
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
MÉSOLIA
Cyril Beaune / Responsable Action Sociale
Inauguration des jardins partagés de Millepertuis
Situés dans l’enceinte de la résidence Millepertuis, et près du centre socio culturel Le Puzzle à Mérignac (33), les jardins partagés du quartier de Capeyron, ouverts à tous, ont été inaugurés le samedi 6 juillet par le maire, Alain Anziani, la présidente du Puzzle, Patricia Cammas, Jean Marie Majewski, responsable du pôle territorial Mérignac-Gradignan et Cyril Beaune, responsable action sociale chez le bailleur Mésolia.
Après la signature d’une convention tripartite liant Mésolia, la Ville de Mérignac et le centre socio-culturel Le Puzzle, le jardin a pu être construit au cœur de la résidence sur le terrain mis à disposition par Mésolia. Celui-ci s’étend sur 400 mètres carrés. Six parcelles collectives sont consacrées à la culture potagère. Deux jardinières sont réservées aux plantes aromatiques, deux autres s’adressent aux personnes à mobilité réduite. Enfin, des zones de compostage permettent d’associer l’ensemble du voisinage. Un abri, une table de pique-nique et une serre réservée aux semis complètent le dispositif baignant dans un environnement très minéral.
Selon la convention liant les trois parties, l’association assurera la gestion, l’animation et l’entretien de la parcelle. Des jardiniers référents contribueront au bon fonctionnement du site et les habitants seront accompagnés au début par l’association Place aux jardins afin d’encourager les bonnes pratiques. Un règlement intérieur a été établi, il fixe le cadre et valorise les comportements éco-responsables.
Avant de donner son feu vert, Mésolia s’est assurée de l’intérêt des habitants sur le projet grâce à la passation d’un questionnaire. En plus de la mise à disposition de son foncier, Mésolia s’engage à participer au règlement des frais d’eau qui incombent au jardin mais aussi à communiquer sur les animations qui y seront réalisées.
Ce projet participe à l’ouverture de la résidence sur le quartier et permet la création de lien social.