ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°188
juillet-août 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social


27 jeunes en fin de prise en charge ASE, accueillis, logés et accompagnés

Depuis novembre 2019, l’ALFI accueille des jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur deux résidences du Val d’Oise, à Bezons et Herblay-sur-Seine. A ce jour, 27 jeunes ont intégré ce dispositif.


L’objectif est de loger des jeunes en fin de prise en charge ASE dans un logement temporaire en résidence jeunes actifs, puis de les accompagner afin qu’ils acquièrent l’autonomie nécessaire leur permettant d’accéder à logement pérenne.

Agés de 18 à 21 ans, ils bénéficient d’un contrat jeune majeur. Ce type de contrat est proposé à des jeunes ayant eu un accompagnement de l’ASE avant leur majorité. Cette démarche s’inscrit dans un processus de prévention et de protection auprès d’un public fragilisé durant son enfance. 
En grande majorité, nous accueillons des mineurs non accompagnés (MNA), arrivés sur le territoire français par leurs propres moyens et au prix de nombreux sacrifices. Leur accompagnement se fait dans le respect de deux principes fondamentaux : la bienveillance et le respect du cadre établi au sein de nos résidences. Nous les accompagnons au mieux, en tentant de concilier les carences éducatives familiales et un besoin pressant d’entrée dans la vie adulte. A cela s’ajoute parfois différents freins, tels que des ressources modestes (liées aux contrats de professionnalisation ou d’alternance), ou des freins médicaux-sociaux. Un étayage social global permet alors une autonomisation du jeune adulte qui lui permettra de mener à bien ses projets de vie en toute quiétude.

Accueillir ce type de jeunes constitue un nouveau projet de développement pour l’ALFI. Chaque mois est mise en place une réunion de coordination avec l’équipe de direction afin d’évoquer l’évolution ou les difficultés rencontrées par les jeunes. Ainsi, en anticipant les besoins, l’équipe ALFI peut apporter une réponse au plus vite. 

Louise, directrice adjointe du pôle des Résidences jeunes actifs et responsable de la résidence d’Herblay-sur-Seine, explique :

« Nous mettons des logements à disposition du conseil départemental, qui fait le lien avec les référents ASE du département. Ces derniers vont évaluer les jeunes prêts et qui remplissent les conditions d’accès à notre dispositif.
Après réception de la candidature, je suis chargée de constituer le dossier pour évaluation en commission d’admission ALFI. Nous recevons le jeune avec mon collègue travailleur social, accompagné du référent ASE si possible, afin de lui présenter le dispositif, la résidence, le règlement intérieur et l’accompagnement social qui sera mis en place dans la continuité des objectifs validés avec le référent ASE.
Après accord de la commission d’admission, le jeune va pourvoir signer le contrat d’occupation, réaliser l’état des lieux d’entrée afin d’intégrer le logement. Nous refaisons le point sur le fonctionnement de la résidence (accès à la laverie, ouverture des droits APL, accueil de visiteurs ...). Je reste l’interlocutrice principale du jeune afin de répondre à ses questions tout au long de son séjour dans la résidence. C’est avec fierté que je remets la clé du nouveau logement à ces jeunes, qui constitue la plupart du temps, leur premier pas en toute autonomie dans leur « nouveau chez eux ».

Amila, travailleur social au sein des résidences de Bezons et Herblay-sur-Seine, complète :

« Dès l’arrivée du jeune, nous mettons en place son assurance habitation et redéfinissons les objectifs d’accompagnement social qui peuvent être divers selon la situation du jeune : accès à une formation/emploi, entretien du logement, renforcement du suivi médical, démarches administratives, mise en place d’une gestion budgétaire avec consolidation d’une épargne.
Le lien social et la relation de confiance seront le socle à un accompagnement social de qualité.
Des visites à domicile seront mises en place chaque semaine les premiers mois avant de privilégier davantage les entretiens au bureau d’accueil dès lors que l’appropriation du logement et l’entretien de ce dernier seront acquis.

Le travail de partenariat avec le référent ASE est indispensable tout comme le lien avec les écoles de formation, les missions locales, les employeurs des jeunes, ainsi que les partenaires santé. 
Nous sommes aussi présents pour rappeler le cadre du dispositif en cas de non-respect ou de non-adhésion à l’accompagnement en lien avec la responsable de résidence et le référent ASE. Il s’agit d’un mode d’accompagnement spécialisé, qui répond à une demande importante du dispositif de sortie de l’aide sociale à l’enfance.

Je suis ravi de pouvoir accompagner un tel public ; je reste toujours surpris de voir un tel niveau de résilience et une maturité pour un si jeune âge ».