ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°165
juin 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale


Projet Biodiversité, au quartier Favard à Gradignan (33)

Le quartier Favard s’est rapidement développé ces dernières années sur la commune de Gradignan, sur le site d’un ancien château, le Clos du Brandier, avec de multiples résidences (copropriétés ou gérées par Mésolia) et des lotissements implantés au cœur d’une petite forêt.


Mésolia a ainsi sollicité La Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine (LPO) afin de proposer une réflexion commune avec les habitants du quartier Favard dans le but d’appréhender leur relation à la biodiversité à l’échelle de leur quartier.

L’association a comme ambition régionale de : « connaître et faire connaître la nature pour mieux la protéger ». Essentielle à la préservation de l’environnement, la découverte de la richesse du patrimoine régional est une priorité de la LPO Aquitaine.

Ainsi, dans le cadre d’une consultation publique, de courts entretiens ont été organisés entre la LPO Aquitaine et les habitants. Objectif : interroger le lien entre la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie et envisager des actions impliquant les habitants.

Les différents acteurs du quartier pourront être formés à la reconnaissance de la biodiversité à travers des ateliers ouverts à tous et sollicités pour faire des propositions d’aménagement de leur quartier, dans le cadre d’ateliers participatifs (création de nichoirs pour oiseaux, de cheminements pour hérissons, d’hôtels à insectes ou encore d’une jachère fleurie).

Suivre cette démarche permettra à ces acteurs de s’approprier leur environnement, et ainsi de se relier différemment à celui-ci, par l’investigation des espaces communs et des espaces de nature. Mésolia souhaite que ces espaces deviennent plus que des espaces de rencontre mais aussi des espaces de partage pour ses locataires. Il s’agit donc d’intégrer la biodiversité en tant que facteur de cohésion sociale et du mieux vivre ensemble sur le quartier Favard.