ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°189
septembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



PARTÉLIOS

Les animations de l'été

A Lisieux (14), Quartier de Hauteville, les habitants ont profité de diverses animations durant l'été.

 


Les « lundis zéro déchet » pour sensibiliser les habitants au gaspillage et au recyclage.

Au-delà d’animer nos pieds d’immeubles et de promouvoir le zéro déchet, l’objectif était de créer une interaction entre nos locataires. C’est ainsi que tous les lundis du 27/07 au 24/08, des ateliers Zéro Déchet ont été animés par le service Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) de la Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie (CALN), l’association Zorromégot, le Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement (GRAPE), le Groupe Facebook Défi Zéro Déchet Caen et Calvados* et l’Auberg’in. 

Pour faciliter le respect des mesures barrières et capter le passage, l’animation s’est tenue au pied de 5 immeubles avec porches traversant.

Nos locataires et autres habitants du quartier, petits et grands, ont pu s’initier à de nouvelles activités ludiques et pratiques, comme fabriquer sa pâte à modeler avec de la farine et des colorants alimentaires, faire des cookies au pain rassis, fabriquer ses propres produits ménagers avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille ou ses cosmétiques comme le dentifrice, ou encore concevoir des éponges avec des chaussettes et collants usés (tawashi) et des sac fourre-tout avec de vieux T - Shirt. 

L’association Zorromégot, qui œuvre à nos côtés sur le quartier depuis 2 ans aux fins de sensibiliser les locataires à la pollution de l’environnement par les mégots au travers de multiples animations, a appris aux participants à faire des cendriers de poche avec des bouchons de bouteilles en plastique et des briques de lait en carton. Une façon de les sensibiliser à l’importance de ne pas jeter son mégot par terre. Le but est aussi de faire savoir qu’en collectant les mégots, ils peuvent être recyclés.

Enfin, le GRAPE avait calibré son intervention sur le recyclage des déchets dangereux.

*Ce groupe a été créé par une collaboratrice passionnée qui travaille dans notre filiale de commercialisation Citizim. Cette animation était donc l’occasion de mettre en valeur les autres savoir-faire de notre collaboratrice et souligner son engagement citoyen !

 

Un concert pour le moins insolite !

De la batucada, percussions brésiliennes, a résonné depuis les balcons et coursives du quartier, le vendredi soir du 24 juillet. 

Partélios Habitat et le centre socioculturel de la CAF de Lisieux ont organisé et invité les habitants à venir partager ce moment. A cette occasion et pour poursuivre sur le thème latino un Food Truck proposait des spécialités culinaire d’Amérique latine. Et pour un menu acheté, Partélios offrait à ses locataires de délicieux Alfarores (gâteaux à la confiture de lait « Dulce de leche »).

 

Photos ci-dessous : à gauche : atelier Zéro Déchet ; à droite : Concert sur les balcons


 

 

MÉSOLIA

Animations estivales et chantiers d'insertion

Le contexte sanitaire particulier de cette année a pu causer l’annulation d’éventuels départs en vacances pour nos locataires entraînant une forte inquiétude de la part des élus des communes, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville.

 


L’animation estivale des quartiers est alors devenue une priorité afin de proposer des activités aux adultes et enfants subissant cette situation. Mésolia renforce donc sa participation à l’animation des quartiers avec le soutien de ses partenaires. Ces événements conviviaux ont pour objectifs de participer au bien-vivre des habitants au sein de leur résidence, de contribuer à la découverte d’activités et des acteurs du territoire.

Le Direction Projet Innovation a su mobiliser son réseau afin de proposer une belle programmation à ses locataires. Ainsi, nos résidents des communes de Lormont, Cenon, Floirac, Mérignac, Le Haillan, du quartier de Bordeaux Bacalan, Saint-Orens (31) et Mondonville (31) ont vu se déployer de nombreuses activités sportives, artistiques, culturelles et sociales. Des partenariats ont ainsi été réaffirmés ou créés avec des associations du territoire, des centres sociaux ainsi que des mairies et autres bailleurs sociaux.

Quelques journées très festives ont été organisées, rappelant les fêtes de quartier habituelles ponctuant l’été mais malheureusement annulées.

3 chantiers éducatifs à destination des jeunes de nos résidences ont également eu lieu :
- du 6 au 10 juillet au sein de la résidence Port de la Lune (Bordeaux), avec l’UBAPS et ARE33 : 2 jeunes ont repris en peinture les plafonds de 3 entrées de la résidence.
- du 15 au 21 juillet sur les résidences Trigan (Villenave d’Ornon) et Verlaine (Cenon), avec l’AJHAG et ARE33 : 3 jeunes ont effectué le déménagement de mobilier et d’appareils électroménagers de la résidence Trigan à la résidence Verlaine afin d’aménager un logement d’urgence au sein de cette dernière résidence. Ce logement permettra d’accueillir des locataires dont le logement aurait subi un sinistre (incendie, inondation, etc.).
- du 27 au 31 juillet au sein de la résidence Edmond Rostand (Le Haillan), avec le centre social La Source : 8 jeunes ont remis en peinture le Local Commun Résidentiel, dans le cadre du projet de requalification des espaces communs de la résidence. Ce chantier a permis aux jeunes de finaliser le financement de leur voyage en Grèce avec le centre social. Des animations pourront désormais être mises en place dans le local rénové. L’amicale des locataires de la résidence, a été très satisfaite de l’intervention des jeunes et a également fait don d’une subvention (de 100 €) pour leur voyage. Un article a été publié dans le journal Sud-Ouest à ce sujet.

 

Retrouvez ici l'intégralité des animations et des photos : Consulter

 

 

ÉVOLÉA

Évoléa s’engage pour l’environnement

Récompensée en 2018 d’un prix sur sa politique de rénovation énergétique pour son parc locatif, Évoléa conforte ses efforts écologiques avec son parc automobile en faisant l’acquisition de deux véhicules électriques pour le secteur de Moulins (03).

 


Les actions d’Évoléa pour améliorer l’environnement par l’habitation

Évoléa a construit et réhabilité plusieurs bâtiments avec un double objectif, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et également diminuer les charges des locataires.  

Afin de respecter le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), Évoléa a réalisé plusieurs chantiers depuis 2015. Plus de 50 % de son parc locatif est à présent certifié !

Évoléa agit donc sur la réhabilitation et également sur la construction de type Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le but d’une habitation BBC est de minimiser les déperditions d’énergie et de faire baisser les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage et à l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Une habitation BBC doit absolument répondre à chaque exigence du label BBC et de la RT-2012 c’est-à-dire que sa consommation énergétique doit être la plus basse possible et ses émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) diminuée au maximum. Elle doit également utiliser des énergies renouvelables et écologiques. C’est dans ce cadre-là que la Résidence Bon Pasteur – résidence intergénérationnelle à Moulins - a vu le jour en 2016 !

Deux véhicules utilitaires électriques légers

Dans le cadre de la fusion entre l’Opac de Commentry, France Loire Allier et l’OPH Moulins Habitat, Évoléa a renouvelé son parc automobile en véhicules de service et véhicules utilitaires. Pour ces derniers, une réflexion a été menée pour les résidences. Plusieurs paramètres ont été pris en compte : le type d’utilisation, le confort, la fréquence et la distance des trajets. Verdict : les gardiens ont besoin de volume, ils se déplacent sur de courtes distances et principalement en ville. Le choix s’est donc naturellement porté sur des véhicules utilitaires électriques.

100 % électrique, les deux nouveaux véhicules d’Évoléa, acquis en mai 2020, répondent à deux objectifs : zéro émission de CO2 et zéro bruit. Ils ont été déployés à Moulins, dans un premier temps, car l’installation de parking pour recharger les véhicules était plus simple et plus rapide. 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

En route vers des économies d’énergie avec le Foyer Stéphanais

Le mercredi 16 septembre, le Foyer Stéphanais a organisé avec GRDF une sensibilisation aux éco gestes avec l’association SOLIHA, sur le quartier des Rives de l’Eure, à Val de Reuil.

 


Ce quartier est en renouvellement urbain, avec notamment le passage du gaz pour remplacer le chauffage électrique.

Un camion truck aménagé en appartement a permis aux locataires de tester les différentes modalités d’utilisation des énergies et de l’eau, de comprendre les factures et de chiffrer les économies possibles. D’autres ateliers étaient proposés :  choisir son éclairage, détecter les fuites, connaitre les températures idéales dans chaque pièce. Un stand GRDF a présenté le compteur Communicant et ses avantages (création de son espace personnel et le suivi de ses consommations). Le Foyer Stéphanais informait également les locataires sur les avantages de l’espace client. Ces rencontres peuvent être suivies de visites à domicile « Eco testez-vous » réalisées par un conseiller info-énergie de l’association SOLIHA.

Les enfants n’ont pas été oubliés : l’association ANYMANIA proche du quartier, avait aménagé sur place une mini-ferme avec des baptême poneys et ânes. Cette association œuvre pour recueillir des animaux en difficulté ou destinés à l’abattoir et propose des animations pédagogiques. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’importance de toute forme de vie dans notre écosystème et de mieux connaitre le monde rural. Les plus jeunes ont ainsi pu caresser les animaux et connaitre leur histoire. Un autre atelier animé par l’équipe de proximité du Foyer Stéphanais a permis aux enfants, pendant que leurs parents s’informaient, de réaliser un pot d’aromatique.

Cette animation devrait se poursuivre sur Val de Reuil mais aussi sur les autres résidences du Foyer Stéphanais afin de sensibiliser les locataires aux économies d’énergie et de participer à la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Fabrication & distribution de masques

Cet été, l’association INDECOSA 35 et le service animation d’Aiguillon ont organisé des distributions de masques Grand Public en tissu dans plusieurs résidences ciblées.

 


Ces derniers ont été fabriqués par d’autres habitant.es Aiguillon, couturier.es bénévoles, en respectant la norme Afnor. 

Grâce à la subvention d’Aiguillon, INDECOSA 35, pilote de l’opération, a pu se fournir en matériel (tissus, fils, élastiques, …), dans des magasins spécialisés et dernièrement chez Emmaüs avec qui un partenariat a été convenu. 

L’opération a démarré mi-mai et se poursuit selon la mobilisation des volontaires et l'épuisement des stocks. Près de 1 000 masques auront été fabriqués et distribués sur cette fin septembre.

Une belle action de solidarité entre habitants.

 

FRANCE LOIRE

"Les curioSITES du VAL"

Un parcours ludique d'art urbain dans le quartier du Val d'Auron à Bourges (18).

 


Que vous soyez de passage ou que vous habitiez le quartier, impossible de manquer les œuvres de l’artiste OaKOak dans le cadre du projet « Les curioSITES du VAL », mené par l’association Collectif URB’ANNALE. Des dessins subtils, poétiques et humoristiques.

Ces passionnés d’art urbain ont imaginé un parcours artistique évolutif, en partenariat avec la Ville de Bourges, les bailleurs sociaux, la CPAM et la DRAC. La démarche vise à faire découvrir différemment le quartier du Val d'Auron et son architecture, en détournant des éléments urbains et en laissant les artistes jouer avec les murs. « Oak Oak a eu carte blanche. Au détour d’un escalier, on tombe nez à nez avec le Joker ; de leur aviron, les rameurs du lac observent Mario, un banc accueille même les amoureux ! » explique la Présidente de l’association Nathalie Loriot. « De plus en plus de personnes apprécient de voir des œuvres urbaines quand ils se promènent et les locataires sont fiers de voir leur cadre de vie valorisé par un projet artistique. C’est pour cela que nous avons créé ce parcours ludique d’art urbain autour du lac du Val d’Auron et sur les résidences autour. Les plus jeunes ont même pu suivre et aider l’artiste lors de ses créations ». 

Et d’autres curiosités apparaîtront prochainement ! « De fil en aiguille, on s’est demandé ce qu’on pouvait encore créer, en lien avec l’APLEAT-ACEP et des locataires d‘une résidence France Loire, nous préparons des curiosités avec de la laine récupérée… ». On a hâte de découvrir ! 

 

 

ALFI

Accompagnement social et budgétaire

En février 2020, l’ALFI a répondu à un marché public lancé par le Conseil Département de l’Essonne, portant sur la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social personnalisé de type 2.

 


L’objectif pour chaque ménage accompagné dans le cadre d’une MASP 2 est de :
- rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales et ainsi lutter contre l’endettement
- bénéficier d’un accompagnement social personnalisé
Ces objectifs d’accompagnement sont contractualisés individuellement pour chaque ménage, dans le contrat d’accompagnement signé entre l’ALFI, le ménage et le département.

A la sortie du confinement, nous avons appris que l’ALFI avait été retenue pour la gestion de MASP de type 2 dans ce département ; ainsi en juin 2020, une rencontre avec la direction du développement social a permis de concrétiser ce nouveau projet.

Le pôle accompagnement social de l’ALFI a donc lancé un recrutement sur un nouveau poste de coordinateur social afin d’intervenir sur ce projet.

Angéline a pris ses fonctions début septembre 2020.  Elle nous raconte : « Mon rôle est d’être spécialisée sur la gestion du budget au profit du ménage accompagné afin de le rendre plus autonome et de lutter contre la dégradation ainsi que la précarisation de sa situation. Pour cela je rencontre chaque ménage 1 à 2 fois par mois à son domicile ou au sein du service social le plus proche de son lieu de vie. Je l’accompagne dans les démarches quotidiennes, nous faisons le point sur l’évolution de sa situation et je gère ses prestations sociales, avec son accord, dans le but de payer en priorité tout ce qui est inhérent au logement. Je m’appuie sur le travail social déjà réalisé en amont par le travailleur social du ménage et qui a préconisé cet accompagnement spécifique. Nous travaillons en collaboration. Mon poste requiert de l’autonomie et de la responsabilité dans la gestion des ressources des familles accompagnées ».

en photo : Angeline à son bureau