novembre 2019

Sandrine Queffélec / Chargée de missions

L’Habitat Accompagné : une solution d’insertion par le logement pour des personnes en grandes difficultés économiques et/ou sociales.

Le 28 octobre dernier, l’association Le Relais et France Loire ont signé une convention « Habitat Accompagné », au bénéfice des publics les plus fragiles : femmes victimes de violences, personnes souffrant de trouble léger de la santé mentale (dépression), jeunes en insertion, personnes âgées en perte d’autonomie,…

L’enjeu est de créer en complément des dispositifs d’accompagnement existants, une nouvelle dynamique d’insertion par le logement et de garantir une intégration réussie et durable pour ces publics fragiles.
Cette offre alternative d’habitat sera constituée de trente logements France Loire, situés dans le Cher, qui permettront une intégration et un maintien réussis dans le logement des personnes en situation de grande précarité. La gestion locative sera assurée par ASSIMMO, l’agence immobilière à vocation sociale de l’association Le Relais.

Ce partenariat a un double objectif

D’une part, il souhaite répondre aux besoins des ménages déjà logés dans le parc de France Loire et qui sont en difficulté de maintien dans leur logement. Il s’agit pour l’essentiel, de situations où les démarches menées dans le cadre d’une intervention sociale « traditionnelle » n’ont pas abouti au rétablissement de la situation.

D’autre part, il permettra de favoriser et de sécuriser l’accès au logement pérenne de publics en très grande difficulté. L’habitat accompagné peut être une solution pour les ménages qui échappent aux mailles des dispositifs prioritaires d’accès au logement, ou qui connaissent des difficultés auxquelles les dispositifs traditionnels d’accompagnement ne parviennent pas à répondre, bloquant ainsi leur accès au logement.
Pour les situations de vie les plus complexes, le Relais mettra en place un accompagnement personnalisé.