ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°227
mars 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social et Nathalie Le Yaouanq / Directrice du pôle des Résidences Jeunes Actifs


Favoriser l’accès des jeunes à une alimentation économique et équilibrée

Grâce à une subvention de la DRIHL 94, l’ALFI a mis en place des ateliers collectifs au sein de sa résidence sociale pour jeunes actifs située à Nogent-sur-Marne, avec l’objectif de lutter contre la précarité alimentaire.


Le public ciblé

Les jeunes logés dans la résidence, âgés de 18 à 35 ans, ont une situation professionnelle et/ou sociale qui ne leur permet pas d'accéder à un logement ordinaire. Il s'agit d'un public mixte constitué de salariés en CDI dont les revenus n'excèdent pas les plafonds de ressources réglementaires et de salariés en contrats précaires (revenus modestes, CDD, stages, contrat d'apprentissage…). 78% d'entre eux vivaient en habitat précaire avant leur arrivée dans la résidence (chez un tiers, sdf, en CHRS…). Nous accueillons aussi des jeunes sortant du dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance ou anciens Mineurs Non Accompagnés. 

Le constat

Nous constatons très souvent que les jeunes ont du mal à utiliser leur budget pour cuisiner des repas équilibrés et ont tendance à privilégier la livraison de « street food ». Cela peut générer des déséquilibres budgétaires et des problématiques sanitaires à terme. Le projet des ateliers collectifs s’inscrit donc dans une démarche de santé publique visant à pouvoir cuisiner de façon saine, économique et autonome. De plus, ces ateliers favorisent le lien social et animent la résidence.

Les ateliers

Ces ateliers sont animés par une diététicienne en présence d’une dizaine de résidents. Tous les plats qui y sont préparés sont facilement réplicables. Chaque atelier porte sur un thème spécifique tel que la réalisation de smoothie pour l’utilisation de fruits et légumes, cuisiner à petits prix, etc…En plus de la préparation et dégustation de plats, ces ateliers sont l’occasion d’apporter des conseils et informations, notamment sous forme de quizz.

L’objectif final est l’élaboration d’un livret de cuisine réalisé conjointement avec les résidents, intégrant toutes les informations importantes à connaître pour bien se nourrir, ainsi que l’ensemble des recettes testées. Ce livret sera imprimé et distribué à l’ensemble des jeunes de la résidence, et pourra également être diffusé au sein des autres résidences gérées par l’ALFI.

Enfin, un pied mixeur avec différentes fonctions a été offert à chaque participant pour encourager l’élaboration de plats faits maison.

Témoignage

Develyne, travailleur social ALFI qui a accompagné la diététicienne à la mise en place des ateliers, témoigne : « L’atelier du 19 mars dernier s’est très bien déroulé. Nous avons partagé un repas tous ensemble avec des spécialités d’origines diverses. L’animation s’est terminée tard et j’ai dû y mettre un terme car les résidents ne souhaitaient pas partir ! Ils ne se connaissaient pas et ont profité de l’occasion pour faire connaissance. Ils sont en demande d’animations collectives. Ils sont nombreux à être éloignés de leur entourage, c’est l’occasion pour eux de rencontrer d’autres personnes et de créer du lien. Il y a une bonne dynamique actuellement. Ils ont créé un groupe WhatsApp pour partager des informations sur la résidence etc… »

Au sein d'autres résidences également...

Des ateliers collectifs tels que ceux-ci portant sur la précarité alimentaire ont également été organisés au sein d’autres résidences gérées par l’ALFI : résidence accueil de Bois d’Arcy (78) grâce à un financement de la CPAM78, résidences jeunes actifs Dolent et Glacière à Paris 13ème grâce à un financement de l'UMG Vyv…