
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
AIGUILLON CONSTRUCTION
Amélie Lemaitre / Service communication
Retour sur le projet « Flash Back, histoires d’un quartier »
Grace à l’association Zéro de conduite et au soutien d’Aiguillon, les habitants du square des Cloteaux ont pu être initiés, durant l’été, à la pratique de l’audiovisuel à travers l’écriture, le tournage et le montage de 7 portraits.
L'idée : réaliser des portraits d'habitants par d’autres habitants
Encadrés par des membres de l’association, les participants ont pu être tour à tour scénariste, acteur, réalisateur, monteur, preneur de son… une expérience inédite pour la plupart des habitants.
« On ne pensait pas que ça pouvait prendre autant de temps et demander autant de compétences pour réaliser 30 secondes d’interview ! », témoigne un participant.
L’objectif : créer et développer du lien social autour de la création d’une œuvre
Ce projet s’inscrit dans une démarche participative dont l’objectif principal est de créer du lien social entre les générations et les cultures. En réalisant le portrait de leur voisin, les habitants ont eu l’occasion d’échanger leur point de vue sur leur environnement, sur la mixité culturelle…une belle initiative valorisant l’expression collective. « Le but de ce projet était aussi de faire vivre un dialogue entre les habitants, avec une véritable implication collective des habitants. Ces interviews constituent une trace et intègre à la mémoire collective et individuelle du quartier », nous explique l’association.
En savoir plus :
Association Zéro de Conduite
www.assozdc.canalblog.com/