avril 2019

ALFI

Julien Varangle / Responsable de pension de famille et Mohcine El Oubnani / Travailleur social

Une nouvelle pension de famille a ouvert ses portes

Le 1er février dernier, l’ALFI a ouvert une nouvelle pension de famille, propriété de l’ESH Antin Résidences, à Ecouen (95).

Anciennement destiné à l’accueil de personnes âgées, l’établissement était laissé vacant par son gestionnaire et il devenait urgent de lui donner une nouvelle vie.

L’ALFI et Antin Résidences ont travaillé à la redéfinition d’un projet social avec les services de l’Etat et la Ville, pour aboutir à la création de cette pension de famille de 30 places ; projet qui permet de renforcer les réponses du Groupe Arcade à destination des plus fragiles.La résidence, qui bénéficie d'un cadre naturel privilégié à proximité du château d'Ecouen, accueille des personnes de plus de 40 ans, bénéficiant de minima sociaux (RSA, AAH, pension, travailleur pauvre...), au sein de logements meublés et équipés.

Des portes ouvertes ont été organisées le 29 mars dernier, en présence des riverains, élus, partenaires et de l’équipe ALFI des pensions de famille, permettant de visiter la résidence et des logements mais aussi de faire connaissance autour d’un goûter « crêpes party » dans le jardin, sous un soleil éclatant !

Afin de créer du lien entre les résidents et avec l’équipe de proximité (responsable de résidence, travailleur social), qui assure une présence quotidienne, un programme d’actions est élaboré au sein d’un « projet pédagogique », autour de moments collectifs, ludiques, culturels,… : sorties, ateliers, repas pris en commun…Ainsi, à l’initiative de l’équipe ALFI, un premier repas collectif composé de tacos lyonnais et cuisiné par les résidents avec de bons produits, a permis de leur faire partager un moment convivial et de prouver qu’un repas pouvait être tout à la fois économique, équilibré et délicieux !

Puis les résidents ont été conviés à un tournoi de foot, organisé dans le gymnase de Beauchamps (95), avec les jeunes des résidences sociales de l’ALFI situées à Bezons, Herblay (95) et Nanterre (92). Ce sport collectif a favorisé l’entraide, l’esprit collectif et la convivialité.

D’autres actions vont être mises en place tout au long de l’année, décidées conjointement avec les résidents lors des Conseils de Maison, tout comme dans les 6 autres pensions de famille gérées par l’ALFI en Ile-de-France.

Prochaines étapes pour l’association : l’ouverture d’une pension de famille à Lognes (77) en mai 2019, puis celle d’une résidence accueil dans les Yvelines, pour loger des personnes souffrant de troubles psychiques et des adultes souffrant d’autisme.

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?