ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°161
février 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

FRANCE LOIRE

Alexia Legendre / Service communication


Les résidences, des lieux d’Art et de vie !

Avec une quarantaine d’actions menées dans l’Allier, le Cher et le Loiret, 2017 fut une année riche en création, partage et rencontres. Coup de projecteur sur six manifestations culturelles et artistiques, à l’initiative d’habitants, d’associations ou de France Loire.


 

Les P’tits Pinceaux à Vichy (03) 

Atelier créatif où les enfants ont peint avec les mains…et les pieds ! Après avoir trempé une main ou un pied dans de la gouache, les enfants déposaient leur empreinte colorée sur une toile. Et, en avant la création ! Avec les orteils, apparaissait une chenille, avec un pied se dessinait une fleur, une abeille ou bien une coccinelle et, avec une main, un mignon lapin. 

 

 

Bibli'Hall à Saint-Amand-Montrond et à Bourges (18)

Sur une idée des locataires relais France Loire de Saint-Amand-Montrond, BD, livres et magazines ont investi le hall de deux résidences France Loire. Fort de son succès, en 2018, ce projet de bibliothèque se déploiera dans d’autres résidences ! 

 

Ateliers créatifs de fin d’année à Vierzon (18) et Orléans (45)

Fabrication de décorations par les enfants pour créer une atmosphère de fête dans les halls. 

 

Après-midi jeux et crêpes à Bourges (18)

Initiation découverte aux jeux (quille, pétanque, jeux en bois, mikado, cartes, dames,…) et fabrication de crêpes. 
Co-organisé avec les associations du quartier, ce moment a été l’occasion pour les habitants, les partenaires du quartier et l’équipe France Loire, de se rencontrer autrement, d’échanger et de jouer ! 

 

Caric@t, le festival de caricature à Orléans (45) 

Le temps d’un après-midi, le festival de la caricature a posé ses crayons au cœur de la résidence Dauphine. Les habitants ont eu le loisir de se faire « croquer » en direct. 

Portraits de familles à Orléans (45) 

Ce projet photo a été lancé par des locataires et le Carrefour des parents, pour faire découvrir la résidence Dauphine à travers le portrait de ses habitants. Des jeunes de l’école de la 2è chance, accompagnés d’une photographe professionnelle, étaient derrière l’objectif. Les photos sont exposées au cœur de la résidence.