ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°237
février 2025
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Manon Gourrier, Kilyan Pedrono, Clémence Vignes, Marilyn Ininger / travailleurs sociaux et responsables de résidences de l'ALFI


Comprendre et agir pour prévenir les impayés de loyer

La gestion locative et l’accompagnement social, nos métiers de proximité au profit de nos résidents les plus fragiles


Les équipes de proximité de l’ALFI, dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, disposent de plusieurs modalités de rencontres et de travail pour accueillir et accompagner les résidents : permanences, entretiens personnalisés, visites à domicile et réunions d’équipe.

L’ALFI dispose également d’un dispositif de veille sociale, observatoire de situations les plus délicates.

Ces derniers mois, nous avons tout de même pu constater dans nos faits marquants une augmentation des impayés, notamment lors d’un séminaire de travail en mars 2024.

Ainsi, un groupe de travail a été mis en place ; il est composé de 4 collaborateurs de l’ALFI, qui ont réalisé une étude approfondie sur les situations d’impayés afin d’en analyser les causes et de proposer des pistes d’actions.

L’objectif principal était de « comprendre et agir pour prévenir les impayés de loyer ».

Cette étude a été menée de septembre 2024 à janvier 2025, sur les résidences sociales, FJT, pensions de familles et résidence accueil, de l’ALFI en Ile-de-France. L’échantillon était composé de 279 résidents présents et partis, en impayé à la date du 31/08/2024.

 

Voici les éléments majeurs de cette étude, présentés le 10 février dernier :

o    Depuis le 1er janvier 2021, la réforme sur la contemporanéité de l’Aide personnelle au logement (APL) a un impact sur les risques d’impayé chez les résidents. En effet, une étude menée au sein de l’ALFI montre une baisse de 25,6 points de la part des résidents éligibles à l’APL, entre le 31/12/2020 (63%) et le 31/12/2024 (37,38%). De plus l’absence de garantie VISALE  pour les plus de 30 ans ne permet pas de couvrir ce risque supplémentaire, porté par le gestionnaire.

o    Les données étaient recueillies à partir d’IKOS (outil de gestion locative), des tableaux d’occupation et de suivi, des dossiers de résidents et des procès-verbaux des commissions. Des entretiens ont également été menés avec les binômes « responsable de résidence et travailleur social » sur les résidences. 

o    48% des résidents en impayé perçoivent un revenu situé entre 1000 et 1500€ par mois, et 48% ont une garantie de loyer à l’entrée (pas de garantie VISALE pour les 30 ans et plus). Quelques éléments méritent d’être soulignés concernant l’évolution des situations des résidents en impayé, depuis leur entrée dans les lieux jusqu’au 31/08/2024 : la hausse significative du nombre de personnes ayant des ressources inférieures à 636€/mois, passant de 4 % à 17 %, et une forte augmentation de la part des résidents sans emploi passant de 14 à 30%. 


L'équipe a observé que 81% des résidents présents en situation d'impayé sont accompagnés par un travailleur social. 45 % de ces situations sont présentées en Veille sociale mensuelle. Les salariés effectuent un travail en binôme auprès des résidents en impayé, ce qui permet d'accompagner la personne plus globalement. Le recours à l’aide régionale des impayés par le pôle gestion (subvention de la Région portée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité) solutionne certains impayés pour les résidents partis.

 

Plusieurs propositions d’amélioration ont été formulées par le groupe de travail :
  • Renforcer les partenariats avec les départements concernant les dispositifs d'aides financières à solliciter selon le diagnostic et l’évaluation sociale du travailleur social, et rester en veille des changements de critères départementaux
  • Mettre en place un point mensuel sur toutes les résidences entre chaque équipe, coordinateurs et responsables de secteur. Une sensibilisation des managers sur le suivi des indicateurs sera effectuée.
  • Renforcer l’utilisation du dispositif de veille sociale mensuelle.
  • Multiplier les actions individuelles et collectives de gestion budgétaire pour le public et la création d’une épargne pour le relogement
  • Mettre en place une procédure de relance systématique et externaliser la gestion des impayés des personnes parties pour les situations les plus difficiles, ainsi que les faibles dettes qui ne passent pas au service contentieux (voir si possibilité de trouver un prestataire externe).
  • Formaliser une procédure de vigilance pour les résidents sur le départ (courrier, communication, orale). Un webinaire annuel rappelant les procédures et astuces pourrait être établi,
  • Renforcer des formations internes (mise en place des plans apurement, IKOS, VISALE, aides financières spécifiques loyer).
  • Instaurer un suivi annuel de l’évolution de la dette pour une amélioration continue, dans la poursuite de ce groupe de travail.
  • Travailler en lien avec le pôle gestion concernant l'évolution des mesures contentieuses (suivi du mode opératoire contentieux).

Ces actions seront mises en œuvre au sein de l’ALFI pour continuer à prévenir et enrayer les impayés de loyers et seront rattachées à l’observatoire de la veille sociale de l’association.

 [1] Garantie sécurisée et gratuite, la garantie VISALE prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives prévus par le bail en cas de difficultés, ainsi que des dégradations locatives, pendant toute la durée d'occupation du logement, y compris en cas de renouvellement du bail.