décembre 2018

AIGUILLON CONSTRUCTION

Cynthia Gannieux / Directrice de la gestion locative et du développement social

Flashback, histoire d’un quartier

Ce projet vise à présenter la vie d'un quartier en partant de l'expression des habitants et en les accompagnant, d'un point de vue artistique et technique, à la réalisation de portraits d'habitants.

L'idée était d’associer des habitants du Square des clôteaux (Quartier Politique de la Ville, à Rennes) à la réalisation de toutes les étapes de construction de ces portraits : écriture de scénario, découpage technique, repérages, tournage, montage, création sonore.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ces portraits : le parcours de vie de la personne, sa vision du quartier, l'histoire de celui-ci, des anecdotes, etc. L'action a également permis de réaliser un projet commun entre locataires du parc social et les propriétaires du parc privé afin "d'abaisser" certaines barrières et préjugés.

Les films ont été diffusés lors d'une avant-première dans la MJC en présence d'habitants et des différents partenaires. La prochaine étape sera de programmer différentes diffusions à l'échelle du quartier mais aussi de la Ville de Rennes.

Ce projet a été monté en partenariat avec la ville de Rennes, la Direction Générale de la Culture, laFondation Abbé Pierre , l'Association pour la Promotion de l'Action et l'Animation Sociale (APRAS), la MJC Bréquigny, Prisme  et l'Association Zéro de Conduite

Il a permis aux habitants d'un quartier prioritaire d'accéder à une pratique artistique inédite et de valoriser des parcours de vie via un outil multimédia.