menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Kamel Lakremi / Responsable de la pension de famille et Antoine Lair / Travailleur social
Les vibrations musicales : un projet bénéfique pour la santé
Grâce à un partenariat avec le Conservatoire et l’Orchestre de Caen, initié par Partélios Habitat, les résidents de la pension de famille de Caen bénéficient d’une plongée dans la musique.
Le projet est axé sur :
- Trois rencontres, au sein de la pension de famille, avec des professeurs du Conservatoire (également musiciens de l’Orchestre), de : clarinette, saxophone, hautbois
- La possibilité d’assister à la répétition générale de l’Orchestre de Caen avec 50 musiciens
Les rencontres sur site ont eu un franc succès puisque près de la moitié des résidents étaient présents à chacune d’elles ! Autour d’un petit-déjeuner convivial, ils ont pu échanger avec les musiciens et écouter un concert de 30 minutes. Il a été plus difficile de mobiliser les résidents pour la répétition générale de l’Orchestre, car il s’agissait « d’aller vers » : un travail qui doit se construire dans le temps grâce à l’équipe de proximité de l’ALFI, aux nombreuses animations mises en place dans et en-dehors de la résidence, et à l’accompagnement individualisé.
La musique exerce des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, notamment grâce à la régulation de la tension artérielle et musculaire et à la régulation émotionnelle. Elle permet de faire resurgir des souvenirs autobiographiques personnels, et favorise le lien social. Ainsi, la musique est un facteur de bien-être.