juillet-août 2020

LE FOYER RÉMOIS

Mathilde Gautier / Chargée de communication institutionnelle et interne

Le Foyer Rémois, partenaire des territoires et des associations, développe des projets immobiliers qui protègent les plus fragiles.

Le 2 juillet dernier a eu lieu la pose de la première pierre de la Maison d’Enfants à Caractère Social à Saint-Dizier (52).

Maître d’ouvrage, constructeur et investisseur, Le Foyer Rémois propose un projet en adéquation avec les besoins du territoire et ses habitants. Le bailleur s’est associé à La Fondation Lucy Lebon pour répondre à l’appel à projets lancé par le Conseil Départemental de la Haute-Marne. À la suite du succès de leur candidature, les deux partenaires ont signé une convention de location civile pour la construction d’une MECS située rue Léon Blum à Saint-Dizier. Financé par le Conseil Départemental, c’est la Fondation Lucy Lebon qui assurera la gestion des lieux tandis que Le Foyer Rémois en sera le propriétaire.

La MECS sera composée de 3 unités de vie avec un total de 19 logements (16 chambres individuelles, 1 chambre double et 2 studios), d'espaces de vie collectifs, d'un espace administratif et d’un extérieur avec des espaces verts.

Cette MECS accueillera et hébergera à partir de janvier 2022, 22 mineurs âgés de 6 à 18 ans confiés au Conseil départemental de la Haute-Marne. L’ambition de ce projet est de répondre aux objectifs du schéma départemental de protection de l’enfance 2017-2021. La MECS accompagnera ce public par l’hébergement collectif et individuel, l’accueil immédiat et l’accueil de jour. Au-delà d’un simple lieu de vie, les jeunes accueillis bénéficieront d’un accompagnement éducatif dans un cadre chaleureux et sécurisé afin de favoriser leur insertion sociale et éducative.

Ce travail collaboratif avec la Fondation Lucy Lebon et le département de la Haute-Marne permet de trouver des solutions aux enjeux communs portés ensemble. L’accompagnement des publics fragiles réalisé à travers ce projet en est une illustration.

Perspective de la future Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint-Dizier