ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°161
février 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Cécile Petitot / Responsable du pôle Les Pensions de famille


Comme chaque année, 2017 fut riche en animations au sein des pensions de famille !

Les pensions de famille sont des résidences spécifiques de petite taille, qui accueillent des personnes en grande précarité pour lesquelles la création de lien social est nécessaire à leur reconstruction.


C'est pourquoi, les responsables de ces résidences y organisent chaque année de nombreuses actions collectives.

Ainsi en 2017, 80 repas et 217 petits déjeuners ont été préparés et pris en commun au sein des différentes pensions de famille. Favorisant la rencontre entre résidents et la rupture de l'isolement, ils permettent de renouer avec les bonnes habitudes alimentaires, et parfois de palier des fins de mois difficiles.

108 ateliers collectifs en salle commune ont également été organisés tout au long de cette année 2017, liés à des activités artistiques (fabrication de décorations, couture...), révélant les talents des résidents et valorisant leur image.

Par ailleurs, les résidents n'ont pas souvent l'occasion de sortir. C'est pourquoi 65 sorties en extérieure (forêt, sport, jardinage..) et culturelles (musée…) leur ont été proposées. Certains ont également bénéficié d'un séjour de 4 jours à Bordeaux, accompagnés par leur responsable de résidence.

De plus, plusieurs projets ont été mis en oeuvre :
- un partenariat avec le Théâtre National de Chaillot avec spectacles de danse et participation des résidents.
- un projet Art et Logement, mené par un artiste professionnel et dont le but est de réaliser, à l’aide de matière, d’objets ou d’images trouvées dans des magazines, l’aménagement et la décoration complète d’une pièce vide sur laquelle ne figurent que les lignes délimitant l’espace. Le parallèle étant donc fait entre les envies – logement rêvé - et la réalité. 
- un projet Photogr'ALFI, permettant aux résidents de s'approprier leur image.
- l'installation de ruches dans l'une des pensions de famille, afin de s'initier à l'apiculture, participer à la biodiversité...et goûter au miel des abeilles de la résidence !

Des braderies de vêtements et des ateliers de fabrication de savons, produits ménagers et lessives sont organisés pour les résidents, qui bénéficient souvent des minima sociaux, et donc de petites ressources.

Les résidents sont également intitiés à la sécurité incendie, grâce à des ateliers de formation menés par des sapeurs pompiers, et aux économies d'eau et d'énergie, dans le cadre du partenariat de l'ALFI avec Veolia. 

Enfin, des conseils de maison sont mis en place tous les deux mois dans chaque pension de famille, afin de réguler la vie collective et de planifier les futures activités en fonction des souhaits des résidents.