
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
MÉSOLIA
Cyril Beaune / Responsable Action Sociale
Projet « Mom’Bordeaux » présenté par Mésolia au Trophée de l’Utilité Sociale
Ce projet propose un service de garde artistique pour les 4 à 11 ans, au sein du quartier Bordeaux Maritime.
Les missions de l'association "Mom'Bordeaux" sont :
- Intervenir au sein des quartiers populaires, auprès d’un public à forte mixité sociale et avec une grande concentration de familles en difficulté.
- Récupérer les enfants à l’école, leur proposer un goûter et les accompagner autour de leurs devoirs en recourant aux pédagogies positives (bienveillance, valorisation, non-discrimination).
- Initier les enfants à l’art avec des artistes professionnels. Développer leur curiosité, leur créativité et leur ouverture culturelle.
- Mettre en place des semaines thématiques pendant les vacances.
- S’adapter aux horaires et au budget des familles.
L’association Mom’Ouest, implantée à Nantes et issue du réseau Mom’Artre a sollicité Mesolia pour ouvrir sa première antenne à Bordeaux. Du fait de l’adéquation entre les missions du projet et les valeurs portées par Mésolia, Mom’Bordeaux a bénéficié du prêt d’un local par Mésolia, au rez-de-chaussée d’une des 7 résidences que ce bailleur gère sur le quartier, soit 483 logements. Cet espace a été mutualisé avec l’association Princ’ESS (salon socio-esthétique) en raison de la cohérence des 2 projets entre eux, à savoir l’épanouissement des enfants et le temps de bien-être pour les parents.
Les locataires Mésolia bénéficient de tarifs préférentiels pour ces deux services.
Durant l’année scolaire 2018/2019, Mom’Bordeaux a mis en place 53 projets artistiques, 11 vernissages, 12 sorties culturelles, 32 ateliers parents-enfants, ainsi que deux projets phares : le Super Festival et Œil pour Œil (projet intergénérationnel : réalisation d‘un film documentaire par les enfants et des personnes âgées en EHPAD).
Mésolia a souhaité soutenir ce projet (financement propre et subvention du Fonds pour l’innovation sociale) pour répondre à des besoins de ses locataires (fort taux de familles monoparentales, faible offre de garde sur le territoire) et à une demande de la commune de faciliter le développement associatif sur ce quartier.
Pour plus d’informations, voici une vidéo de présentation de Mom’Bordeaux par sa directrice :