
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
MÉSOLIA
Cyril Beaune / Responsable Action Sociale
Se réapproprier les espaces extérieurs
Depuis fin 2018, Mésolia en partenariat avec Gironde Habitat mène un projet de réappropriation des espaces communs extérieurs des résidences Alpilles (Mésolia) et Vincennes (Gironde Habitat).
En effet, ces espaces étaient jusqu’à présent peu investis par les résidents en raison d’un climat d’insécurité lié à occupation inappropriée (trafics et nuisances) et des équipements vieillissants.
Le collectif MeZZanine, composé de sociologues et d’urbanistes, a mené une concertation avec les habitants pendant 6 mois afin de réaliser :
• Un diagnostic de vie des espaces communs des 2 résidences
• Identifier les attentes des habitants et des acteurs intervenants localement
• Repérer les habitants potentiellement ressources et amorcer une dynamique de groupe pour la mise en place du projet
De ces échanges, un plan d’aménagement et d’animation a été co-construit.
Dans l’attente des travaux prévus, plusieurs animations ont été initiées au sein du local associatif situé aux pieds des tours :
• Des ateliers bricolage animés par l’association « les compagnons bâtisseurs » dans le cadre du dispositif ARAMOBILE (Auto-réhabilitation accompagnée)
• Des ateliers bien-être proposés par l’association Princ’ESS (fabrication de maquillage, soins et vernis bios et modelage des mains)
• Des ateliers couture démarrés récemment avec l’Espace Textile.
Ces animations ne sont qu’un prémice d’une programmation qui se voudra très diverse et complète.
Par ailleurs, Mésolia mène d'autres actions, notamment liées aux enjeux de santé pour les locataires. Découvrez l'article paru dans La Tribune ! Consulter