
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
MÉSOLIA
Margaux Lidove / Service communication
Rassembler les habitants dans une démarche originale inter-quartiers
Le spectacle "À l’Endroit des Chimères" a mis en situation un territoire habité pour aller le questionner. La démarche a consisté à partir du réel et de ses enjeux pour aller vers une utopie.
L’équipe artistique de la Compagnie de théâtre L’Art Hache Scène a amené les habitants, par le jeu et la poésie, à porter un autre regard sur leur lieu de vie et la coexistence de chacun sur un même territoire.
Le spectacle, qui a été présenté au public le samedi 3 décembre 2016 dans le Hangar de la Régie de Quartier Habiter Bacalan, a mis en scène ses habitants que certains ont reconnus, ses petites et grandes histoires, ses petits ou grands problèmes, ses chimères…
Les rencontres avec les habitants du quartier :
Organisées sous forme de "conseils chimériques", il s’agissait de temps de parole autour de la vie du quartier à travers des jeux et des échanges artistiques.
L’enjeu pour Mésolia était de briser les frontières de deux quartiers sur lesquels Mésolia est présent : le quartier de Bacalan et le nouveau quartier émergent des "bassins à flots".