ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°181
décembre 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social


Accompagnement personnalisé de jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance

Forte de son expérience d’accueil de jeunes publics ASE, l’ALFI s’est rapprochée du Conseil départemental du Val d’Oise afin de proposer un partenariat.


Après plusieurs rencontres et la signature d’un protocole d’accord, l’objectif commun consiste à accueillir annuellement 30 jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans bénéficiant d’un suivi de l’ASE.

Ainsi, l’ALFI met à disposition du département 30 logements meublés et équipés au sein de ses deux résidences jeunes actifs situées dans le Val d’Oise, à Herblay et Bezons.

Le travailleur social de l’ALFI assure l’accompagnement social global des jeunes, en lien avec leur référent ASE et dans le respect des objectifs qui ont été définis individuellement.
Cet accompagnement porte sur la gestion quotidienne de leur logement, la réalisation de démarches administratives, le suivi santé, l’insertion ou la stabilisation professionnelle, la gestion budgétaire, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs. Après un parcours de longue durée via l’Aide Sociale à l’Enfance, l’objectif est de rendre ces jeunes adultes autonomes pour la poursuite de leur parcours résidentiel et parcours de vie.

L’ALFI est fière de participer avec le département à la consolidation de ces parcours de vie fragiles, en permettant de préparer l’autonomie des jeunes au sein de ses résidences. En effet, trop souvent dans les médias, il est rappelé la part importante de SDF issus d’un parcours ASE*. 

*Un quart des personnes sans-abri nées en France sont d’anciens enfants placés auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit plus de 10 000 personnes. Donnée issue du rapport de la Fondation Abbé Pierre (2019).

photos de gauche à droite : un jeune ASE entouré de l'équipe ALFI d'Herblay, la résidence d'Herblay, la résidence de Bezons