mai 2019

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social

La santé au plus proche des résidents

Il y a quelques jours, l’ALFI a signé une convention de coopération avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, qui va permettre la visite mensuelle d’une infirmière du CMP au sein de la pension de famille Paris XVII, d’éviter la rupture des soins et de faciliter la communication entre les deux institutions.

Cette convention est le fruit de plusieurs années d’étroites relations entre les équipes ALFI et le CMP. Elle vient enrichir le partenariat déjà existant :

•    avec CADENCE – convention signée en 2017 -  pour la prise en charge des résidents de la pension de famille de Bussy-Saint-Georges (77) : consultation avancée en addictologie, (service de l’association AURORE),

•    avec l’ANPAA de PARIS pour l’accompagnement des résidents concernés par les addictions : animation d’un café santé dédié aux résidents souffrant d’une addiction à l’alcool sur la pension de famille Paris X, animation d’un groupe de parole et des rendez-vous individuels au domicile, auprès de résidents de la pension de famille Paris XVII éloignés du soin, afin de leur proposer un accompagnement vers les soins.

•    Avec l’association AIDES pour la mise en place d’ateliers collectifs au sein des résidences jeunes actifs, afin de leur donner des informations et conseils sur la sexualité et le VIH, et de leur proposer un dépistage gratuit. En 2018, 70 résidents ont pu bénéficier de ces ateliers, mis en place au sein de 5 résidences.