ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°202
novembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LOGIAL COOP

Mathilde Mary / Responsable communication


2nd prix du jury pour le terrain éphémère de Logial-COOP

Ce fut une bonne journée pour Logial-COOP, qui a vu à la fois son projet et l'un de ses collaborateurs récompensés par les Trophées de l'Innovation Sociale !


Ayant récemment rejoint le Groupe Arcade-VYV, c'est la première fois que Logial-COOP participait à la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

Le projet présenté portait sur la mise à disposition d'un terrain de presque 700 m² d’avril à décembre 2021. En partenariat avec les services de la Ville, Logial l’a entretenu (tonte, remise en lumière des lampadaires…) et a proposé des financements aux projets associatifs qui se sont déroulés sur le site.

Ce projet a fait suite à un diagnostic en marchant, qui s’est déroulé en juillet 2020 dans le cadre du renouvellement urbain (ANRU). Des habitants et des membres du Conseil citoyens ont émis le souhait d’investir une parcelle de terrain non utilisée afin de développer le partage, la solidarité et la convivialité avec les habitants qui vont quitter le quartier avant la déconstruction des immeubles.

Ainsi, un atelier de socialisation avec le club de prévention Espoir a permis la réalisation du mobilier en matériau recyclé (aide des menuisiers de la Ville et financement du Territoire), des ateliers sur la Mémoire du quartier se sont déroulés (photos, dessins… avec les enfants du quartiers et les associations SLIC et ACA), des ateliers jardinages, cosmétiques, alimentation saine avec enfants et parents du quartier (association J’aime le vert), des partages de semis ou de livres avec l’association Socialidaire, un accompagnement vers la création d’entreprise autoentrepreneur avec l’ESS Club (association de l’économie sociale et solidaire), sans oublier des moments de partage autour d’une collation collaborative et tous ces évènements réalisés par les habitants eux-mêmes et non « structurés » par l’un des partenaires du projets.

Lors de cette journée des Trophées de l'Innovation Sociale, Nordine, salarié de la Coopérative, a présenté le projet de l'association Socialidaire pour laquelle il est bénévole. Il s'agit d'offrir au plus grand nombre la  possibilité de créer son propre coin de jardin et de produire une alimentation saine et bio à domicile, dans le Jardin partagé Rosa PARKS, premier jardin urbain bio d’Alfortville (94). Des sensibilisations et sessions d’apprentissages sont également proposées au 300 bénéficiaires. Pour son investissement, Nordine a été récompensé par le Prix du citoyen remarquable.