juillet-août 2019

SCCI ARCADE

Suzanne Corpet / Responsable des Missions Sociales

Intervention solidaire de quatre SACICAP du Réseau PROCIVIS

Les quatre SACICAP interviennent en soutien à une copropriété emblématique dégradée en Ile-de-France.

Dans le cadre de la convention signée entre l’UES-AP et l’Etat pour la période 2018-2022, quatre SACICAP du réseau PROCIVIS - la SCCI-Arcade (Ile-de-France), la SACICAP Bourgogne Nord (Côte-d'Or et Yonne), Procivis Gironde et Procivis Les Prévoyants (Nouvelle Aquitaine) – se sont associées pour soutenir la copropriété francilienne dégradée « Les Marais » à Bobigny (93), au travers de leurs Missions Sociales.

En effet, dans le cadre d’un Programme Opérationnel Préventif d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC), cette copropriété de 35 logements lance un programme de travaux de réhabilitation de 1 400 000 € TTC, et pour lequel elle perçoit des aides de l’ANAH, de la Région Ile-de-France et de l’EPT Est-Ensemble (collectivité), pour un montant de 1 175 485 €.

Sous l'égide de la SCCI-Arcade - SACICAP centralisatrice en charge du montage et suivi de l“opération - chaque SACICAP s'est engagée à avancer à taux zéro une partie de ces subventions, afin de permettre à la copropriété de bénéficier d’une trésorerie suffisante pour entreprendre les travaux. Elles se sont donc réparties le montant total comme suit :

• L’engagement de préfinancement de la SCCI-ARCADE s’élève à 599 497 € (51%).
• L’engagement de préfinancement de la SACICAP Bourgogne Nord s’élève à 293 871 € (25%).
• L’engagement de préfinancement de Procivis Gironde s’élève à 141 058 € (12%).
• L’engagement de préfinancement de Procivis Les Prévoyants s’élève à 141 058 € (12%).

Le 25 juin 2019, lors de l’Assemblée Générale de l’UES-AP, les quatre SACICAP se sont ainsi alliées et ont signé la convention opérationnelle de préfinancement des subventions publiques attribuées au Syndicat des Copropriétaires et aux ménages les plus modestes.
Le circuit de signature inclut également l’opérateur OZONE, le Conseil Régional, l’EPT Est-Ensemble, le Syndic Foncia et le Conseil Syndical.
Le décaissement du préfinancement aura lieu dès le mois d’août.

La SCCI-Arcade assurera le suivi opérationnel et participera aux comités de pilotage, comités techniques et autres réunions pour s’assurer de la bonne application de la convention et réalisation des travaux de la copropriété.

Grâce aux acomptes et soldes de subventions qui seront récupérés au cours et à la fin des travaux, chaque SACICAP conserve sa capacité d’investissement sur son territoire et sera en mesure de soutenir les copropriétés dégradées de sa propre région qui sont encore en phase de montage.

Au travers de cette collaboration inter-SACICAP pour la réhabilitation d’une copropriété dégradée emblématique, les quatre SACICAP démontrent que le réseau PROCIVIS peut intervenir de façon centralisée et solidaire, et participer de façon notable à la résorption d’une problématique régionale (ici, Ile-de-France) et qu'il met en oeuvre des opérations ambitieuses et innovantes pour atteindre les objectifs fixés par l'Etat.

Photo de gauche et de gauche à droite : Jean-Pierre MOUCHARD, Directeur Général de Procivis Gironde, André LEGEARD, Directeur Général de Procivis Les Prévoyants, Suzanne CORPET, Responsable des Missions Sociales à la SCCI-Arcade, Marylène GRAFFIN, Directrice Générale de la SACICAP Bourgogne Nord, Marc SIMON, Président Directeur Général de la SCCI-Arcade.