ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°183
février 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale


Projet « Mom’Bordeaux » présenté par Mésolia au Trophée de l’Utilité Sociale

Ce projet propose un service de garde artistique pour les 4 à 11 ans, au sein du quartier Bordeaux Maritime.


Les missions de l'association "Mom'Bordeaux" sont :

- Intervenir au sein des quartiers populaires, auprès d’un public à forte mixité sociale et avec une grande concentration de familles en difficulté.
- Récupérer les enfants à l’école, leur proposer un goûter et les accompagner autour de leurs devoirs en recourant aux pédagogies positives (bienveillance, valorisation, non-discrimination).
- Initier les enfants à l’art avec des artistes professionnels. Développer leur curiosité, leur créativité et leur ouverture culturelle.
- Mettre en place des semaines thématiques pendant les vacances.
- S’adapter aux horaires et au budget des familles.

L’association Mom’Ouest, implantée à Nantes et issue du réseau Mom’Artre a sollicité Mesolia pour ouvrir sa première antenne à Bordeaux. Du fait de l’adéquation entre les missions du projet et les valeurs portées par Mésolia, Mom’Bordeaux a bénéficié du prêt d’un local par Mésolia, au rez-de-chaussée d’une des 7 résidences que ce bailleur gère sur le quartier, soit 483 logements. Cet espace a été mutualisé avec l’association Princ’ESS (salon socio-esthétique) en raison de la cohérence des 2 projets entre eux, à savoir l’épanouissement des enfants et le temps de bien-être pour les parents.
Les locataires Mésolia bénéficient de tarifs préférentiels pour ces deux services.

Durant l’année scolaire 2018/2019, Mom’Bordeaux a mis en place 53 projets artistiques, 11 vernissages, 12 sorties culturelles, 32 ateliers parents-enfants, ainsi que deux projets phares : le Super Festival et Œil pour Œil (projet intergénérationnel : réalisation d‘un film documentaire par les enfants et des personnes âgées en EHPAD).

Mésolia a souhaité soutenir ce projet (financement propre et subvention du Fonds pour l’innovation sociale) pour répondre à des besoins de ses locataires (fort taux de familles monoparentales, faible offre de garde sur le territoire) et à une demande de la commune de faciliter le développement associatif sur ce quartier. 

 

Pour plus d’informations, voici une vidéo de présentation de Mom’Bordeaux par sa directrice :