`
avril 2020

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

ÉVOLÉA

Évoléa s'adapte face au Covid-19

Dans le cadre du dispositif national Covid-19 et suite à l’annonce du 16 mars 2020 du Président de la République, la Direction d’Évoléa a rapidement réagi. Un plan de continuation d’activité a été mis en place afin d’assurer un service minimum aux locataires, dans le souci de préserver leur santé et celle des salariés.

La Direction a annoncé dans un communiqué que son siège social, ses agences et antennes ont été fermés au public sur l’ensemble du département de l’Allier pour une durée indéterminée.

Adapter l’activité

Les interventions d’urgence de sécurité et d’entretien sont assurées grâce à la mobilisation des entreprises partenaires. La Direction d’Évoléa prête une attention particulière aux prestations d’entretien minima, en particulier la gestion des ordures ménagères.

En revanche, la Direction d’Évoléa a dû suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les états des lieux d’entrées et de sorties. Le personnel n’interviendra pas dans les logements sauf pour des raisons de sécurité imminentes. Les chantiers et travaux en cours sur les différentes résidences et dans les logements ont également été suspendus.

Échanger avec Évoléa

Afin de garantir les meilleurs services aux locataires, la Direction a mis en place et communiqué à ses locataires plusieurs lignes :
-    Une ligne pour les réclamations techniques gérée par le service relations clients, aux heures ouvrables.
-    En cas d’urgence techniques, des lignes d’astreintes pour tous les sites (Moulins, Commentry, Montluçon et Vichy).
-    Pour toutes les autres demandes, l’agence habituelle ou le standard restent à l’écoute des locataires et les accompagne pour trouver une solution.

Le personnel d’Évoléa est également joignable par mail ou via le formulaire de contact du site internet.

Pour le paiement du loyer, la Direction d’Évoléa a recommandé aux locataires le paiement en ligne via le site, rubrique « Je suis locataire » puis « Je paye mon loyer ». Une vidéo réalisée par l’ANIL a également été mise en ligne sur le site d’Évoléa. Elle explique que le paiement des loyers reste obligatoire.

Évoléa soutient ses locataires

Dans un courrier adressé aux locataires, la Direction leur conseille de contacter le personnel par email ou par téléphone s’ils rencontrent la moindre difficulté ou s’ils ont connaissance d’une personne rencontrant des difficultés durant cette période particulière.

La Direction a également instauré un service d’appels aux locataires seniors âgés de plus de 70 ans, afin de prendre de leurs nouvelles, de les sensibiliser aux gestes barrières et de leur communiquer les numéros de téléphone utiles entre autres. Environ 1 400 locataires ont été contactés au moins une fois. Si des seniors ont besoin d’être contactés à nouveau, un suivi personnalisé sera mis en place.

Évoléa soutient ses commerçants, professionnels et associations caritatives

Évoléa a déjà pris des dispositions dans le cadre législatif et réglementaire liés à la crise du Covid-19 : report ou étalement des loyers non familiaux imposé par l’État.
La Direction a spécifiquement souhaité élargir et améliorer ce dispositif, au vu du caractère d’intérêt général de ses missions et, dans le cadre de sa politique d’actions de solidarité par des remises totales ou partielles de loyer.

Ces nouvelles dispositions concernent l’ensemble des loyers de mars, avril et mai 2020 pour les acteurs concernés répartis ainsi :
-    Remise totale ou partielle des loyers et charges au profit des professionnels ou de structures dont l’activité économique ou sociale a été fortement affectée, voire totalement arrêtée par la crise du Covid-19.
-    Remise totale des loyers et charges au profit des associations caritatives ou structure d’entraide par soutien citoyen dans le cadre de son action de mécénat solidaire sans demande particulière de l’association ou de la structure.

Solidarité dans l’Allier

Afin de solidariser les habitants entre eux et pour les aider à se mobiliser, la Direction a partagé sur son site internet les actions de l’association Voisins Solidaires. Un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » permet aux habitants d’organiser une entraide entre voisins (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

D’autres actions d’entre-aides ont été mises en place. Par exemple dans la résidence intergénérationnelle Bon Pasteur (voir photo), un boulanger livre ses produits une fois par semaine à domicile. Les personnes vulnérables peuvent confier leurs listes de courses aux plus jeunes afin d’éviter tout risque de contamination. La livraison de repas à domicile a également été mise en place.
Des associations, comme la Banque alimentaire ou la Croix-Rouge, ont sollicité la Direction afin que des salariés d’Évoléa puissent dédier leur temps de travail à des missions solidaires d’intérêt général. En lien avec la banque alimentaire et l’épicerie solidaire Partage et Travail, un salarié d’Évoléa a pu confectionner et porter des paniers repas. Ainsi, Évoléa prendra à sa charge intégralement le salaire de ces personnes.

#RestezChezVous

La Direction d’Évoléa rappelle également les gestes barrières à ses locataires et aux salariés avec un affichage massif. Des gels hydro alcooliques ont été disposés au siège, dans les agences et antennes et dans les résidences.
Une majorité du personnel est en télétravail afin de respecter le confinement selon les recommandations du Gouvernement.

Soyons unis contre le COVID19 !

SFHE

La SFHE vous présente ses actions sociales liées au confinement

Accompagner et soutenir les locataires les plus « fragiles », rapprocher enfants et seniors, adapter le site internet à tout les publics : voici quelques actions phares mises en place depuis la mi mars 2020.

Dispositif « Donner des nouvelles » :

Pour accompagner et soutenir les locataires les plus « fragiles » (seniors, isolés et les personnes à mobilité réduite), la SFHE a lancé le dispositif « Donner des nouvelles ».

Le principe : les collaborateurs SFHE prennent contact avec les habitants pour prendre de leurs nouvelles, les rassurer et maintenir un lien indispensable à la santé de tous en cette période de confinement.

Cette démarche nous permet d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus fragiles et de se positionner comme un canal efficace entre les locataires et le dispositif « Croix-Rouge Chez Vous » de la Croix-Rouge française.

En nous associant à « Croix-Rouge chez Vous » , nous serons en mesure de leur proposer :
•    D’utiliser un service de livraison solidaire (denrées alimentaires et/ou médicaments),
•    De pouvoir discuter et échanger avec un bénévole Croix-Rouge (renvoi vers Croix-Rouge écoute), professionnel de santé mentale,

Avec « Donner des nouvelles » nous restons mobilisés aux côtés des plus fragiles .

Dispositif « Répandre la lumière » :

Nos enfants restent à la maison, nos aînés en résidence séniors, EHPA ou EHPAD. Apportons-leur notre soutien avec l’action « Répandre la lumière ».

Dans cette période particulière pour tous, où la plupart d’entre nous est à la maison, la SFHE a lancé l’action « Répandre la lumière ».

Le but de ce projet est d’inciter les enfants qui sont confinés à la maison à dessiner, écrire, se filmer, se prendre en photo pour nos résidents eux-mêmes privés de visites afin de maintenir au maximum le lien social. Par mesure de précaution et pour limiter au maximum les contacts pathogènes, il est demandé que les créations sur papier ou écrites soient scannées .
Les films, dessins, poèmes, photos ou autres sont envoyés au service communication de la SFHE.
Nous faisons le relai auprès de nos résidences séniors.

A ce jour, ce dispositif prend de l’ampleur puisque plusieurs écoles de nos territoires, maternelles et primaires nous suivent dans l’aventure : l'école Notre Dame de Caderot à Berre L'Etang, l’école d’Allauch Village et bientôt l’école Emile Gauzy à Nîmes.
Nous les remercions vivement pour leur implication et leur solidarité.
Nous espérons que d’autres classes et écoles suivront et que nous aurons un maximum de petites attentions à apporter à nos aînés.

Le module « LISIO » :

Lisio rend notre site web plus lisible et accessible à tout type de handicap ou d’incapacité face aux outils numériques.

Le site va adapter automatiquement sa structure et son affichage, en fonction du type de déficience de chaque visiteur, et devenir ainsi plus confortablement accessible, lisible et utilisable pour les personnes âgées, handicapées, sans expérience numérique ou en zones rurales à faible débit réseau. Cette solution propose également une traduction du site pour les personnes ne parlant par français.

Lisio est installé sur notre site depuis le 30 mars (voir le petit hippocampe bleu sur la droite de l’écran).

PARTÉLIOS

Le Groupe Partélios solidaire

Face à la crise de Covid-19, les collaborateurs de Partélios se mobilisent pour ses locataires et les soignants.

Cellule solidaire pour les personnes seules et fragiles : premier bilan positif.

Depuis 2 semaines, 12 collaborateurs sont mobilisés au sein de la cellule solidaire.
-    1 881 locataires âgés de plus de 70 ans sont concernés.
-    Plus de 1 500 locataires ont pu être joints à ce jour.

Une très grande majorité de nos locataires salue la démarche. Pour certains, un sentiment de solitude se fait sentir au fils du temps. Alors, nos éclaireuses ont convenu de renouveler régulièrement leurs appels à ces locataires.
Pour ceux dont la situation apparaît plus critique, nos conseillères sociales font le relais et les orientent vers les services sociaux compétents.
Aucun cas d'urgence n'a été repéré à ce jour.

Le Groupe Partélios soutient les soignants du Calvados et de la Manche.

En signe de solidarité et de gratitude, les équipes Partélios ont décidé de soutenir les soignants du Calvados et de la Manche et de faire appel à la générosité de leurs locataires, partenaires et collaborateurs pour leur offrir un moment convivial en fin de confinement.

Peu importe le montant de la participation de chacun. L’essentiel est de les soutenir !

En Bref :

- Le Groupe a, sur ses fonds consacrés aux actions solidaires, versé une enveloppe de 2 000 € au CHU de Caen, pour favoriser leurs achats de matériel en prévention du COVID-19.

- Un entrepreneur normand s’est lancé dans une production artisanale et bénévole de visières, pour les personnels de santé. A cette occasion, Partélios a puisé dans ses stocks de feuilles transparentes. La capacité de production de ce bénévole a atteint jusqu’à 70 visières/jour.

ANTIN RÉSIDENCES

La campagne d'appels solidaires

#plussolidairesquejamais , 101 collaborateurs d'Antin se sont engagés dans la grande campagne d'appels solidaires auprès des seniors et des personnes isolées !

Tous volontaires pour prendre des nouvelles des 999 locataires de plus de 70 ans en cette période de confinement. Une action appréciée par tous, des échanges bienveillants, souvent émouvants, des personnes âgées souhaitant être rappelées, un engagement concret de solidarité qui vient compléter le travail immense fait par les équipes de gardiennes, de gardiens et de terrain au quotidien. A ce jour, 150 personnes ont exprimé le souhait d’être rappelées chaque semaine jusqu’à la fin de confinement.

Et l’action continue en parallèle avec l’appel des personnes isolées de moins de 70 ans et titulaires de la carte mobilité insertion, soit 135 personnes. #ongardelelien #nossalariésolidaires

Visionnez le petit montage animé ! Consulter

Mésolia veille sur ses locataires seniors

Près de 2 700 coups de fil pour prendre des nouvelles et 35 collaborateurs volontaires mobilisés

Depuis le 17 mars dernier, Mésolia, entreprise sociale pour l'habitat, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine de plus de 21 000 logements, a mis en oeuvre dans le contexte de la crise sanitaire, un dispositif de vigilance à l'égard de ses locataires les plus fragiles de plus de 70 ans.

Une cellule Solidarités composée de 35 collaborateurs volontaires a été créée. Ils ont contacté par téléphone 100% de ces locataires ayant un numéro valide, soit 2 320 foyers. La grande majorité d’entre eux se portent bien et ont des aidants familiaux ou de voisinage. Seules 18 personnes ont exprimé un besoin d’aide particulier (portage de repas notamment). Elles ont fait l'objet d'un signalement auprès des acteurs locaux (mairies, centres communaux d'action sociale et associations). Pour 68 locataires autonomes mais ayant exprimé une fragilité psychologique liée à la solitude, un lien renforcé est tissé par Mésolia, qui appellera ces personnes une fois par semaine jusqu’à la fin du confinement au moins. Mésolia en appelle également à la solidarité entre voisins via des affiches et les réseaux sociaux. Une FAQ dédiée aux questions des locataires dans ce contexte est également disponible sur le site internet du bailleur.

"Je me permets de vous appeler pour savoir juste si tout va bien !"

Tel est le message qui permet d'introduire une conversation téléphonique avec les locataires. Ces appels visent à prendre de leurs nouvelles et à évaluer leur situation afin de veiller sur leur bien-être dans ce contexte de confinement stressant pour chacun. Etat de santé, courses et alimentation, lien avec l'entourage familial ou autres, connaissance des gestes barrières, autant de questions qui vont permettre de s'assurer que tout va bien. En cas d'urgence identifiée, des actions appropriées sont engagées. Bien entendu, les données ne sont collectées que pour cette finalité exclusive et le temps de résolution de cette crise sanitaire.

"Il n'est pas toujours facile de savoir ce qui se passe derrière une porte. Nous nous devons d'être à l'écoute de façon bienveillante pour détecter les risques pour leur état de santé, pour s'assurer qu'ils se sentent en sécurité, qu'ils peuvent faire leurs courses ou qu'ils ont des provisions, qu'ils ont des liens avec leur famille, leur voisin, ou encore avec les structures d'aides. L'accueil est souvent chaleureux et ils sont touchés par notre appel." précise Emmanuel Bossard-Charpentier, directeur Projet et innovation de Mésolia en charge de la Cellule Solidarités.

Une équipe de volontaires enthousiastes et accompagnés pour être à l'écoute et identifier les situations à risques

Ils sont pour la majorité en télétravail. De chez eux, ces 35 collaborateurs volontaires contactent les locataires selon une démarche établie pour favoriser l'écoute active et l'empathie. Pour les guider, ils disposent d'un script d'appel. Régulièrement, ils se retrouvent en visioconférence afin de partager leurs expériences, des moments forts de partage appréciés en ces temps de confinement.

Convaincue que le logement est un déterminant de santé, Mésolia entend répondre et participer à l'élan de solidarité face au risque sanitaire.

FRANCE LOIRE

Un partenariat avec la Croix-Rouge française pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social

Face à la crise liée au Covid-19, France Loire adapte ses pratiques et se mobilise pour limiter l’impact social de la crise sanitaire et accompagner au mieux les habitants.

La Croix-Rouge française et France Loire ont co-construit une solution sur-mesure, afin d’identifier les éventuels besoins des locataires fragiles. L’opération « Croix-Rouge chez vous », de la Croix-Rouge française, intervient donc en complément du dispositif d’écoute solidaire de France Loire, mis en place depuis le début de la crise pour les personnes isolées en situation de handicap ou de plus de 70 ans, soit 2 265 locataires.

À ce jour*, 1 908 habitants ont déjà été contactés par les 11 conseillers client Flo’&Vous. À leur écoute, l’équipe France Loire identifie les éventuels besoins (portage de course, de repas, de médicament, assistance, …) et, selon la situation, oriente les personnes en détresse vers des associations, les CCAS des communes ou le dispositif de livraison solidaire « Croix-Rouge chez vous ».

Dès qu’un conseiller Flo’&Vous identifie un besoin de livraison solidaire, la commande est notée et transmise immédiatement aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison. 4 livraisons solidaires ont déjà été commandées.

Pour renforcer cette action, France Loire a également lancé un appel à bénévoles auprès des habitants et de ses salariés. Emmanuella, collaboratrice France Loire, a répondu à cet appel et a déjà participé à 2 livraisons solidaires à Vierzon (Cher). Photo 1 ci-contre

Avec ce partenariat, l’humain est plus que jamais au cœur de nos actions. Il formalise également notre engagement commun pour un parcours de vie réussi.

Et aussi…

- Le lancement de notre page Facebook pour rester encore plus connectés

- Une continuité de présence sur le patrimoine pour maintenir  l'hygiène, l'entretien des parties communes et la gestion des ordures ménagères (contribution France Loire #1) Photo 2 ci-contre

- L'identification et l'accompagnement des difficultés financières des locataires liées à la crise sanitaire (contribution France Loire #9)

Toutes nos contributions sur franceloire.fr

*(au 17/04)

AIGUILLON CONSTRUCTION

L’écoute et la solidarité au coeur du dispositif Covid-19 d'Aiguillon construction

Dès la première semaine de confinement, Aiguillon construction a mis en place un accompagnement renforcé pour l’ensemble de ses parties prenantes

« Assurer la continuité de nos services était dès le départ de la crise sanitaire, une priorité pour nous tous. Aucune de nos parties prenantes ne devait être mise de côté et lésée par un contexte déjà compliqué pour chacun » insiste Frédéric LOISON, « Notre cellule de crise est active depuis le jeudi 12 mars et notre quotidien est rythmé par nos actions d’écoute et de solidarité qui s’adaptent et évoluent avec le temps du confinement. »

L’ÉCOUTE
Vers les locataires :

Depuis le 23 mars, Aiguillon a mis en place un dispositif d’écoute pour les locataires âgés de plus de 65 ans. Interface entre les locataires et les dispositifs de proximité proposés par les associations et les CCAS, Aiguillon exerce sa mission d’utilité sociale.
Pour accompagner ses collaborateurs sur leurs nouvelles missions de proximité, Aiguillon construction a formé 38 d’entre eux pour parfaire leur accompagnement sur l’inédit dispositif d’écoute.

Du 23 au 10 avril, 900 locataires de plus de 75 ans ont été contactés :
- chaque appel dure en moyenne 10 à 15 min,
- 87% des locataires appelés ont souhaité échanger avec les collaborateurs
- 130 personnes ont souhaité être un contact avec un partenaire local (CCAS, Maison des aînés) et 6 ont été orientés vers le dispositif d’écoute et d’entraide de la Croix-Rouge.

Ce dispositif a également été étendu auprès de 1 066 locataires âgés de 65 à 74 ans qui ont reçu un SMS les invitant à appeler, si besoin, une ligne téléphonique dédiée aux difficultés liées au confinement et au besoin d’aide. Pour l’instant, nous avons reçu 42 appels.

Vers les collaborateurs :

la Direction générale d'Aiguillon a clairement affiché sa volonté de restreindre au maximum le recours au chômage partiel, privilégiant ainsi la capacité à pouvoir verser au plus grand nombre des collaborateurs leur salaire intégral. En contrepartie, les collaborateurs ont posé 8 jours de JRTT sur la période du 17 mars au 30 avril.

LA SOLIDARITÉ

Aiguillon se mobilise pour apporter, à sa mesure un soutien de logistique et de matériels dans la mesure de ses possibilités.
- Aiguillon a fait un don de 1 000 masques à la Croix-Rouge de Rennes le jeudi 26 mars
- Aiguillon a proposé au CHU Rennes de mettre à disposition, une partie de sa flotte de véhicules à l'arrêt, au personnel soignant non véhiculé. (4 véhicules nettoyés, avec le plein – assurance de l’entreprise informée).
- Aiguillon a recensé les logements vacants sur l’ensembles de ses territoires à proximité des Centres Hospitaliers pour les proposer aux personnels soignants.

« Un signe fort de solidarité intergénérationnelle »

Pour rompre l’isolement des résidents d’EHPAD et des foyers de vie (Handicaps), particulièrement seuls, Aiguillon construction a réfléchi aux moyens pour créer un lien entre enfants et personnes âgées. « Véhiculer des valeurs positives et de gaieté en ces temps de confinement de crise, est un signe fort de solidarité intergénérationnelle, un moyen pour nous tous d’être encore plus unis et plus forts » explique le directeur général, Frédéric LOISON.

- Lancement du challenge « le printemps dans votre résidence » nous proposons à nos locataires de décorer leurs fenêtres, leur balcon ou leur hall sur le thème du printemps et de nous envoyer les photos de leur décoration : dessin, peinture, bricolage, tous les moyens sont bons ! De quoi occuper les enfants et mettre un peu de gaieté dans les résidences !
- Lancement du dispositif « Maintenons le lien » pour solliciter les enfants des locataires et collaborateurs confinés, à écrire, dessiner, se filmer, réaliser des travaux pratiques à destination des ainés en EHPAD ou résidences pour handicapés, privés eux-mêmes, de lien social par l’interdiction de visites extérieures.
- Aiguillon est propriétaire de l’EHPAD des Champs Bleus constitué de 64 places et de 15 logements familiaux situés dans le même bâtiment, au dernier étage et dont 5 sont actuellement vacants (vacance liée à une opération de réaménagement des locaux en lien avec l’ARS, le CD35 et la Ville de VEZIN). Aiguillon a mis à disposition 2 logements au bénéfice de l’EHPAD pour héberger son personnel sans limitation de durée.

Participation à un programme de recherche

La Direction des Systèmes d’Information d’Aiguillon prend part à la lutte contre le COVID-19 en participant à un programme de recherche pour améliorer la compréhension des mécanismes de fonctionnement du virus (https://foldingathome.org/covid19/)* et en mettant à disposition du temps de calcul de nos serveurs, afin qu’ils puissent réaliser des simulations numériques extrêmement gourmandes en temps de calcul.

Ces actions ont pu être réalisées grâce à l’implication et la détermination de nos collaborateurs et partenaires qui œuvrent pour que le lien social perdure. En cette période, nous nous devons de rester à l’écoute et solidaires.

*Folding@home est un programme coopératif dans lequel de très nombreuses universités sont impliquées (essentiellement américaines, comme Notre Dame, University of Virginia ou Colorado State University : https://foldingathome.org/about/the-foldinghome-consortium/), avec de nombreux partenaires technologiques (historiquement Sony et Google, aujourd’hui NVidia et ATI).

ALFI

L’ALFI au plus proche de ses résidents et des soignants

En ce deuxième mois de confinement, l’ALFI poursuit ses missions sociales afin, notamment, de prévenir les risques liés à l’isolement.

L’ALFI mobilise ses résidents pour la production de masques en textile !

En avril, un groupe de professionnelles de l’ALFI a mis en œuvre un projet de fabrication de masques, avec l’idée d’associer les résidents volontaires sur les pensions de famille.

Les objectifs étaient de permettre aux résidents :
- d’apporter leur pierre à l’édifice dans un esprit de solidarité et d’utilité sociale,
- d’occuper en partie leur temps libre pendant le confinement pour limiter l’ennui et prévenir les addictions.

Suite à l’étude de plusieurs solutions de fabrication, des recherches de prototypes et des essayages en équipe via Skype, les professionnelles ont retenu un patron : celui avec coutures et lanières, simple à réaliser avec ou sans machine… Une organisation et une répartition des tâches ont été mises en place, en fonction du matériel, des compétences et des notions d’hygiène à associer à cette fabrication.
Des résidentes volontaires se sont d’ores et déjà mobilisées. Après réception du patron et des outils nécessaires, les plus expertes peuvent s’atteler à la fabrication des masques.
Les novices reçoivent, quant à elles, un kit de pièces de tissu préfabriquées sur-lesquelles elles peuvent coudre des lanières. Lors d’appels journaliers auprès de l’ensemble des résidents des pensions de famille, les professionnels de l’ALFI suivent à distance l’avancée des travaux et répondent aux difficultés ou au manque de matériel.

Bientôt les 186 résidents des pensions de famille seront munis d’un masque confectionné par les résidentes elles-mêmes ! La seconde étape consistera en la réalisation de masques pour les équipes.

Prévenir les risques alimentaires, de soins et de santé mentale liés au confinement

La crise sanitaire actuelle provoque des risques liés à la maladie mais également à la situation d’isolement et de précarité liée au confinement. En résidence jeunes actifs, la situation de certains résidents peut devenir préoccupante en cas de rupture de ressources, dans le contexte économique actuel. Le RSA ne s’appliquant pas aux tranches d’âges de moins de 25 ans, les travailleurs sociaux de l’ALFI sont mobilisés pour identifier les situations à risque par des suivis téléphoniques ; un autre indicateur étant le suivi des impayés. Des veilles sociales à distance sont organisées en équipe. Les actions réalisées auprès des résidents concernés sont le recours à des aides financières, la mise à disposition de tickets service pour l’achat de denrées alimentaires, un travail avec les services sociaux de secteur ou associations caritatives (ex : Resto du cœur) pour obtenir des paniers repas.
D’autres interventions concernent les résidents atteints du Covid-19 (pensions de famille ou résidences jeunes actifs) : les professionnels proposent à la personne d’acheter un sac de courses et les médicaments pour se soigner. Le sac est déposé au résident, devant sa porte de logement.

Enfin, pour assurer une meilleure prévention des troubles de santé mentale qui pourraient s’accentuer avec le confinement, une formation spécifique à distance est dispensée aux collaborateurs en contact avec les résidents afin de les accompagner pendant cette période. Les objectifs de la formation sont :
- d'acquérir certaines connaissances de base "boite à outils" pour la compréhension des manifestations de dérèglement du rythme vital, d'angoisse, ou d'élan créatif.
- de développer le lexique et langage pour s'adresser aux résidents selon la situation ou la pathologie.
- d'observer et d'identifier des signes précurseurs d'une décompensation pathologique.
- de se former aux moyens qui les aident à garder leurs capacité de penser en cas de force majeure.
- d'analyser les pratiques dans ce temps inédits et d'identifier les pratiques innovantes.
Cette formation est animée par la psychologue clinicienne intervenant déjà pour l’ALFI dans le cadre des groupes d’analyse de la pratique.

Bien-vivre le confinement

Suite au succès du premier livret, l’ALFI a sorti un deuxième numéro pour ses résidents, avec de nouvelles alternatives pour continuer à apprendre à gérer le temps différemment, briser l’isolement et développer un esprit d’entraide et de solidarité. Au programme : un mélange de sport, jeux, suggestions d’activités, citations inspirantes, conseils pour se recentrer et des informations pratiques sur des démarches administratives.

Des logements mis à disposition des soignants

L’ALFI et l’ensemble de ses adhérents contribuent à l’effort national pour le logement des professionnels de santé. Dans ce cadre plusieurs studios vacants sont mis à disposition des soignants, à titre gratuit. Ainsi, une convention a été signée avec l'APHP pour la mise à disposition de 7 logements du Foyer Jeunes Travailleurs, situé à l’intérieur du Centre Hospitalier Henri Mondor de Créteil (94).

NOREVIE

Norevie met de la couleur dans le quotidien des résidents en EHPAD

A l’image de la SFHE, Norevie, en partenariat avec Floralys Résidences, a souhaité mener une action visant à contribuer au bien-être des résidents durant cette période de confinement liée au Coronavirus Covid-19.

Conscient que le confinement accentue le sentiment de solitude, Norevie a souhaité apporter de la couleur dans le quotidien des personnes âgées des EHPAD, en faisant appel aux talents d’artistes de ses plus petits locataires.

Les enfants des locataires de Norevie sont invités à dessiner ce qu’ils ont hâte de faire à la fin de la période de confinement, et nul doute qu’ils déborderont d’idées !

L’objectif de ces dessins (en plus d’occuper les enfants pendant un laps de temps…) est d’apporter de la joie et de la gaieté aux résidents tout en contribuant au maintien du lien social.

Une fois les dessins réceptionnés, ils seront transmis en version numérique et diffusés au sein des EHPAD de Floralys Résidences.