ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°202
novembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



AIGUILLON CONSTRUCTION

Aiguillon remporte le 1er prix du jury !

Les équipes d'Aiguillon sont venues accompagnées de plusieurs jeunes pour présenter le projet "Distribution de colis solidaires"

 


Un grand moment de joie et d'émotion à l'annonce par le jury du premier prix ! 

Ce Trophée vient récompenser un projet mis en place par Aiguillon construction avec ses partenaires locaux (Ville de Rennes, Centre social des Champs Manceaux, CDAS, Maison de Suède, MJC Bréquigny, Le Relai, Breizh Insertion Sport, Bénénova, Unis-cité, Indecosa, écoles du quartier) et qui a mobilisé de nombreux volontaires.

En 2020 à l ’occasion des fêtes de fin d’année, Aiguillon a organisé une distribution de colis solidaires auprès des 140 locataires seniors de plus de 75 ans résidant le quartier prioritaire de Bréquigny à Rennes (35). Cette action s’inscrit dans une démarche partenariale et de proximité forte entre les différents acteurs sociaux et institutionnels du quartier. Ce sont aussi et surtout de nombreux habitants de tout âge qui se sont mobilisés : des bénévoles pour la recherche ou la fabrication de cadeaux, les enfants des écoles et de l’accompagnement scolaire pour la réalisation de cartes de vœux, des volontaires en service civique pour la constitution des colis et enfin les jeunes pour la distribution en porte à porte.

Les locataires seniors ont été très touchés par ce geste :

« Je viens remercier Aiguillon pour le colis que trois jeunes viennent de m’offrir là, vraiment c’est très gentil, je ne sais comment vous remercier, vraiment merci infiniment, au revoir, et bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe d’Aiguillon. »

« Tous mes remerciements pour le colis reçu de votre part avec son contenu et les bonnes friandises. J'ai été très touchée. »

Développer la convivialité et la solidarité, renforcer le lien social, créer du lien intergénérationnel sont des objectifs remplis et dépassés qui permettront de renouveler cette expérience en 2021. En effet, Aiguillon souhaite à nouveau mobiliser les réseaux de bénévoles engagés et coordonnés par ses partenaires.

Remise du Trophée, retour sur images :

 

LOGIAL COOP

2nd prix du jury pour le terrain éphémère de Logial-COOP

Ce fut une bonne journée pour Logial-COOP, qui a vu à la fois son projet et l'un de ses collaborateurs récompensés par les Trophées de l'Innovation Sociale !

 


Ayant récemment rejoint le Groupe Arcade-VYV, c'est la première fois que Logial-COOP participait à la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

Le projet présenté portait sur la mise à disposition d'un terrain de presque 700 m² d’avril à décembre 2021. En partenariat avec les services de la Ville, Logial l’a entretenu (tonte, remise en lumière des lampadaires…) et a proposé des financements aux projets associatifs qui se sont déroulés sur le site.

Ce projet a fait suite à un diagnostic en marchant, qui s’est déroulé en juillet 2020 dans le cadre du renouvellement urbain (ANRU). Des habitants et des membres du Conseil citoyens ont émis le souhait d’investir une parcelle de terrain non utilisée afin de développer le partage, la solidarité et la convivialité avec les habitants qui vont quitter le quartier avant la déconstruction des immeubles.

Ainsi, un atelier de socialisation avec le club de prévention Espoir a permis la réalisation du mobilier en matériau recyclé (aide des menuisiers de la Ville et financement du Territoire), des ateliers sur la Mémoire du quartier se sont déroulés (photos, dessins… avec les enfants du quartiers et les associations SLIC et ACA), des ateliers jardinages, cosmétiques, alimentation saine avec enfants et parents du quartier (association J’aime le vert), des partages de semis ou de livres avec l’association Socialidaire, un accompagnement vers la création d’entreprise autoentrepreneur avec l’ESS Club (association de l’économie sociale et solidaire), sans oublier des moments de partage autour d’une collation collaborative et tous ces évènements réalisés par les habitants eux-mêmes et non « structurés » par l’un des partenaires du projets.

Lors de cette journée des Trophées de l'Innovation Sociale, Nordine, salarié de la Coopérative, a présenté le projet de l'association Socialidaire pour laquelle il est bénévole. Il s'agit d'offrir au plus grand nombre la  possibilité de créer son propre coin de jardin et de produire une alimentation saine et bio à domicile, dans le Jardin partagé Rosa PARKS, premier jardin urbain bio d’Alfortville (94). Des sensibilisations et sessions d’apprentissages sont également proposées au 300 bénéficiaires. Pour son investissement, Nordine a été récompensé par le Prix du citoyen remarquable.

 

ANTIN RÉSIDENCES

Le public a voté pour le projet d'Antin Résidences !

"Clic ta résidence" : un projet qui a mobilisé la jeunesse durant la crise sanitaire.

 


À la suite de la crise sanitaire, de l’absence d’activités et de l’isolement social, il a paru important dans certaines résidences d’impulser une nouvelle dynamique. La réflexion a donc été lancée avec les associations locales (L’être au cœur, Bunker, Amicale Jacques Prévert, Amicale du square Vésoul, B Attitude) afin de proposer un projet fédérateur et qui permette une grande mobilisation de la jeunesse.

"Clic ta Résidence" est un concours photo lancé par Antin Résidences, qui a eu lieu du 14 juin au 26 juillet 2021. En parallèle du concours, des ateliers participatifs de photographie ont été mis en place dans 5 résidences : Les Rigondes à Bagnolet (93), Brassens, Jacques Prévert, Louis Aragon et Mallarmé à Evry-Courcouronnes (91).

Les objectifs étaient les suivants :

- Créer une dynamique dans les résidences
- Mobiliser les associations locales
- Porter un autre regard sur son lieu de vie
- Valoriser les habitants et leur quotidien
- Donne un moyen d’expression à travers un art
- Accompagner les participants à développer leur sens artistique et renforcer leurs compétences psychosociales

Le concours de photos initié ainsi que les ateliers participatifs ont permis de valoriser les résidences et les habitants et d’impulser une cohésion pour la suite des actions sur les sites.

Quelques chiffres :
50 heures d’accompagnement
Une cinquantaine de personnes inscrite
Une centaine de photos reçues pour le concours
3 gagnants
Un vernissage pour mettre en avant le travail des associations et des participants

Le Siège du Groupe Arcade-VYV a pris un coup de jeune ce jeudi 4 novembre 2021 :

Egalement, lors de cette journée, Valérie, salariée d'Antin Résidences, a présenté le projet "La Crapa'hutte" de l'association du même nom et au sein de laquelle elle est bénévole. Ce projet vise à accompagner les parents à construire pour leurs jeunes enfants des bases solides en termes de confiance en soi et d’estime de soi. Il participe à la lutte contre les exclusions et les inégalités.

 

FRANCE LOIRE

Des habitants investis pour l'environnement

Cette année, le projet présenté par France Loire portait sur la création d'une spirale aromatique.

 


Ce projet, mené en partenariat avec le Centre social de Saint-Amand-Montrond (18) et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry, est né du souhait d'habitants de mener une action commune, dans la durée et « visible » sur leur résidence, sur le thème de l’environnement et de la diversité culturelle.

Ils ont ainsi contribué à créer une spirale aromatique, c’est à dire une platebande en trois dimensions pour la culture d’herbes aromatiques, avec des plantes diverses pour répondre aux différentes cultures culinaires.

Ce projet a été mené dans le cadre de la marque de France Loire #J'AIME MA RESIDENCE, fil conducteur des actions sociales au service du bien-vivre ensemble.

Lors de cette journée des Trophées de l'Innovation Sociale, c'est aussi un projet de collaborateur qui a été présenté. Pour ce projet " Coopératives Jeunes " et son investissement dans l'Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais (AJCV), Mounire a reçu le prix Coup de Coeur des Actionnaires, d'Habitat Développement ! L'objectif : permettre à des jeunes, parfois éloignés de l’emploi ou des structures sociales, de mettre leur volonté et leurs savoir-faire au service de leur propre cause, en créant une Coopérative Jeunes. 

Photos ci-dessous : présentation du projet de France Loire et remise de prix à Mounire 

 

ÉVOLÉA

Evoléa sensibilise les jeunes aux valeurs du mieux-vivre ensemble

C'est avec les jeunes du quartier prioritaire de Moulins (03) que l'équipe d'Evoléa a participé aux Trophées de l'Innovation Sociale.

 


Dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier prioritaire de Moulins Sud et à l’occasion de la semaine de l’Innovation Hlm, Evoléa a souhaité sensibiliser les jeunes du quartier sur les valeurs du « mieux-vivre ensemble ».

Ce projet est ainsi l’occasion de valoriser l’image de leur quartier et grâce à un court métrage éducatif, de sensibiliser chacun au respect des aménagements, à la tranquillité et à la qualité résidentielle de leur quartier.

Six jeunes ont participé à ce projet et ont pu appréhender chaque étape de la création d’un court métrage : de l’écriture au montage, en passant par le tournage sur site. Accompagnés d’une conseillère sociale, d’une chargée de communication et d’une société d’audio-visuel locale, les jeunes ont choisi une intrigue avec pour objectifs de véhiculer des messages forts d’amitié, de solidarité et d’entraide entre habitants.

Ce court métrage a été diffusé en public lors des séances en plein-air organisées dans leur quartier, le 18 juin 2021. Préalablement, une séance en avant-première avait été projetée le 9 juin afin de présenter le résultat à ces jeunes artistes et à leurs familles.

C'est fiers de leur contribution à la mise en oeuvre de ce projet que les jeunes se sont rendus à Paris le 4 novembre dernier. Un bel enthousiasme et un court-métrage très réussi !

Le 4 novembre 2021, présentation du projet par les jeunes et par l'équipe d'Evoléa :

Une journée très riche en partage de projets, car également deux salariés d'Evoléa ont présenté des projets associatifs. Sylvain,  président de l'association "Aide à la mobilité", a présenté son projet "Mobil'Emploi" qui met des 2 roues à disposition des personnes en situation d'insertion professionnelle. Mohamed, président de l'association "Jeunesse Arbitres Footeux", a présenté son projet de recrutement et formation d'arbitres afin de faire perdurer la vie dans les clubs les plus démunis.

 

MÉSOLIA

Un vélo pour des ateliers cuisine hors les murs

"Vélo Popote", c'est le projet présenté par Mésolia aux Trophées de l'innovation Sociale.

 


En partenariat avec l’association VRAC Bordeaux, Mésolia propose un projet innovant d’ateliers de cuisine hors les murs, dans des quartiers politiques de la ville de Cenon, Lormont et Bordeaux (33). Comment ? Grâce à un triporteur entièrement équipé.

La cuisine, les habitudes alimentaires et les rituels autour de l’assiette sont autant de sujets qui nous concernent tous. C’est sur ce thème facilitant l’échange et mettant à l’honneur le vivre ensemble que l’association VRAC base son programme d’animations en pied d’immeubles. Il s’agit de sensibiliser à des pratiques alimentaires durables, saines et économiques, en accordant une attention particulière à la valorisation des savoir faire des habitants.

Pensé pour franchir les barrières habituelles de la participation, le projet « Vélo Popote » s’engage sur une méthode innovante ayant pour vocation d’inclure le plus grand nombre dans les échanges, en favorisant l’engagement citoyen des habitants : devenir acteur d’une alimentation saine, du vivre ensemble et de la lutte contre l’isolement des plus fragiles.

Journée des Trophées de l'Innovation Sociale, retour sur la présentation du projet :

 

SCCI ARCADE

La SCCI Arcade-VYV, un acteur majeur pour les copropriétés dégradées

Grâce à ses préfinancements, la SCCI-Arcade-VYV permet la réhabilitation de nombreuses copropriétés privées.

 


Le projet présenté cette année aux Trophées de l'Innovation Sociale portait sur la réhabilitation de la copropriété Les Doucettes à Garges-lès-Gonesse (95).

La SCCI-Arcade-VYV y a réalisé, avec le soutien des SACICAP Bourgogne Nord, Procivis Berry et Procivis Alpes Dauphiné, un préfinancement sans frais ni taux d’intérêt des subventions de l’ANAH et de la Région.

Ainsi, un lourd programme de réhabilitation a pu être lancé en 2019. Il s'est terminé en avril 2021, pour le plus grand bonheur des petits copropriétaires.

Photo à droite : la présentation du projet lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale