mars 2020

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social

L’ALFI mobilise ses équipes afin d'assurer l’accompagnement des résidents

Dans le cadre du dispositif national Covid-19, l’ALFI met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses résidents et de ses collaborateurs.

Dès le 27 février, l’association a informé ses résidents, via un affichage, et ses collaborateurs, via un e-mailing, de la situation concernant la pandémie du Covid-19 et des gestes à adopter afin de se protéger et protéger les autres. Une note interne sur la conduite à tenir en cas de signalement d’un cas de Covid-19 sur une résidence ALFI a été diffusée. Des gels hydroalcooliques ont été distribués dans toutes les résidences, ainsi qu'aux collaborateurs, et des masques et gants ont été remis aux salariés amenés à se déplacer. De plus, l’ALFI est en contact très régulier avec ses partenaires sociaux et locaux, et a mis en place un "Comité de veille sanitaire" journalier avec les membres du Comité de direction.

Suite au déclenchement par les autorités du stade 3, les équipes de l’ALFI ne sont plus en mesure d’assurer les permanences physiques sur les résidences. Mais une équipe mobile assure chaque jour le secours aux plus démunis. De plus, tous les collaborateurs de l'ALFI restent mobilisés et joignables aux horaires habituels de bureau ; l’astreinte prend le relais en soirée et les week-ends. Sur les résidences sont mis en place un entretien renforcé (ménage dans les parties communes matin et soir avec désinfection de tous les boutons contacts), ainsi qu'un gardiennage permettant de rassurer les résidents et de rappeler les gestes barrières.

L’ALFI gère des résidences sociales pour jeunes actifs et pensions de famille dont le public nécessite un suivi particulier. Aussi, des actions spécifiques ont été mises en place rapidement :

Un contact téléphonique journalier avec les résidents

L’ensemble des résidents des pension de famille sont appelés de façon quotidienne par les travailleurs sociaux et responsable de pension de l’ALFI afin de prendre des nouvelles, rompre l’isolement, anticiper les cas de "décompensation" et prévoir des mesures d’urgence ci-besoin, notamment en lien avec les partenaires (aides à domiciles, infirmiers libéraux, CMP...).
Les jeunes actifs sont également contactés par leur équipe de proximité.

Une équipe mobile pour les urgences

Un groupe de collaborateurs volontaires a été constitué pour intervenir dans les résidences pour des situations d’urgence sociale (apport de courses à un résident malade ne pouvant se déplacer, résident dont la santé psychique se dégrade…) ou technique (alerte incendie, infestation de punaises de lit, perte de clés…). De plus, un déplacement est effectué pour tout résident ne répondant pas au téléphone.
Un protocole de déplacement avec un rappel des gestes barrières a été remis aux collaborateurs concernés, ainsi que des masques et des gants.

La continuité de l’aide sociale

Les équipes de l’ALFI sont mobilisées afin de poursuivre l’accompagnement des résidents selon leurs besoins : remise de tickets service alimentaires notamment pour les jeunes de l'ASE, assurer les courses aux plus démunis, apporter les médicaments, mise en place du surendettement…

Une intervention en présence d'un cas avéré de Covid-19 sur une résidence

En complément des mesures générales déjà  prises par l'ALFI (sur-nettoyage et mise à disposition de gel hydroalcoolique), la résidence fait l’objet d’une activation de mesures spécifiques. Selon la configuration de la résidence, et notamment si celle-ci dispose de cuisines collectives, un "espace de confinement" peut être mis à disposition du résident malade. Les résidents présents sont recensés et tous contactés par téléphone afin de les avertir des mesures appliquées. Une prise en charge spécifique est mise en place pour le résident malade : un contact téléphonique quotidien pour s'informer de son état de santé et recenser ses besoins alimentaires pour effectuer un portage de repas si nécessaire ; la possibilité donnée au résident de contacter le psychologue conseil de l'association, si besoin. Une présence en soirée est activée pour s’assurer du bon respect des consignes de sécurité et assurer une gestion de proximité auprès des résidents sur place (information, orientation, rappel des numéros utiles et des gestes barrières). En outre, des salariés de l’association sont amenés à se rendre sur place avec les protections nécessaires afin de coordonner l’action et diffuser le plan d’action de l’association.
L'ALFI se rapproche en outre de la DDCS et de l’ARS pour les informer de la situation.

Un livret pour occuper les résidents afin de palier le confinement

Les résidents des pensions de famille n’ont, pour la plupart, pas accès à internet. Or, l’allongement du confinement risque d’accentuer leur isolement, d’autant plus que, pour des raisons d’hygiène et sécurité, les salles communes des résidences ont été fermées.
Par ailleurs, dans les résidences jeunes actifs, même si la plupart des résidents disposent d’internet, le confinement peut-être déstabilisant pour s’occuper au quotidien.
Compte-tenu de cette situation inédite, 3 travailleurs sociaux de l’ALFI ont collaboré pour mettre en place un livret à destination des résidents, afin de trouver de nouvelles alternatives au quotidien pour gérer le temps différemment, briser l’isolement et développer un esprit d’entraide et de solidarité, grâce à différentes rubriques : exercices simples de sport à faire chez soi, exercices de respiration illustrés pour détendre le corps et calmer le mental, mandalas à colorier, jeux, recettes de cuisine, écriture d’un conte imaginaire ou autre activité créative sous forme de dessin, liens internet (musées virtuels, yoga….), citations positives et inspirantes…
Ce livret, envoyé par mail à tous les résidents, est également déposé dans les boites aux lettres des résidents des pensions de famille.

Un accompagnement psychologique adapté

Enfin, afin d’accompagner ses collaborateurs dans la gestion de situations délicates à titre personnel ou professionnel durant cette période de crise sanitaire, l’ALFI leur propose de se rapprocher, de façon confidentielle, de la psychologue clinicienne-psychothérapeute avec laquelle elle a l’habitude de travailler tout au long de l'année (analyse de la pratique, décès d’un résident sur site…).