ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°159
novembre 2017
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



residence les tourelles antin residences

ANTIN RÉSIDENCES

Evry : Les locataires s’engagent contre les incivilités

Dans le quartier des Pyramides, les incivilités ont tendance à augmenter ces dernières années avec des dépôts sauvages, des jets par les fenêtres et des salissures diverses. L’occasion pour un groupe d’habitants de se mobiliser avec la gardienne de résidences et le service Développement Social Urbain pour sensibiliser l’ensemble des locataires, faire émerger une prise de conscience et amener chacun à améliorer son cadre de vie.

 


Une journée d’animation s’est déroulée le 25 octobre pendant laquelle les locataires ont pu constater les conséquences sanitaires et économiques des actes d’incivilités relevés sur la résidence, participer à un jeu sur la gestion des déchets, ainsi qu’à une chasse au trésor révélant l’importance de disposer d’un local de  tri sélectif et de poubelles en parties communes.

Le service médiation de la Ville, partenaire de ce projet, était également présent, et proposera des passages réguliers pour accompagner les locataires et les équipes de proximité dans cette démarche.

Cette initiative a  permis de créer un lien avec des habitants intéressés par le projet, qui ont d’ores et déjà lancé des idées d’actions à venir. 

 

association VRAC

MÉSOLIA

De l'achat groupé dans les quartiers (33)

Fondée début septembre, par trois bailleurs bordelais (Mésolia, Aquitanis, Domofrance), VRAC est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser l’émergence de groupements d’achats dans les quartiers populaires.

 


En réduisant les coûts intermédiaires, il s’agit de permettre à des ménages avec peu de ressources d’avoir accès à des produits de qualité à prix coutant. 

Les objectifs de ce projet rejoignent 3 thématiques travaillées par Mésolia dans le cadre de son projet d’entreprise :
- lutte contre la précarité,
- amélioration du lien social,
- respect de l’environnement.

Nicolas Trezeguet, chargé de mission de VRAC, souhaite mener ses actions sur un mode de fonctionnement coopératif s’appuyant sur les principes de l’économie sociale et solidaire (implication des consommateurs et coopération entre les membres).

VRAC a comme finalité de favoriser la cohésion sociale dans les quartiers concernés permettant aux habitants de se rencontrer, de rompre l’isolement, tout en maintenant une alimentation durable (produits issus de l’agriculture biologique ou provenant de circuits courts).

VRAC souhaite se développer dans la métropole bordelaise dans les grands quartiers politique de la ville ; elle débute ainsi ses actions avec 3 points d’ancrage : Les Aubiers, Bacalan, et Lormont.

 

 

services civiques chez Norevie

NOREVIE

Les services civiques mobilisés à Auby

Renforcer le lien bailleur/locataires et entre les locataires est la mission que Norevie a confié aux 6 personnes recrutées en services civiques début septembre. Ils sont les ambassadeurs du mieux vivre ensemble au sein des résidences.

 


Courant novembre, ils ont organisé leur première action en ce sens à la résidence Champ Fromentin à Auby (59) : un café partagé auquel était convié l’ensemble des locataires de la résidence. Ce temps d’échange leur a permis de présenter leur mission et leurs prochaines actions. 

Ainsi, fin novembre, ils ont proposés aux locataires deux ateliers de décorations de Noël pour préparer ensemble les fêtes de fin d’année. Les personnes présentes ont particulièrement apprécié la réalisation de décoration de pomme de pins et la création de boules de Noël avec du papier recyclé. En effet, ces ateliers étaient organisés sur le thème de la récup’ afin de sensibiliser les participants au recyclage. 

Prochaine étape, l’organisation d’un événement « Noël ensemble » en décembre avec au programme goûter, activités et tombola.

 

journée éco-citoyenne

AIGUILLON CONSTRUCTION

La Rencontre régionale des Habitants Relais

Une journée d’échanges placée sous le signe de la bienveillance.

 


Cette 18ème édition s’est déroulée le 18 novembre dans les locaux de L-EVENEMENTS à Chantepie (35). 
 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine d’Habitants Relais et collaborateurs venus de toute la Bretagne pour travailler autour de 3 thématiques : 
- La gestion des jardins partagés
- L’accueil des nouveaux habitants
- La mobilisation des habitants aux événements
 
L’après-midi fut dédiée à une conférence animée par Bérangère Baglin sur la communication bienveillante. L’objectif de cette formation était d’apporter quelques clés de lecture de la communication relationnelle pour contribuer, à notre niveau, au mieux vivre ensemble. 
 
Le déroulé de cette journée et le thème des ateliers avaient préalablement été définis avec un groupe d’Habitants Relais volontaires. 
 
Photos ci-dessous : plénière, atelier, conférence

 

accompagnement habitants SFHE

SFHE

Un jardin au pied de mon immeuble

Favoriser la création de lien social et le respect de l’environnement, tels sont les objectifs du jardin partagé de la Résidence du Lac à Montpellier (34).

 


Après les premières plantations au printemps dernier et la récolte des légumes d’été, les habitants “jardiniers” de la résidence se sont retrouvés les 25 et 26 octobre pour aménager leur jardin et approfondir les bonnes pratiques du jardinage.

Ces ateliers leur ont permis de délimiter les parcelles par des cadres en bois assemblés par leurs soins et d’ajouter les 9m3 de terre nécessaires pour les plantations d’hiver.

Pendant un an, les locataires seront accompagnés par l’association Passe Muraille, accompagnement financé par la Fondation Abbé Pierre, afin de leur donner les moyens d'organiser des ateliers et d'acheter du matériel pour créer de la convivialité au sein du jardin et améliorer ainsi leur cadre de vie.

 

 

résidence alfi de Bruz

ALFI

L’ALFI, un développement en régions

L’ALFI, bien implantée en Ile-de-France, a engagé un développement sur de nouveaux territoires, en lien avec les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) du groupe Arcade, adhérentes de l’association.

 


Une nouvelle résidence sociale pour jeunes actifs, propriété d’Aiguillon construction et gérée par l’ALFI, a ainsi ouvert ses portes mi-novembre 2017.
Cette résidence située en plein cœur de la ville de Bruz, à 10 minutes de Rennes en transports, accueille des jeunes célibataires et couples sans enfant, dont la situation professionnelle ne permet pas l’accès à un logement pérenne (intérim, contrat d’apprentissage, étudiants boursiers, contrat à temps partiel…). L’enjeu de la résidence sociale est d’offrir un hébergement adapté, et si besoin un accompagnement social personnalisé, permettant de favoriser la poursuite du parcours résidentiel.

D’autres projets de résidences jeunes actifs et pensions de famille en régions sont actuellement à l’étude.

 

Par ailleurs, dans le cadre d’une recherche universitaire, l’association intervient auprès des locataires des ESH du groupe Arcade sur leurs territoires d’implantation.
Ainsi depuis 2015, cette recherche menée avec le Laboratoire d’Educations et Pratiques de Santé (LEPS) de l’université Paris 13 en partenariat avec Antin Résidences (Ile-de-France), Aiguillon construction (Bretagne), et Norevie (Hauts-de-France) vise à modéliser un programme éducatif pour que les personnes de plus de 65 ans ayant déjà chuté puissent apprendre à aménager leur logement, permettant leur maintien à domicile. Les résultats de cette recherche, livrés en juin 2018, seront étendus aux autres ESH du groupe Arcade.

Une nouvelle recherche d’envergure est actuellement à l’étude et portera sur la santé mentale.

 

Enfin, l’ALFI organise chaque année le Trophée de l’Utilité Sociale qui vise à promouvoir les actions innovantes et sociales menées par les ESH du groupe Arcade auprès de leurs locataires, et permet un partage de leurs savoir-faire.

La quatrième édition se déroulera le 14 décembre prochain. Cinq ESH présenteront leur projet et trois prix seront remis par un jury composé d’acteurs du logement social et par le public.