ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°202
novembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Amélie Lemaitre / Service communication


Aiguillon remporte le 1er prix du jury !

Les équipes d'Aiguillon sont venues accompagnées de plusieurs jeunes pour présenter le projet "Distribution de colis solidaires"


Un grand moment de joie et d'émotion à l'annonce par le jury du premier prix ! 

Ce Trophée vient récompenser un projet mis en place par Aiguillon construction avec ses partenaires locaux (Ville de Rennes, Centre social des Champs Manceaux, CDAS, Maison de Suède, MJC Bréquigny, Le Relai, Breizh Insertion Sport, Bénénova, Unis-cité, Indecosa, écoles du quartier) et qui a mobilisé de nombreux volontaires.

En 2020 à l ’occasion des fêtes de fin d’année, Aiguillon a organisé une distribution de colis solidaires auprès des 140 locataires seniors de plus de 75 ans résidant le quartier prioritaire de Bréquigny à Rennes (35). Cette action s’inscrit dans une démarche partenariale et de proximité forte entre les différents acteurs sociaux et institutionnels du quartier. Ce sont aussi et surtout de nombreux habitants de tout âge qui se sont mobilisés : des bénévoles pour la recherche ou la fabrication de cadeaux, les enfants des écoles et de l’accompagnement scolaire pour la réalisation de cartes de vœux, des volontaires en service civique pour la constitution des colis et enfin les jeunes pour la distribution en porte à porte.

Les locataires seniors ont été très touchés par ce geste :

« Je viens remercier Aiguillon pour le colis que trois jeunes viennent de m’offrir là, vraiment c’est très gentil, je ne sais comment vous remercier, vraiment merci infiniment, au revoir, et bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe d’Aiguillon. »

« Tous mes remerciements pour le colis reçu de votre part avec son contenu et les bonnes friandises. J'ai été très touchée. »

Développer la convivialité et la solidarité, renforcer le lien social, créer du lien intergénérationnel sont des objectifs remplis et dépassés qui permettront de renouveler cette expérience en 2021. En effet, Aiguillon souhaite à nouveau mobiliser les réseaux de bénévoles engagés et coordonnés par ses partenaires.

Remise du Trophée, retour sur images :