ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°180
novembre 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



l'équipe de désencombrement

AIGUILLON CONSTRUCTION

Des chantiers jeunes au service des habitants

Dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances » (VVV), les équipes d’Aiguillon ont mis en place de nouveaux chantiers jeunes, pendant les vacances de la Toussaint, à Rennes et Saint-Gilles, en partenariat avec la Maison de quartier de Villejean, la MJC Maison de Suède, la Ville de Rennes et l’entreprise Un potager dans mon jardin.

 


Le premier chantier jeune s’est déroulé sur la résidence Dullin à Rennes. 6 jeunes résidents ont participé au désencombrement des celliers et sont également allés chez les habitants pour les aider à se débarrasser de vieux meubles ou d’électroménager. Au total, ce sont 1,5 tonnes d’encombrements qui ont été ramassés et jetés en déchetterie mobile.

En parallèle, avec la Maison de Suède, nous avons encadré un groupe de 6 jeunes pour une action de sensibilisation sur la résidence.
L’objectif : sensibiliser les habitants au gaspillage. 80 enfants ont participé à une course de ramassage de déchets : 5 sacs de 100 L bien remplis ont été jetés !

Enfin, sur la Résidence Ebihens à Saint-Gilles, les chantiers menés ont porté sur la réfection de la peinture du hall et l’aménagement des parterres.

Pour organiser le chantier de l’aménagement des parterres, un nouveau partenariat a été mis en place avec Un potager dans mon jardin et permis aux jeunes de découvrir le métier de potagiste. « Les jeunes du quartier de Villejean ont planté de la ciboulette, du persil, de la menthe, des groseilles, des framboises jaunes, des framboises rouges, des cassis de Bourgogne... Il ne reste plus qu'à patienter pour déguster ! Je remercie encore les jeunes de la maison de quartier de Villejean avec qui j'ai passé un super moment. Merci à Aiguillon pour la confiance donnée dans ce projet. Beaucoup d'échanges humains très positifs », explique Monsieur Cambier, potagiste.

Une formule où tout le monde est gagnant.  « On apprend à travailler et cela permet de financer notre voyage. Même si certaines tâches sont fatigantes, il y a une super ambiance », se réjouit Iliana, une des jeunes participantes à la mission de désencombrement des séchoirs sur le Square Dullin à Rennes. 

 

De gauche à droite : Photo 1 / L’équipe de désencombrement des celliers, Photo 2 & 3 / L’équipe de peintres et d’aménagement des parterres

 

les résidents au marché de Noel de Metz

ALFI

Des journées pour s’évader

Les résidents des pensions de famille ont rarement l’occasion de s’éloigner de leur lieu de vie. C’est pourquoi les responsables de ces résidences et les travailleurs sociaux de l’ALFI organisent, au moins une fois par an, une ou plusieurs journées loin de chez eux.

 


Au mois de septembre, ce sont les résidents des pensions de famille de Lognes et de Bussy-Saint-Georges (77) qui sont partis ensemble pour une virée en Normandie au Tréport. Au programme : balade sur la plage et les falaises, visite d’un bunker, et le traditionnel « moules frites » au restaurant pour terminer la journée.

Puis, fin octobre, au tour des résidents de la pension de famille de Fontenay-le-Fleury (78) de passer une journée à la mer, cette fois sur la Côte Fleurie, avec un programme tout aussi sympathique : visite du patrimoine de Dives-sur-Mer (sur les traces de Guillaume Le Conquérant), déjeuner dans un restaurant de spécialités normandes, et balade sur la promenade Marcel Proust le long de la mer à Cabourg.

Et fin novembre, Metz fut la destination des résidents des pensions de famille d’Ecouen (95) et de Paris 18ème. Un séjour de 2 jours pour arpenter la ville (25 km parcourus à pied !), visiter la cathédrale et s’émerveiller au marché de Noël. 

Ces journées ont plusieurs objectifs : sortir de chez soi, tisser du lien social, faire de l’exercice, se cultiver et rapporter de beaux souvenirs. Elles s’intègrent dans les projets pédagogiques des pensions de famille, qui sont élaborés chaque année en lien avec les résidents, et prennent en compte les besoins et envies de chacun.

Photos de gauche à droite : le Tréport, Cabourg, Metz

 

MÉSOLIA

Une rentrée en fêtes !

Mésolia poursuit sa participation à l’animation des quartiers avec le soutien de ses partenaires. Ces événements festifs ont pour objectifs de participer au bien-vivre des habitants des quartiers reconnus prioritaires dans la Politique de la ville (QPV), de contribuer à la découverte d’activités et des acteurs du territoire ainsi que de leur proposer de créer du lien avec d’autres personnes.

 


À CENON (33), LA FÊTE DE LA MARÈGUE

Piscine à mousse, mur d’escalade, structures gonflables, animation accrobranche, initiation au rugby fauteuil, concerts... la deuxième édition de la Fête de la Marègue a permis aux habitants du quartier de se retrouver lors d’un événement festif, le 31 août dernier. La Mairie de Cenon a fait appel aux 5 bailleurs sociaux de son territoire (dont Mésolia fait partie) afin de financer et d’organiser cette fête de quartier. Elle a connu un franc succès : plus de 400 participants y étaient réunis.

À BORDEAUX MARITIME (33), RALLYE TON QUARTIER

La 4ème édition de Rallye ton quartier a réuni près de 500 enfants accompagnés de leur famille le samedi 28 septembre. De nombreux stands étaient tenus par les diverses associations du territoire œuvrant pour le développement des thématiques de santé, citoyenneté, sport et culture.
Au programme : boxe éducative, quizz musical, initiation à la réparation de vélos, et focus sur la Prévention sécurité routière avec notamment une voiture tonneau. Portée par le Bordeaux Athlétic Club, cet évènement a pour objectif de permettre la réunion des quartiers de Bacalan, Bassins à Flot et Ginko, qui, malgré leur proximité géographique, interagissent peu. Mésolia a participé à l’organisation et au financement de cette animation.

A CENON (33), FETE DE LA SARAILLERE  

Mésolia a organisé et financé la 2ème édition de cette fête qui s’est inscrite dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier (ANRU). Le 20 septembre, de nombreuses associations y étaient présentes et ont proposé des activités telles que l’initiation au rugby, la sensibilisation au tri des déchets, des structures gonflables, etc. Un stand animé par Mésolia, Bordeaux Métropole et la Mairie de Cenon a également été tenu afin d’informer les habitants sur les travaux à venir et pour répondre à leurs éventuelles inquiétudes (notamment par rapport à leur relogement). Tout cela s’est déroulé autour d’un moment se voulant festif et convivial grâce à la mise en place de concerts, de DJ set et d’un goûter organisé par les habitants.

A LORMONT (33), FETE DES ALPILLES 

Comme chaque année, Mésolia a organisé et financé cette fête de quartier qui a eu lieu le 20 septembre. Au-delà de ses objectifs initiaux, cette fête a participé au projet de réappropriation des espaces communs extérieurs mené par Mésolia et Gironde Habitat au sein du quartier Alpilles-Vincennes. De nombreux habitants y ont participé et ont apprécié les animations qui étaient proposées : stand maquillage pour enfants, rocher d’escalade mobile, concours de cuisine, stands de massage, initiation au handball, etc.   

 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Une ressourcerie éphémère sur le quartier Eugénie Cotton à Saint-Etienne-du-Rouvray

Le Foyer Stéphanais a participé à une semaine éco citoyenne organisée par la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

 


Le quartier Eugénie Cotton est particulièrement touché par des problèmes de jets de déchets  par les fenêtres et par des dépôts sauvages d’encombrants.

Nous avons travaillé avec Resistes, une ressourcerie implantée sur l’agglomération de Rouen.

Les objectifs d’une ressourcerie sont de collecter, valoriser, revendre et sensibiliser tout en créant des emplois d’insertion.

Avant la semaine éco-citoyenne, des rendez vous à domicile ont été proposés aux locataires pour une collecte des grands encombrants (meubles, électro ménager…). 

La semaine s’est déroulée du 7 au 11 octobre sur le quartier Cotton qui a été choisi pour accueillir la ressourcerie éphémère avec un stand de collecte de petits objets (bibelots, livres, vêtements, ustensiles, petits appareils, …) en pied d’immeuble. En parallèle, des ateliers récup’arts ont été proposés pour inciter à réemployer les objets. Le vendredi, une boutique éphémère  a été aménagée à la salle Festive pour l’ensemble des habitants en lien avec la remise des prix du concours des jardins et balcons fleuris. 

Ce projet est venu compléter un appartement éco citoyen animé par la Ville depuis un an, projet financé en partie par le Foyer Stéphanais. 

 

FRANCE LOIRE

L’Habitat Accompagné : une solution d’insertion par le logement pour des personnes en grandes difficultés économiques et/ou sociales.

Le 28 octobre dernier, l’association Le Relais et France Loire ont signé une convention « Habitat Accompagné », au bénéfice des publics les plus fragiles : femmes victimes de violences, personnes souffrant de trouble léger de la santé mentale (dépression), jeunes en insertion, personnes âgées en perte d’autonomie,…

 


L’enjeu est de créer en complément des dispositifs d’accompagnement existants, une nouvelle dynamique d’insertion par le logement et de garantir une intégration réussie et durable pour ces publics fragiles. 
Cette offre alternative d’habitat sera constituée de trente logements France Loire, situés dans le Cher, qui permettront une intégration et un maintien réussis dans le logement des personnes en situation de grande précarité. La gestion locative sera assurée par ASSIMMO, l’agence immobilière à vocation sociale de l’association Le Relais.

Ce partenariat a un double objectif

D’une part, il souhaite répondre aux besoins des ménages déjà logés dans le parc de France Loire et qui sont en difficulté de maintien dans leur logement. Il s’agit pour l’essentiel, de situations où les démarches menées dans le cadre d’une intervention sociale « traditionnelle » n’ont pas abouti au rétablissement de la situation. 

D’autre part, il permettra de favoriser et de sécuriser l’accès au logement pérenne de publics en très grande difficulté. L’habitat accompagné peut être une solution pour les ménages qui échappent aux mailles des dispositifs prioritaires d’accès au logement, ou qui connaissent des difficultés auxquelles les dispositifs traditionnels d’accompagnement ne parviennent pas à répondre, bloquant ainsi leur accès au logement. 
Pour les situations de vie les plus complexes, le Relais mettra en place un accompagnement personnalisé.

 

SCCI ARCADE

La SCCI-Arcade, la SACICAP Bourgogne Nord et Procivis Berry s’allient pour préfinancer 1 485 814 € de subventions pour la réhabilitation des « Doucettes » à Garges-lès-Gonesse

La copropriété dite « Les Doucettes » au 4-6 rue des Louvres à Garges-lès-Gonesse (93), est une copropriété dégradée de 90 logements qui fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde.

 


Votés en Assemblée Générale en 2017, les travaux de réhabilitation et rénovation énergétique s’élèvent à 1 782 311 € TTC. Des financements de l’ANAH et du Conseil Régional ont été obtenus pour un montant de 1 485 814€. 

L’Opérateur Urbanis et la Ville de Garges-lès-Gonesse se sont rapprochés de la SCCI-Arcade, SACICAP compétente en Ile-de-France, pour bénéficier de son mécanisme de préfinancement des subventions à taux zéro et sans frais.  

Afin de pouvoir venir en aide au Syndicat des Copropriétaires et à 25 ménages modestes et très modestes bénéficiant de subventions individuelles, la SCCI-Arcade s’est associée à la SACICAP Bourgogne Nord et la SACICAP Procivis Berry, membres du réseau PROCIVIS. Ces deux SACICAP interviennent de façon volontaire aux côtés de la SCCI-Arcade et conservent en parallèle leur capacité d’investissement sur leurs propres territoires. 

Le 27/08/2019 a donc été signée la convention opérationnelle de préfinancement des subventions pour un montant total de 1 485 814 €, répartis entre les 3 SACICAP à savoir :

-    45% soit 668 616 pour la SACICAP Bourgogne Nord
-    35% soit 520 035€ pour la SCCI-Arcade
-    20% soit 297 163€ pour la SACICAP Procivis Berry

La ville, l’opérateur, le syndic et le conseil syndical étaient également signataires de cette convention, et partenaires capitaux dans la mise en place du préfinancement. Le déblocage des fonds préfinancés est intervenu en novembre, permettant aux entreprises de démarrer le chantier. 

Au sein de la copropriété, le bailleur social I3F a déjà réalisé un programme similaire de travaux sur les immeubles dont il est propriétaire. Le rendu final est donc facilement observable sur la photo à droite. 

Le Groupe Arcade-VYV, au travers de sa SACICAP, est fier de porter cette collaboration solidaire pour la réhabilitation des copropriétés dégradées franciliennes.