ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°202
novembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ÉVOLÉA

Laure Vandeputte / Chargée de communication


Evoléa sensibilise les jeunes aux valeurs du mieux-vivre ensemble

C'est avec les jeunes du quartier prioritaire de Moulins (03) que l'équipe d'Evoléa a participé aux Trophées de l'Innovation Sociale.


Dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier prioritaire de Moulins Sud et à l’occasion de la semaine de l’Innovation Hlm, Evoléa a souhaité sensibiliser les jeunes du quartier sur les valeurs du « mieux-vivre ensemble ».

Ce projet est ainsi l’occasion de valoriser l’image de leur quartier et grâce à un court métrage éducatif, de sensibiliser chacun au respect des aménagements, à la tranquillité et à la qualité résidentielle de leur quartier.

Six jeunes ont participé à ce projet et ont pu appréhender chaque étape de la création d’un court métrage : de l’écriture au montage, en passant par le tournage sur site. Accompagnés d’une conseillère sociale, d’une chargée de communication et d’une société d’audio-visuel locale, les jeunes ont choisi une intrigue avec pour objectifs de véhiculer des messages forts d’amitié, de solidarité et d’entraide entre habitants.

Ce court métrage a été diffusé en public lors des séances en plein-air organisées dans leur quartier, le 18 juin 2021. Préalablement, une séance en avant-première avait été projetée le 9 juin afin de présenter le résultat à ces jeunes artistes et à leurs familles.

C'est fiers de leur contribution à la mise en oeuvre de ce projet que les jeunes se sont rendus à Paris le 4 novembre dernier. Un bel enthousiasme et un court-métrage très réussi !

Le 4 novembre 2021, présentation du projet par les jeunes et par l'équipe d'Evoléa :

Une journée très riche en partage de projets, car également deux salariés d'Evoléa ont présenté des projets associatifs. Sylvain,  président de l'association "Aide à la mobilité", a présenté son projet "Mobil'Emploi" qui met des 2 roues à disposition des personnes en situation d'insertion professionnelle. Mohamed, président de l'association "Jeunesse Arbitres Footeux", a présenté son projet de recrutement et formation d'arbitres afin de faire perdurer la vie dans les clubs les plus démunis.