ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°185
avril 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Mathilde Le Bail-Collet / Service communication


L’écoute et la solidarité au coeur du dispositif Covid-19 d'Aiguillon construction

Dès la première semaine de confinement, Aiguillon construction a mis en place un accompagnement renforcé pour l’ensemble de ses parties prenantes


« Assurer la continuité de nos services était dès le départ de la crise sanitaire, une priorité pour nous tous. Aucune de nos parties prenantes ne devait être mise de côté et lésée par un contexte déjà compliqué pour chacun » insiste Frédéric LOISON, « Notre cellule de crise est active depuis le jeudi 12 mars et notre quotidien est rythmé par nos actions d’écoute et de solidarité qui s’adaptent et évoluent avec le temps du confinement. »

 

L’ÉCOUTE
Vers les locataires :

Depuis le 23 mars, Aiguillon a mis en place un dispositif d’écoute pour les locataires âgés de plus de 65 ans. Interface entre les locataires et les dispositifs de proximité proposés par les associations et les CCAS, Aiguillon exerce sa mission d’utilité sociale.
Pour accompagner ses collaborateurs sur leurs nouvelles missions de proximité, Aiguillon construction a formé 38 d’entre eux pour parfaire leur accompagnement sur l’inédit dispositif d’écoute.

Du 23 au 10 avril, 900 locataires de plus de 75 ans ont été contactés :
- chaque appel dure en moyenne 10 à 15 min, 
- 87% des locataires appelés ont souhaité échanger avec les collaborateurs
- 130 personnes ont souhaité être un contact avec un partenaire local (CCAS, Maison des aînés) et 6 ont été orientés vers le dispositif d’écoute et d’entraide de la Croix-Rouge.

Ce dispositif a également été étendu auprès de 1 066 locataires âgés de 65 à 74 ans qui ont reçu un SMS les invitant à appeler, si besoin, une ligne téléphonique dédiée aux difficultés liées au confinement et au besoin d’aide. Pour l’instant, nous avons reçu 42 appels.

Vers les collaborateurs :

la Direction générale d'Aiguillon a clairement affiché sa volonté de restreindre au maximum le recours au chômage partiel, privilégiant ainsi la capacité à pouvoir verser au plus grand nombre des collaborateurs leur salaire intégral. En contrepartie, les collaborateurs ont posé 8 jours de JRTT sur la période du 17 mars au 30 avril.

 

LA SOLIDARITÉ

Aiguillon se mobilise pour apporter, à sa mesure un soutien de logistique et de matériels dans la mesure de ses possibilités.
- Aiguillon a fait un don de 1 000 masques à la Croix-Rouge de Rennes le jeudi 26 mars
- Aiguillon a proposé au CHU Rennes de mettre à disposition, une partie de sa flotte de véhicules à l'arrêt, au personnel soignant non véhiculé. (4 véhicules nettoyés, avec le plein – assurance de l’entreprise informée).
- Aiguillon a recensé les logements vacants sur l’ensembles de ses territoires à proximité des Centres Hospitaliers pour les proposer aux personnels soignants.

« Un signe fort de solidarité intergénérationnelle »

Pour rompre l’isolement des résidents d’EHPAD et des foyers de vie (Handicaps), particulièrement seuls, Aiguillon construction a réfléchi aux moyens pour créer un lien entre enfants et personnes âgées. « Véhiculer des valeurs positives et de gaieté en ces temps de confinement de crise, est un signe fort de solidarité intergénérationnelle, un moyen pour nous tous d’être encore plus unis et plus forts » explique le directeur général, Frédéric LOISON.

- Lancement du challenge « le printemps dans votre résidence » nous proposons à nos locataires de décorer leurs fenêtres, leur balcon ou leur hall sur le thème du printemps et de nous envoyer les photos de leur décoration : dessin, peinture, bricolage, tous les moyens sont bons ! De quoi occuper les enfants et mettre un peu de gaieté dans les résidences !
- Lancement du dispositif « Maintenons le lien » pour solliciter les enfants des locataires et collaborateurs confinés, à écrire, dessiner, se filmer, réaliser des travaux pratiques à destination des ainés en EHPAD ou résidences pour handicapés, privés eux-mêmes, de lien social par l’interdiction de visites extérieures. 
- Aiguillon est propriétaire de l’EHPAD des Champs Bleus constitué de 64 places et de 15 logements familiaux situés dans le même bâtiment, au dernier étage et dont 5 sont actuellement vacants (vacance liée à une opération de réaménagement des locaux en lien avec l’ARS, le CD35 et la Ville de VEZIN). Aiguillon a mis à disposition 2 logements au bénéfice de l’EHPAD pour héberger son personnel sans limitation de durée.

Participation à un programme de recherche

La Direction des Systèmes d’Information d’Aiguillon prend part à la lutte contre le COVID-19 en participant à un programme de recherche pour améliorer la compréhension des mécanismes de fonctionnement du virus (https://foldingathome.org/covid19/)* et en mettant à disposition du temps de calcul de nos serveurs, afin qu’ils puissent réaliser des simulations numériques extrêmement gourmandes en temps de calcul.

Ces actions ont pu être réalisées grâce à l’implication et la détermination de nos collaborateurs et partenaires qui œuvrent pour que le lien social perdure. En cette période, nous nous devons de rester à l’écoute et solidaires.

 

*Folding@home est un programme coopératif dans lequel de très nombreuses universités sont impliquées (essentiellement américaines, comme Notre Dame, University of Virginia ou Colorado State University : https://foldingathome.org/about/the-foldinghome-consortium/), avec de nombreux partenaires technologiques (historiquement Sony et Google, aujourd’hui NVidia et ATI).