avril 2020

ÉVOLÉA

Laure Vandeputte / Chargée de communication

Évoléa s'adapte face au Covid-19

Dans le cadre du dispositif national Covid-19 et suite à l’annonce du 16 mars 2020 du Président de la République, la Direction d’Évoléa a rapidement réagi. Un plan de continuation d’activité a été mis en place afin d’assurer un service minimum aux locataires, dans le souci de préserver leur santé et celle des salariés.

La Direction a annoncé dans un communiqué que son siège social, ses agences et antennes ont été fermés au public sur l’ensemble du département de l’Allier pour une durée indéterminée.

Adapter l’activité

Les interventions d’urgence de sécurité et d’entretien sont assurées grâce à la mobilisation des entreprises partenaires. La Direction d’Évoléa prête une attention particulière aux prestations d’entretien minima, en particulier la gestion des ordures ménagères.

En revanche, la Direction d’Évoléa a dû suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les états des lieux d’entrées et de sorties. Le personnel n’interviendra pas dans les logements sauf pour des raisons de sécurité imminentes. Les chantiers et travaux en cours sur les différentes résidences et dans les logements ont également été suspendus.

Échanger avec Évoléa

Afin de garantir les meilleurs services aux locataires, la Direction a mis en place et communiqué à ses locataires plusieurs lignes :
-    Une ligne pour les réclamations techniques gérée par le service relations clients, aux heures ouvrables.
-    En cas d’urgence techniques, des lignes d’astreintes pour tous les sites (Moulins, Commentry, Montluçon et Vichy).
-    Pour toutes les autres demandes, l’agence habituelle ou le standard restent à l’écoute des locataires et les accompagne pour trouver une solution.

Le personnel d’Évoléa est également joignable par mail ou via le formulaire de contact du site internet.

Pour le paiement du loyer, la Direction d’Évoléa a recommandé aux locataires le paiement en ligne via le site, rubrique « Je suis locataire » puis « Je paye mon loyer ». Une vidéo réalisée par l’ANIL a également été mise en ligne sur le site d’Évoléa. Elle explique que le paiement des loyers reste obligatoire.

Évoléa soutient ses locataires

Dans un courrier adressé aux locataires, la Direction leur conseille de contacter le personnel par email ou par téléphone s’ils rencontrent la moindre difficulté ou s’ils ont connaissance d’une personne rencontrant des difficultés durant cette période particulière.

La Direction a également instauré un service d’appels aux locataires seniors âgés de plus de 70 ans, afin de prendre de leurs nouvelles, de les sensibiliser aux gestes barrières et de leur communiquer les numéros de téléphone utiles entre autres. Environ 1 400 locataires ont été contactés au moins une fois. Si des seniors ont besoin d’être contactés à nouveau, un suivi personnalisé sera mis en place.

Évoléa soutient ses commerçants, professionnels et associations caritatives

Évoléa a déjà pris des dispositions dans le cadre législatif et réglementaire liés à la crise du Covid-19 : report ou étalement des loyers non familiaux imposé par l’État.
La Direction a spécifiquement souhaité élargir et améliorer ce dispositif, au vu du caractère d’intérêt général de ses missions et, dans le cadre de sa politique d’actions de solidarité par des remises totales ou partielles de loyer.

Ces nouvelles dispositions concernent l’ensemble des loyers de mars, avril et mai 2020 pour les acteurs concernés répartis ainsi :
-    Remise totale ou partielle des loyers et charges au profit des professionnels ou de structures dont l’activité économique ou sociale a été fortement affectée, voire totalement arrêtée par la crise du Covid-19.
-    Remise totale des loyers et charges au profit des associations caritatives ou structure d’entraide par soutien citoyen dans le cadre de son action de mécénat solidaire sans demande particulière de l’association ou de la structure.

Solidarité dans l’Allier

Afin de solidariser les habitants entre eux et pour les aider à se mobiliser, la Direction a partagé sur son site internet les actions de l’association Voisins Solidaires. Un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » permet aux habitants d’organiser une entraide entre voisins (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

D’autres actions d’entre-aides ont été mises en place. Par exemple dans la résidence intergénérationnelle Bon Pasteur (voir photo), un boulanger livre ses produits une fois par semaine à domicile. Les personnes vulnérables peuvent confier leurs listes de courses aux plus jeunes afin d’éviter tout risque de contamination. La livraison de repas à domicile a également été mise en place.
Des associations, comme la Banque alimentaire ou la Croix-Rouge, ont sollicité la Direction afin que des salariés d’Évoléa puissent dédier leur temps de travail à des missions solidaires d’intérêt général. En lien avec la banque alimentaire et l’épicerie solidaire Partage et Travail, un salarié d’Évoléa a pu confectionner et porter des paniers repas. Ainsi, Évoléa prendra à sa charge intégralement le salaire de ces personnes.

#RestezChezVous

La Direction d’Évoléa rappelle également les gestes barrières à ses locataires et aux salariés avec un affichage massif. Des gels hydro alcooliques ont été disposés au siège, dans les agences et antennes et dans les résidences.
Une majorité du personnel est en télétravail afin de respecter le confinement selon les recommandations du Gouvernement.

Soyons unis contre le COVID19 !