ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°185
avril 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Cécile Petitot / Directrice du pôle des Pensions de famille et Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement social


L’ALFI au plus proche de ses résidents et des soignants

En ce deuxième mois de confinement, l’ALFI poursuit ses missions sociales afin, notamment, de prévenir les risques liés à l’isolement.


L’ALFI mobilise ses résidents pour la production de masques en textile !

En avril, un groupe de professionnelles de l’ALFI a mis en œuvre un projet de fabrication de masques, avec l’idée d’associer les résidents volontaires sur les pensions de famille.

Les objectifs étaient de permettre aux résidents :
- d’apporter leur pierre à l’édifice dans un esprit de solidarité et d’utilité sociale,
- d’occuper en partie leur temps libre pendant le confinement pour limiter l’ennui et prévenir les addictions.

Suite à l’étude de plusieurs solutions de fabrication, des recherches de prototypes et des essayages en équipe via Skype, les professionnelles ont retenu un patron : celui avec coutures et lanières, simple à réaliser avec ou sans machine… Une organisation et une répartition des tâches ont été mises en place, en fonction du matériel, des compétences et des notions d’hygiène à associer à cette fabrication. 
Des résidentes volontaires se sont d’ores et déjà mobilisées. Après réception du patron et des outils nécessaires, les plus expertes peuvent s’atteler à la fabrication des masques.
Les novices reçoivent, quant à elles, un kit de pièces de tissu préfabriquées sur-lesquelles elles peuvent coudre des lanières. Lors d’appels journaliers auprès de l’ensemble des résidents des pensions de famille, les professionnels de l’ALFI suivent à distance l’avancée des travaux et répondent aux difficultés ou au manque de matériel.

Bientôt les 186 résidents des pensions de famille seront munis d’un masque confectionné par les résidentes elles-mêmes ! La seconde étape consistera en la réalisation de masques pour les équipes.

Prévenir les risques alimentaires, de soins et de santé mentale liés au confinement 

La crise sanitaire actuelle provoque des risques liés à la maladie mais également à la situation d’isolement et de précarité liée au confinement. En résidence jeunes actifs, la situation de certains résidents peut devenir préoccupante en cas de rupture de ressources, dans le contexte économique actuel. Le RSA ne s’appliquant pas aux tranches d’âges de moins de 25 ans, les travailleurs sociaux de l’ALFI sont mobilisés pour identifier les situations à risque par des suivis téléphoniques ; un autre indicateur étant le suivi des impayés. Des veilles sociales à distance sont organisées en équipe. Les actions réalisées auprès des résidents concernés sont le recours à des aides financières, la mise à disposition de tickets service pour l’achat de denrées alimentaires, un travail avec les services sociaux de secteur ou associations caritatives (ex : Resto du cœur) pour obtenir des paniers repas. 
D’autres interventions concernent les résidents atteints du Covid-19 (pensions de famille ou résidences jeunes actifs) : les professionnels proposent à la personne d’acheter un sac de courses et les médicaments pour se soigner. Le sac est déposé au résident, devant sa porte de logement.

Enfin, pour assurer une meilleure prévention des troubles de santé mentale qui pourraient s’accentuer avec le confinement, une formation spécifique à distance est dispensée aux collaborateurs en contact avec les résidents afin de les accompagner pendant cette période. Les objectifs de la formation sont :
- d'acquérir certaines connaissances de base "boite à outils" pour la compréhension des manifestations de dérèglement du rythme vital, d'angoisse, ou d'élan créatif.
- de développer le lexique et langage pour s'adresser aux résidents selon la situation ou la pathologie.
- d'observer et d'identifier des signes précurseurs d'une décompensation pathologique.
- de se former aux moyens qui les aident à garder leurs capacité de penser en cas de force majeure.
- d'analyser les pratiques dans ce temps inédits et d'identifier les pratiques innovantes.
Cette formation est animée par la psychologue clinicienne intervenant déjà pour l’ALFI dans le cadre des groupes d’analyse de la pratique. 

Bien-vivre le confinement

Suite au succès du premier livret, l’ALFI a sorti un deuxième numéro pour ses résidents, avec de nouvelles alternatives pour continuer à apprendre à gérer le temps différemment, briser l’isolement et développer un esprit d’entraide et de solidarité. Au programme : un mélange de sport, jeux, suggestions d’activités, citations inspirantes, conseils pour se recentrer et des informations pratiques sur des démarches administratives.

Des logements mis à disposition des soignants

L’ALFI et l’ensemble de ses adhérents contribuent à l’effort national pour le logement des professionnels de santé. Dans ce cadre plusieurs studios vacants sont mis à disposition des soignants, à titre gratuit. Ainsi, une convention a été signée avec l'APHP pour la mise à disposition de 7 logements du Foyer Jeunes Travailleurs, situé à l’intérieur du Centre Hospitalier Henri Mondor de Créteil (94).