ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°158
octobre 2017
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

FRANCE LOIRE

Alexia Legendre / Service communication


La pause jardin

Le petit terrain vague qui jouxtait la résidence Port Charmeil à Vichy (03) n’est plus. Les 200 m² ont laissé place à un jardin partagé avec 11 carrés potager, libre d’accès et ouvert à tous les habitants de la résidence.


L’idée de jardin partagé a germé en 2016, après une enquête menée auprès des habitants de la résidence par le CCAS de Vichy. Porté par France Loire et le centre social, ce projet a été conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité, mais aussi comme un lieu d’échanges de savoir.  

Inauguré le 20 septembre, cet espace, loin de l’agitation, a été imaginé et créé par six habitants volontaires. Ce lieu unique, où ont été installés des carrés potagers, un composteur et une cabane à jardin, a pour objectif de contribuer au bien-être des habitants, de lutter contre l’isolement, de favoriser l’accès à une alimentation de qualité et d’améliorer le cadre de vie. Outre sa vocation sociale, il a aussi une vocation éducative. Un animateur du centre social s’est greffé autour du jardin partagé et accompagne les habitants, une fois par semaine. « Cette démarche originale a enthousiasmé les six habitants volontaires et nous comptons bien en recruter d’autres ! » explique Emeline Guillaumin, conseillère en économie sociale et familiale à France Loire. « Prochaine étape du projet : le choix du nom du jardin par les habitants ! ».

Le jardin partagé de la résidence Port Charmeil est le deuxième projet de ce type réalisé par France Loire. En 2012, un jardin potager collectif avait été créé sur le quartier du Val d’Auron à Bourges (18), suite à la demande des habitants qui souhaitaient cultiver un espace situé au cœur de leur résidence. Aujourd’hui géré par un collectif d’habitants constitués en association, « Le Jardin de Chasserat » est un lieu où se rencontrent petits et grands. 

Inauguration du jardin partagé de Port Charmeil à Vichy (03)