
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

ANTIN RÉSIDENCES
Favoriser les initiatives locales et les projets d’habitants
Bien installé dans les pratiques de l’ESH, l’appel à projet du FIL est lancé chaque année auprès de l’ensemble des locataires d’Antin Résidences. Ce dispositif propose un soutien aux actions portées localement par les locataires.
A travers la remise d’une subvention, il s’agit de favoriser les initiatives conduites par les habitants : moments festifs, manifestations culturelles, actions sociales et de sensibilisation…
Les porteurs de projets FIL peuvent être des associations Loi 1901, des groupements non constitués en association déclarée, voire des habitants "porteurs individuels".
Avec 28 projets financés en 2016, dont 5 totalement inédits, c’est une enveloppe de près de 25 000 € qui a été attribuée aux porteurs d’initiatives, allant de l’évènement annuel à une programmation tout au long de l’année.
La réussite de ces actions et l’engouement des locataires donnent des idées aux habitants d’autres résidences, qui participent à leur tour à l’appel à projet.

MÉSOLIA
Rassembler les habitants dans une démarche originale inter-quartiers
Le spectacle "À l’Endroit des Chimères" a mis en situation un territoire habité pour aller le questionner. La démarche a consisté à partir du réel et de ses enjeux pour aller vers une utopie.
L’équipe artistique de la Compagnie de théâtre L’Art Hache Scène a amené les habitants, par le jeu et la poésie, à porter un autre regard sur leur lieu de vie et la coexistence de chacun sur un même territoire.
Le spectacle, qui a été présenté au public le samedi 3 décembre 2016 dans le Hangar de la Régie de Quartier Habiter Bacalan, a mis en scène ses habitants que certains ont reconnus, ses petites et grandes histoires, ses petits ou grands problèmes, ses chimères…
Les rencontres avec les habitants du quartier :
Organisées sous forme de "conseils chimériques", il s’agissait de temps de parole autour de la vie du quartier à travers des jeux et des échanges artistiques.
L’enjeu pour Mésolia était de briser les frontières de deux quartiers sur lesquels Mésolia est présent : le quartier de Bacalan et le nouveau quartier émergent des "bassins à flots".

FRANCE LOIRE
Fédérer habitants et partenaires autour d’un projet commun
Sur le quartier du Chambonnage, à Avermes (03), France Loire gère un patrimoine de 82 logements. L’ESH s’est associée à l’Amicale des locataires pour renforcer l’animation du quartier et les liens de solidarité entre habitants.
A travers la mise en place d’actions mensuelles sur différentes thématiques et en s’appuyant sur le réseau des locataires, il s’agit de promouvoir les initiatives locales qui contribuent à une meilleure cohésion sociale sur ce quartier.
Le renforcement des actions de l’Amicale permet de développer sa légitimité avec plus d’une soixantaine d’adhérents, qui contribuent au dynamisme de la résidence. L’Amicale devenant, de fait, un acteur local incontournable et un appui précieux pour les collaborateurs de France Loire.
Pour ce projet, France Loire a reçu le prix du public lors de la 4ème édition du Trophée de l'Utilité Sociale du groupe Arcade, le 14 décembre 2017.

AIGUILLON CONSTRUCTION
Former les habitants pour une meilleure compréhension de leur cadre de vie
Poursuivant l’objectif d’associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, et dans la continuité des dispositifs tels que "les habitants relais", Aiguillon a engagé un projet "d’académie des locataires".
Cette action, mise en place depuis 2 ans, vise à former les locataires aux grands principes de gestion du logement social (charges récupérables, gestion des troubles, recouvrement, les plafonds, montage d'une opération, les spécificités autour de l'accession..).
Les séances de formation se déroulent en plusieurs temps et sont co-construites et présentées en lien avec les associations de locataires.
Les habitants ainsi formés deviennent des ressources pour les autres locataires sur des questions du quotidien, une formule qui permet également de sensibiliser, responsabiliser et créer de la solidarité.
Pour ce projet, Aiguillon a reçu le 2nd prix du jury lors de la 4ème édition du Trophée de l'Utilité Sociale du groupe Arcade, le 14 décembre 2017.

NOREVIE
Norevie reçoit le 1er prix du jury au Trophée de l’Utilité Sociale
Lors de la 4ème édition du Trophée de l’Utilité Sociale, Norevie a reçu le 1er prix du jury pour son projet « Les ambassadeurs en service civique ». En effet, depuis septembre 2017, Norevie accueille 6 personnes en service civique qui ont pour mission de renforcer le lien avec les locataires.
Des ambassadeurs porteurs de projets
Remise du 1er prix par le jury, lors de la 4ème édition du Trophée de l'Utilité Sociale le 14 décembre 2017.