avril 2020

Céline Hervé / Responsable communication

Mésolia veille sur ses locataires seniors

Près de 2 700 coups de fil pour prendre des nouvelles et 35 collaborateurs volontaires mobilisés

Depuis le 17 mars dernier, Mésolia, entreprise sociale pour l'habitat, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine de plus de 21 000 logements, a mis en oeuvre dans le contexte de la crise sanitaire, un dispositif de vigilance à l'égard de ses locataires les plus fragiles de plus de 70 ans.

Une cellule Solidarités composée de 35 collaborateurs volontaires a été créée. Ils ont contacté par téléphone 100% de ces locataires ayant un numéro valide, soit 2 320 foyers. La grande majorité d’entre eux se portent bien et ont des aidants familiaux ou de voisinage. Seules 18 personnes ont exprimé un besoin d’aide particulier (portage de repas notamment). Elles ont fait l'objet d'un signalement auprès des acteurs locaux (mairies, centres communaux d'action sociale et associations). Pour 68 locataires autonomes mais ayant exprimé une fragilité psychologique liée à la solitude, un lien renforcé est tissé par Mésolia, qui appellera ces personnes une fois par semaine jusqu’à la fin du confinement au moins. Mésolia en appelle également à la solidarité entre voisins via des affiches et les réseaux sociaux. Une FAQ dédiée aux questions des locataires dans ce contexte est également disponible sur le site internet du bailleur.

"Je me permets de vous appeler pour savoir juste si tout va bien !"

Tel est le message qui permet d'introduire une conversation téléphonique avec les locataires. Ces appels visent à prendre de leurs nouvelles et à évaluer leur situation afin de veiller sur leur bien-être dans ce contexte de confinement stressant pour chacun. Etat de santé, courses et alimentation, lien avec l'entourage familial ou autres, connaissance des gestes barrières, autant de questions qui vont permettre de s'assurer que tout va bien. En cas d'urgence identifiée, des actions appropriées sont engagées. Bien entendu, les données ne sont collectées que pour cette finalité exclusive et le temps de résolution de cette crise sanitaire.

"Il n'est pas toujours facile de savoir ce qui se passe derrière une porte. Nous nous devons d'être à l'écoute de façon bienveillante pour détecter les risques pour leur état de santé, pour s'assurer qu'ils se sentent en sécurité, qu'ils peuvent faire leurs courses ou qu'ils ont des provisions, qu'ils ont des liens avec leur famille, leur voisin, ou encore avec les structures d'aides. L'accueil est souvent chaleureux et ils sont touchés par notre appel." précise Emmanuel Bossard-Charpentier, directeur Projet et innovation de Mésolia en charge de la Cellule Solidarités.

Une équipe de volontaires enthousiastes et accompagnés pour être à l'écoute et identifier les situations à risques

Ils sont pour la majorité en télétravail. De chez eux, ces 35 collaborateurs volontaires contactent les locataires selon une démarche établie pour favoriser l'écoute active et l'empathie. Pour les guider, ils disposent d'un script d'appel. Régulièrement, ils se retrouvent en visioconférence afin de partager leurs expériences, des moments forts de partage appréciés en ces temps de confinement.

Convaincue que le logement est un déterminant de santé, Mésolia entend répondre et participer à l'élan de solidarité face au risque sanitaire.