janvier 2019

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale

Mésolia récompensée pour son projet d'utilité sociale !

Le projet « Mom’Bordeaux - St Louis » propose un service original pour les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents résidant sur les quartiers Saint Louis- Bassins à flot et particulièrement dans les résidences Mésolia sises sur ces quartiers bordelais.

Il permet aux familles (majoritairement des ménages jeunes aux petits revenus) de concilier les temps professionnels et familiaux autour de projets culturels. Ce projet répond notamment à un constat de dégradation de la cohésion sociale.

L’association Môm’Bordeaux, qui porte le projet en partenariat avec Mésolia, apporte une réponse de garde d’enfants, adaptée aux besoins des mamans isolées exerçant une activité professionnelle. Les enfants bénéficient d’un accompagnement global qui favorise leur réussite et leur épanouissement à travers la mise en œuvre de projets artistiques et citoyens.

Ce projet a été récompensé par le Fonds d’innovation sociale (FIS) des Entreprises sociales pour l’habitat pour son utilité sociale et bénéficiera d’une subvention de 50 000 € pour asseoir son lancement et faire face à son développement.

Les associations Môm’Bordeaux et Princ’ESS sont implantées depuis quelques mois dans les locaux de l’ancienne agence de Mésolia, cours Louis Fargue. Princ’Ess propose une activité de socio-esthétique visant la valorisation de l’image de soi par des soins ouverts à tous, mais dispensés par du personnel en insertion, et par des soins prodigués par des socio-esthéticiennes auprès d’un public orienté par différentes structures (CCAS, MDSI, mission locale…). En mettant à disposition ses anciens locaux dans des conditions privilégiées pour ces deux associations, Mésolia a ainsi répondu à une sollicitation des élus de la ville.

Voir la vidéo pour en savoir plus sur le projet "Môm'Bordeaux-St Louis" Consulter