octobre 2018

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale

Mésolia anime les quartiers

Fort de son rôle de bailleur social, Mésolia rapproche et rassemble avant tout les gens sous un même toit et dans un même quartier. C’est pourquoi Mésolia est engagée dans l’organisation d’événements et de rendez-vous, créateurs de lien social.

A BORDEAUX BACALAN, FESTI'COMPOST

Le 1er juin 2018, dès 9h du matin, la résidence du Port de la Lune accueillait le Festi’Compost autour de l’aire de compostage.
Organisatrice pour la Régie de quartier de Bacalan, Isabelle David, animatrice de l’aire de compostage, a tout mis en oeuvre pour que cette journée soit propice aux rencontres sur le thème du tri des déchets et de l’anti-gaspillage. Au programme : des stands et ateliers autour du jardinage, du compostage, du recyclage, de la décoration à faire soi-même et des conseils sur l’alimentation. Mésolia a, quant à elle, offert aux participants un buffet avec pour principe : local, bio, zéro déchet et zéro gaspillage.

À CENON (33), LA GUINGUETTE DES VOISINS DE TESTAUD

Dans un quartier en pleine mutation, où les résidences Mésolia datant des années 1950 côtoient les nouvelles constructions, « la guinguette des voisins de Testaud » a permis de tisser des liens entre les anciens et les nouveaux habitants. C'est une première ! Une trentaine de bénévoles motivés et généreux - dont des locataires des résidences Gredy et Tour blanche - ont organisé ce rassemblement. Un travail de fourmis, remercié par le Maire de Cenon, Jean-François Egron. Ainsi, le 2 juin, sur fond de jeux ludiques, de sport et de musique, les habitants ont pu faire connaissance avec leurs voisins ainsi qu’avec les services de Mésolia.

À CENON ÉGALEMENT, LA FÊTE DE LA SARAILLÈRE

Le vendredi 6 juin dernier, une centaine de personnes se sont retrouvées sur la butte de la rue Antoine Watteau pour participer à la première fête du quartier La Saraillère. Un évènement organisé à la demande des habitants pour animer le quartier, en collaboration avec la Ville de Cenon, l’Association jeunesse des Hauts de Garonne (AJHAG) et Mésolia, largement remerciés par les habitants ! Les enfants ont pleinement investi les aires de jeux gonflables (notamment la girafe dédiée aux tout-petits et louée par Mésolia), le ring de boxe, l'espace ludothèque...pour leur plus grand bonheur.
Retrouvez la fête de la Saraillère sur Youtube : Consulter

À SARLAT (24), LE TOURNOI MULTI-SPORTS DU SABLOU

La résidence le Sablou a organisé un tournoi multisports le 9 juin dernier. Malgré la chaleur, les locataires ont pu profiter des différentes animations sportives proposées : foot, basket, course d’orientation, ping-pong, pétanque et molki. Investie dans l’événement, Mésolia a pris à coeur de proposer des équipements sportifs qui ont fait le joie des résidents. La gestionnaire de la résidence, la responsable du pôle territorial de Bergerac et le responsable Actions sociales ont pu échanger avec les habitants présents et ainsi débattre des enjeux et de l'avenir du quartier.

À LORMONT (33), LA FÊTE DES ALPILLES

Le vendredi 6 juillet, la Mairie de Lormont, associée à différents acteurs du territoire dont les bailleurs sociaux, a organisé la fête du quartier Alpilles-Vincennes. De nombreuses animations ont été proposées aux habitants (tournoi de foot, structures gonflables, mur d'escalade, espace bien-être, balayette faucheuse, repas......) et ont permis d'animer ce quartier prioritaire de la ville. Les grands et les plus jeunes ont pu profiter de plusieurs activités ludiques et sportives financées par Mésolia.

À BORDEAUX GINKO, LES ESTIVALES

Côté Ginko, éco-quartier neuf de Bordeaux, les habitants se mobilisent pour animer le quartier. L’association Anim’Ginko a ainsi créé Les Estivales, avec le soutien de Mésolia. Place Jean Cairol, les habitants ont partagé le 7 juillet dernier un barbecue géant, suivi, pour les jeunes d’un après-midi ludique autour d’un mur d’escalade et de structures gonflables, et pour les autres, de la diffusion du quart de finale Russie-Croatie. Une belle occasion de rencontres !