ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°186
mai 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LE FOYER RÉMOIS

Mathilde Gautier / Service communication


Déconfinement progessif pour le Foyer Rémois !

Depuis l’apparition de cette crise sanitaire, Le Foyer Rémois a pris l’ensemble des mesures dictées par le gouvernement.


Le bailleur poursuit la mise en place d’actions et se prépare afin de pouvoir rouvrir ses lieux d’accueil en toute sécurité. L’objectif est identique depuis le début : répondre aux besoins de chaque client tout en préservant la santé de tous.

 

Le Foyer Rémois solidaire

Campagne d’appels : afin d’accompagner les locataires plus fragiles (seuls, âgés, éloignés du numérique, ...), 58 collaborateurs du Foyer Rémois se mobilisent chaque jour. Au total, plus de 3200 clients ont été contactés à ce jour. 4 départements sont concernés (Marne, Seine-et-Marne, Haute-Marne, Aisne). Les clients sont surpris par la démarche et apprécient cet appel téléphonique qui représente pour eux une preuve supplémentaire de notre engagement solidaire.

- Action dédiée à destination des clients ayant des difficultés à régler leur loyer : plus de 20 collaborateurs sont mobilisés quotidiennement pour définir les actions à mener et les solutions d’accompagnement.

- Espace client riche : les clients du Foyer Rémois disposent d’un espace client personnalisé avec la possibilité de consulter leur quittance, de payer leur loyer et d’avoir un accès à une foire aux questions par exemple. De plus, le développement d’une rubrique actualités permet de consulter le plan de continuité d’activité, de découvrir de bonnes astuces et de trouver des informations sur les actions quotidiennes, réalisées pour eux !

Adaptation du site internet : depuis le début du mois, Le Foyer Rémois a mis en place la solution LISIO sur son site internet, une solution qui favorise l’inclusion numérique. Grâce à une pop’in « Acteur web solidaire », le site est rendu visible et accessible aux 50% de la population en difficultés numériques (inexpérience du numérique, seniors, handicaps visuels, cognitifs, moteurs et zones rurales à faible débit réseau). Ainsi, le visiteur aura la possibilité de sélectionner sa problématique et de consulter tout le site en version adaptée.

 

Réouverture des différentes agences et du siège social 

Le nombre de collaborateurs a été réduit de moitié dans les différents lieux d’accueil. Les rendez-vous téléphoniques et l’utilisation des outils disponibles en ligne sont fortement favorisés. 
Cependant, pour les rendez-vous physiques impératifs, toutes les mesures ont été prises, quelques exemples :  

- Sécurisation des lieux : afin de respecter une distance de sécurité entre chaque personne, des zones d’attentes matérialisées par des cercles sont présentes. Des stickers sont déposés au sol afin que les clients puissent attendre d’être reçu en toute sécurité. Une borne de désinfection des mains est à disposition de chacun. Chaque objet pouvant être touché (TPE, bureaux, clés, banque d’accueil, etc.) est nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. 

- Limitation des risques : pour un simple dépôt de documents (pièces justificatives par exemple), les clients sont invités à le faire dans la boîte aux lettres extérieures de leur agence afin de limiter tout contact. Un relevé est effectué chaque jour. Les clients sont invités à utiliser les moyens dématérialisés pour effectuer leur démarche. Ainsi l’espace locataire en ligne permet de payer son loyer en CB, de transmettre un document, d’accéder à ses quittances, de disposer d’actualité, ou de déposer une demande de logement en ligne. Dans cette logique, de nouvelles fonctionnalités vont être disponibles telles que la prise de RDV en ligne ou la signature électronique. 

- Consignes pour les clients : afin de limiter les contacts, un seul adulte par foyer est accepté. Chaque client doit porter un masque et il est demandé de se munir de son stylo personnel si possible. Nous rappelons les gestes barrières à respecter. Chaque RDV est précédé d’un appel téléphonique permettant de rappeler les consignes et de rassurer la clientèle. 

- Une communication pour tous : depuis le début de la crise, Le Foyer Rémois communique quotidiennement, en toute transparence, avec chacun de ses interlocuteurs. Dans cette continuité, une campagne est diffusée sur chaque support de communication (affiches, stickers, sms, mail, posts en ligne, etc.) afin d’informer chaque client, partenaire et prestataire. 

Construire demain en préservant la santé et à la sécurité de tous.

Pour en savoir plus :

Consulter