ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°202
novembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

FRANCE LOIRE

Sandrine Queffélec / Chargée de missions et Alexia Legendre / Service communication


Des habitants investis pour l'environnement

Cette année, le projet présenté par France Loire portait sur la création d'une spirale aromatique.


Ce projet, mené en partenariat avec le Centre social de Saint-Amand-Montrond (18) et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry, est né du souhait d'habitants de mener une action commune, dans la durée et « visible » sur leur résidence, sur le thème de l’environnement et de la diversité culturelle.

Ils ont ainsi contribué à créer une spirale aromatique, c’est à dire une platebande en trois dimensions pour la culture d’herbes aromatiques, avec des plantes diverses pour répondre aux différentes cultures culinaires.

Ce projet a été mené dans le cadre de la marque de France Loire #J'AIME MA RESIDENCE, fil conducteur des actions sociales au service du bien-vivre ensemble.

Lors de cette journée des Trophées de l'Innovation Sociale, c'est aussi un projet de collaborateur qui a été présenté. Pour ce projet " Coopératives Jeunes " et son investissement dans l'Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais (AJCV), Mounire a reçu le prix Coup de Coeur des Actionnaires, d'Habitat Développement ! L'objectif : permettre à des jeunes, parfois éloignés de l’emploi ou des structures sociales, de mettre leur volonté et leurs savoir-faire au service de leur propre cause, en créant une Coopérative Jeunes. 

Photos ci-dessous : présentation du projet de France Loire et remise de prix à Mounire