événements ! 

Partenaire des Trophées, la Cress Ile-de-France était représentée lors de la cérémonie par la voix de Sébastien CHAILLOU-GILLETTE, son Directeur Général, qui nous a fait le plaisir d’intervenir, pour rappeler le rôle des acteurs de l’ESS dans la préservation du lien social sur les territoires. 

Fort de cet engagement, le Groupe Arcade-VYV et la Cress Ile-de-France ont remis un prix de l’ESS (7000 euros), décerné au Centre social de la Houssière, partenaire du Foyer Stéphanais, dont le modèle associatif original et le projet de bricothèque ont retenu l’attention du jury. Ce projet permet de prêter gratuitement des outils aux habitants pour les aider à rénover et décorer leur logement de manière autonome. Des ateliers de bricolage permettent l'acquisition de savoir-faire et la création de lien social.

Un prix qui a ensuite été célébré avec Monsieur le Maire à son arrivée à Saint-Etienne-du-Rouvray !