ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°186
mai 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélodie Rohrbach / Chargée d'études en Ingénierie sociale


Des mesures spécifiques prises dans le cadre de l’après-confinement

Le confinement, initié dans le cadre de la crise sanitaire, a pris fin le 11 mai. Le risque d’exposition au Covid-19 restant important, l’ALFI a mis en place des mesures spécifiques au sein de ses résidences.


Ainsi, il est demandé aux résidents de :

- continuer à respecter les gestes barrières,
- porter un masque en présence d’un voisins ou collaborateur ALFI, 
- se laver les mains au gel hydroalcoolique dès l'entrée dans la résidence et dans le bureau du responsable de résidence ou du travailleur social (du gel est mis à leur disposition dans le hall des résidences).
- garder une distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne
- éviter les regroupements et limiter les visites dans leur résidence

Des affiches, créées par l’UNAFO (dont l’ALFI est administratrice), ont été apposées dans toutes les résidences afin de rappeler les principales règles en résidences, dans les lieux publics et dans les transports.

Bien que les permanences sur sites restent annulées, les résidents ont désormais la possibilité de rencontrer leur responsable de résidence ou travailleur social en prenant rendez-vous.

Enfin, dans les pensions de famille, quelques activités reprennent (dans le respect des gestes barrières), telles que des balades matinales de quelques kilomètres.

Les résidents peuvent retrouver toutes les informations nécessaires dans leur espace résident sur le site internet de l’ALFI. Y sont notamment publiés les 4 livrets « S’en sortir…sans sortir », concoctés par les équipes de l’association, afin de mieux-vivre le confinement. Suite à un appel à témoignages, le dernier numéro est un recueil de textes, poèmes, photos, recettes...que des résidents ont souhaité partager :

 Consulter

Par ailleurs, les témoignages de plusieurs collaborateurs et d’une résidente ont été recueillis dans un podcast de 4’30, afin de rendre compte des missions sociales exercées par l’ALFI durant cette crise sanitaire. Ainsi, afin de garder le lien avec les résidents et de poursuivre l’accompagnement, des contacts téléphoniques journaliers ont été organisés. Grâce à cette nouvelle pratique « d’aller vers », le lien s’est construit différemment avec les résidents, qui se sont sentis considérés. Une équipe mobile sociale a été rapidement mise en place afin d’intervenir directement sur les résidences pour des urgences sociales et techniques. Elle a ainsi été présente auprès de résidents atteints du Covid-19, pour prendre de leurs nouvelles, et leur porter, parfois durant 3 semaines, courses et médicaments. Ce sont aussi des résidents se retrouvant sans ressources, qui ont bénéficié de colis alimentaires et de tickets services. Enfin, ce sont des soignants à qui l’on a mis à disposition, gracieusement, des logements au sein de la résidence jouxtant l’hôpital Henri Mondor de Créteil (94).

Consulter