
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
AIGUILLON CONSTRUCTION
Lory Fontaine / Chargée de communication
Distribution de colis solidaires de Noël
À Rennes, 70 enfants ont distribué des dons à plus de 100 personnes âgées.
Pour la 3ème fois, après les éditions de 2020 et 2021, la MJC Suède de Rennes a organisé une distribution de colis solidaires. Une action solidaire et intergénérationnelle emblématique, en partenariat avec Aiguillon. Sur les mois de décembre et janvier, 70 enfants sont allés distribuer des paniers garnis à une centaine de personnes âgées, toutes habitantes des résidences Aiguillon des squares Charles Dullin, Stockholm et Copenhague.
L'objectif : renforcer les liens sociaux et lutter contre l’isolement à l’approche des fêtes de fin d’année.
Une mobilisation bénévole, au service de la solidarité et du lien social
La distribution des 100 colis a mobilisé 70 enfants âgés de 6 à 12 ans. Accompagnés par 4 animateurs de la MJC Suède, ils se sont déplacés dans les 5 résidences Aiguillon du quartier, contribuant ainsi à une dynamique de partage et d’entraide. Une action qui a permis, à l’approche des fêtes de fin d’année, de rendre visite aux résidents âgés d’Aiguillon, parfois isolés.
100 colis solidaires confectionnés par les enfants de la MJC Suède
Pendant les dernières vacances de la Toussaint, les enfants de la MJC Suède avaient mis leur créativité au service des autres. Ils ont rédigé des lettres, réalisé des dessins et fabriqué des bougies. Des créations qui ont composées les colis, accompagnées de chocolats, de confitures, de gâteaux au beurre ainsi que d’un livre offert par la bibliothèque de Rennes. Une invitation à participer à une animation “loto”, avec les enfants était également glissée dans chaque paquet, afin d’encourager les échanges entre générations.
Sensibiliser les jeunes à la solidarité et au bénévolat
Cette action s’inscrit dans la démarche « Les petits citoyens », une initiative de Rennes Métropole visant à sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux valeurs de solidarité et de bénévolat, participant ainsi au développement d’une citoyenneté active. En renforçant les relations intergénérationnelles, l’action contribue à une meilleure cohésion sociale au sein du quartier.