
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ANTIN RÉSIDENCES
Valérie Nazé / Chargée de développement social urbain
Evry : Les locataires s’engagent contre les incivilités
Dans le quartier des Pyramides, les incivilités ont tendance à augmenter ces dernières années avec des dépôts sauvages, des jets par les fenêtres et des salissures diverses. L’occasion pour un groupe d’habitants de se mobiliser avec la gardienne de résidences et le service Développement Social Urbain pour sensibiliser l’ensemble des locataires, faire émerger une prise de conscience et amener chacun à améliorer son cadre de vie.
Une journée d’animation s’est déroulée le 25 octobre pendant laquelle les locataires ont pu constater les conséquences sanitaires et économiques des actes d’incivilités relevés sur la résidence, participer à un jeu sur la gestion des déchets, ainsi qu’à une chasse au trésor révélant l’importance de disposer d’un local de tri sélectif et de poubelles en parties communes.
Le service médiation de la Ville, partenaire de ce projet, était également présent, et proposera des passages réguliers pour accompagner les locataires et les équipes de proximité dans cette démarche.
Cette initiative a permis de créer un lien avec des habitants intéressés par le projet, qui ont d’ores et déjà lancé des idées d’actions à venir.