avril 2020

Alexia Legendre / Service communication

Un partenariat avec la Croix-Rouge française pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social

Face à la crise liée au Covid-19, France Loire adapte ses pratiques et se mobilise pour limiter l’impact social de la crise sanitaire et accompagner au mieux les habitants.

La Croix-Rouge française et France Loire ont co-construit une solution sur-mesure, afin d’identifier les éventuels besoins des locataires fragiles. L’opération « Croix-Rouge chez vous », de la Croix-Rouge française, intervient donc en complément du dispositif d’écoute solidaire de France Loire, mis en place depuis le début de la crise pour les personnes isolées en situation de handicap ou de plus de 70 ans, soit 2 265 locataires.

À ce jour*, 1 908 habitants ont déjà été contactés par les 11 conseillers client Flo’&Vous. À leur écoute, l’équipe France Loire identifie les éventuels besoins (portage de course, de repas, de médicament, assistance, …) et, selon la situation, oriente les personnes en détresse vers des associations, les CCAS des communes ou le dispositif de livraison solidaire « Croix-Rouge chez vous ».

Dès qu’un conseiller Flo’&Vous identifie un besoin de livraison solidaire, la commande est notée et transmise immédiatement aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison. 4 livraisons solidaires ont déjà été commandées.

Pour renforcer cette action, France Loire a également lancé un appel à bénévoles auprès des habitants et de ses salariés. Emmanuella, collaboratrice France Loire, a répondu à cet appel et a déjà participé à 2 livraisons solidaires à Vierzon (Cher). Photo 1 ci-contre

Avec ce partenariat, l’humain est plus que jamais au cœur de nos actions. Il formalise également notre engagement commun pour un parcours de vie réussi.

Et aussi…

- Le lancement de notre page Facebook pour rester encore plus connectés

- Une continuité de présence sur le patrimoine pour maintenir  l'hygiène, l'entretien des parties communes et la gestion des ordures ménagères (contribution France Loire #1) Photo 2 ci-contre

- L'identification et l'accompagnement des difficultés financières des locataires liées à la crise sanitaire (contribution France Loire #9)