
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
FRANCE LOIRE
Sandrine Queffélec / Chargée de missions
Médiateur citoyenneté et cadre de vie
Un poste d’Adulte-Relais pour accompagner les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie
En 2018, France Loire a créé un poste d’Adulte Relais sur les quartiers prioritaires de Bourges (18), plus particulièrement sur celui des Gibjoncs et du Val d’Auron.
Ce dernier a pour principales missions d’apporter son concours à l’expression du lien social, à l’information et à l’accompagnement des habitants dans leurs démarches ; d’améliorer la préservation du cadre de vie des habitants et de contribuer au renforcement de la vie associative au sein des quartiers.
Sa présence sur le terrain et les liens qu’il a tissés avec les partenaires associatifs, permettent aujourd’hui aux équipes des agences de Turly et du Val d’Auron de s’appuyer sur l’Adulte-Relais pour animer des projets avec les habitants.
Suite à la fermeture des vide-ordures sur le quartier des Gibjoncs, il mène un important travail de sensibilisation des habitants au tri en lien avec les partenaires associatifs et les collectivités publiques. Ainsi, dans le cadre d’animations ou de « visites conseils » à domicile, il aborde les questions d’usage et de pratiques liées à l’hygiène, au tri et au respect des parties communes ; avec pour objectif, que les locataires se réapproprient les espaces communs pour lutter contre les dépôts sauvages et prévenir les squats.
Parallèlement, il accompagne France Loire sur des temps forts organisés en pied d’immeuble tels que des échanges entre habitants et bailleur suite à d’importants travaux de réhabilitation.
Le bilan des actions entreprises par ce médiateur citoyenneté est très positif. Elles redonnent progressivement du sens aux espaces partagés entre les habitants et suscitent les initiatives locales.