juillet-août 2020

FRANCE LOIRE

Sandrine Queffélec / Chargée de missions et Alexia Legendre / Service communication

« Trions en s’amusant ! », nouvelle version

Une 1ère animation d’été menée par l’équipe du Pôle « Qualité de vie résidentielle » qui propose aux habitants de revoir les bons gestes de tri, de découvrir les coulisses du recyclage et d’agir concrètement au quotidien pour prendre soin de sa résidence.

Ce projet pédagogique et participatif avec les habitants sur la gestion des déchets, déjà expérimenté en 2019 sur d’autres sites, vise aujourd’hui à mettre en place un accompagnement personnalisé des locataires d’un bâtiment de la Résidence Les Merlattes à Bourges (18). Au-delà d’ateliers collectifs, l’équipe propose aux habitants un service de proximité pour les rendre acteurs de leur quotidien.

Pour prendre soin de leur bâtiment, trois enjeux prioritaires ont été identifiés : réhabiliter les espaces dédiés à la gestion des déchets, accompagner l’évolution des pratiques et créer une solidarité résidentielle entre habitants.

« Cette première rencontre a permis d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser aux bons gestes. Une vingtaine d'habitants a participé à l’animation. Nous allons continuer à les accompagner pour faire face aux évolutions du site, notamment la fermeture à venir des locaux vide-ordures et la modification des consignes de tri. Nos actions actuelles : l’amélioration de l’identification des bacs pour le tri et la distribution de sacs. Une réflexion est en cours pour adapter l’accès à l’espace dédié au dépôt des déchets ménagers pour les enfants et personnes en situation de handicap,… » explique Mathieu Robin-Vignéras, médiateur citoyenneté et cadre de vie.

L’action se poursuit tout l’été avec un concours de dessin proposé aux enfants sur le thème « Qu’est-ce qu’un déchet ? » et de l’information délivrée par l’équipe auprès des habitants lors de rencontres « porte-à-porte ».

Bonne nouvelle, on note déjà une amélioration des pratiques. A suivre.

Au fait, c’est quoi le Pôle Qualité de Vie résidentielle ?
Découvrez-le en consultant notre rapport d'activité 2019 :

Consulter