décembre 2019

AIGUILLON CONSTRUCTION

Mathilde Le Bail-Collet / Service communication

La seconde édition du « Café Quiz » s’enrichie de challenges !

Forte de la réussite du premier Café Quiz, une seconde édition de l’animation a été mise en place dans la résidence Stockholm, à Rennes, le 2 décembre dernier.

Le temps d’un goûter, les locataires ont pu échanger ensemble autour d’un quiz et d’une exposition sur le respect du cadre de vie de leur résidence. Une nouveauté : un challenge sur deux mois pour impliquer les habitants dans le changement de leur pratique du vivre ensemble et mesurer le succès de l’opération collective !

Contexte

De nombreuses incivilités sont constatées sur certaines de nos résidences telles que les jets de nourriture par les fenêtres, le dépôt sauvage d’encombrants ou encore le stockage d’affaires personnelles sur les paliers de chaque étage. Avec l’appui de notre équipe de l’animation sociale et des employés d’immeuble de la résidence, un temps fort sur le respect du cadre de vie a été organisé auprès des habitants.

Contenu de l’action

•    Une exposition de neuf affiches autour de la gestion des déchets et des incivilités a été disposée dans le hall de la résidence pour sensibiliser les locataires sur la propreté de la résidence et de ses abords.
•    Un quiz a été proposé aux habitants : une manière ludique d’échanger sur le rôle de chacun dans le respect de leur cadre de vie.
•    Un goûter gourmand a permis de prolonger les discussions autour de ses sujets du vivre ensemble.

La nouveauté de cette édition : deux challenges à relever en deux mois !

Challenge n°1 :  Abandonnez les jets de déchets !
Challenge n°2 : Sur les paliers, laissez passer !

Dans deux mois, en fonction des résultats, deux options seront envisagées :

•  Si cette démarche d’impliquer le collectif ne produit pas les effets attendus, il sera alors nécessaire d’entamer une approche individuelle en allant à la rencontre de chaque habitant.

•  En revanche, si les résultats sont positifs, l’investissement collectif sera récompensé autour d’un moment de partage convivial qui permettra d’échanger sur cette expérience. Il s’agira également d’encourager les habitants pour que ces bonnes pratiques perdurent !